Monde

USA : Les républicains déclenchent la machine pour destituer Biden et c’est le fils qui allume la mèche

USA : Les républicains déclenchent la machine pour destituer Biden et c’est le fils qui allume la mèche

Avec toutes les tuiles que la Justice balance (des juges téléguidés par le président Joe Biden, crient les républicains) sur la tête de leur champion pour la prochaine élection – l’ex-président Donald Trump -, il fallait s’attendre à des mesures de représailles. La charge est venue de Kevin McCarthy, patron de la Chambre des représentants, majoritairement républicains. Et l’attaque est lourde : il a demandé ce mardi 12 septembre le déclenchement d’une procédure pour destituer Biden…

Bon, l’assaut a très peu de chances de réussir, à quelques mois des élections, mais de toute évidence le coup est rude politiquement pour la Maison Blanche, surtout que la frappe a touché le talon d’Achille du président : Son fils, le sulfureux Hunter Biden. “Je demande à une commission de la Chambre d’ouvrir une enquête formelle en destitution“, a dit le chef de file des républicains au Congrès. Il est d’avis que Biden a “menti” aux Américains sur les dossiers explosifs de son fils à l’étranger.

Hunter Biden est la tête de Turc de la droite américaine depuis belle lurette. Depuis que les adversaires du président ont pris connaissance du sombre business de son fils ils ont compris que c’est lui le maillon faible et que c’est là qu’il faut appuyer pour faire mal au locataire de la Maison Blanche. Ce dernier n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver des casseroles judiciaires afin de plomber la candidature de Trump pour 2024, alors que les républicains n’ont rien trouvé de “comestible” sur Biden, à part ses gaffes et oublis. Hunter fera l’affaire.

Il est accusé d’avoir fait des affaires illicites en Ukraine et en Chine quand Joe Biden était vice-président de Barack Obama (2009-2017), notamment en exploitant le carnet d’adresses et la position du papa. Il faut savoir que la Constitution américaine stipule que le Congrès peut démettre le président de ses fonctions en cas de “trahison, corruption ou autres crimes et délits majeurs“…

A noter que l’aile dure du Parti républicain – les partisans zélés de Trump – insiste depuis des mois pour mettre en branle une procédure de destitution contre Biden. Kevin McCarthy, qui doit aux pro-Trump son fauteuil au Congrès après d’intenses tractations et rebondissements, ne peut plus calmer leurs ardeurs. Le combat politique au sommet est désormais inévitable.

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut