A la une

Ukraine : La guerre avec Poutine a commencé il y a 10 ans à Maïdan, la visite du chef de la Défense américaine dit comment elle finira

Ukraine : La guerre avec Poutine a commencé il y a 10 ans à Maïdan, la visite du chef de la Défense américaine dit comment elle finira

Le conflit entre la Russie et son voisin a commencé il y a dix, le cauchemar du maître du Kremlin Vladimir Poutine aussi.”Il y a dix ans, les Ukrainiens ont lancé leur première contre-offensive contre l’arbitraire, les tentatives de nous priver de notre avenir européen“, a déclaré ce mardi 21 novembre le président Volodymyr Zelensky. L’avenir européen de Kiev s’écrit déjà, avec l’ouverture officielle des négociations d’adhésion. La Russie n’a pas réussi à tuer l’âme du peuple ukrainien, bien au contraire, Poutine y a laissé beaucoup de plumes au point de se fermer toutes les portes qui lui étaient grandes ouvertes en Occident et ailleurs dans le monde…

Il y a dix ans jour pour jour, le 21 novembre 2013, débutait l’effervescence révolutionnaire de Maïdan, ou Euromaïdan, nom attribué aux manifestations pro-européennes qui ont agité le pays durant plusieurs mois. Et depuis la flamme ne s’est jamais éteinte. Pourtant le 21 novembre 2013, après des années de jalons posés sur la route vers l’Union européenne, le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a tenté de l’éteindre en décrétant la fin du rêve européen et en refusant de parapher un accord d’association. C’est sa fin qu’il a signée en voulant choisir l’offre de Poutine.

Au prix du sang les jeunes ont défendu leur idéal, avec des combats dans toutes les villes, jusqu’en Crimée. Rien que dans la capitale ukrainienne, Kiev, il y a eu près de 90 morts. Moscou ne le pardonnera jamais mais les menaces du maître du Kremlin ne pèsent pas lourd face à la puissance de la bourrasque populaire. Le président russe le fera payer à l’Ukraine en envahissant la Crimée…

Mais ça pas plus que tout ce qui a été fait avant ne brisera pas l’élan de la jeunesse. “La première victoire dans la guerre d’aujourd’hui a eu lieu (alors). La victoire contre l’indifférence. La victoire du courage. La victoire de la Révolution de la dignité“, a déclaré le président Zelensky lors des célébrations du 10ème anniversaire du soulèvement.

Poutine est revenu à la charge en envahissant l’Ukraine presque 10 ans après, le 22 février 2022. Et depuis il campe sur près de 20% du territoire. De l’aveu même de Zelensky Moscou est en train d’accumuler le maximum de missiles et drones pour faire de la vie des Ukrainiens un enfer cet hiver, comme il l’a déjà fait sans que ça ne change rien à la combativité de l’adversaire.

La Russie mise sur l’usure des Occidentaux et surtout sur le fait que le conflit au Proche-Orient les happera au point qu’ils se détournent de l’Ukraine et le laissent couler. Le Kremlin a tort de parier sur la lassitude occidentale. D’abord il y a les promesses de soutien des Européens, y compris les Britanniques, réitérées dernièrement, mais il y a aussi la visite surprise du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin en Ukraine hier lundi 20 novembre. Et ses engagement sont forts.

Poutine pariait sur la désunion au Congrès américain et surtout sur la défiance des élus républicains pour s’y glisser et découpler l’aide à l’Ukraine de l’appui financier à Israël. Là aussi il pourrait avoir une très mauvaise surprise entre fin novembre et décembre prochain, dit-on dans les coulisses. Moscou n’a pas gagné son duel avec le “Petit Poucet”. La messe n’est pas dite et si elle l’est les solides soutiens de Kiev indiquent déjà dans quel sens ça ira…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut