Monde

Zambie : Après l’UE les Emirats arabes confirment un gros investissement, dans un secteur stratégique

Zambie : Après l’UE les Emirats arabes confirment un gros investissement, dans un secteur stratégique

L’Union européenne (UE) et la Chine ne sont pas les seules à lorgner les sous-sols africains, gorgés de richesses, il y a désormais les Emirats arabes unis et prochainement l’Arabie saoudite. Après les investissements annoncés par l’UE en Zambie un groupe émirati, IRH (International Resources Holding, basé à Abu Dhabi) a confirmé l’accord paraphé en 2023, sur un financement de 1,1 milliard de dollars au moins. IRH veut miser gros sur Mopani Copper Mines, notamment sur le cuivre de la Zambie, le 2e producteur africain…

C’est la mine de Lubambe qui fait saliver les Emiratis. IRH projette de monter 4 usines de traitement modulaires pour produire du concentré de cuivre en Zambie. L’information a été livrée le 28 mars par Jubilee Metals, partenaire d’IRH sur le projet ; il a indiqué que plus de 20 000 tonnes de cuivre sortiront de ces unités chaque année, à partir du 2ème trimestre 2024.

Les deux partenaires ont mis en place une coentreprise contrôlée à 70% par IRH et 30% par Jubilee, après la signature d’un premier accord en décembre 2023. La coentreprise, pilotée par Jubilee, traitera plus de 260 millions de tonnes de minerai de surface, dans 4 usines d’une capacité globale de 2,4 millions de tonnes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut