Monde

Monde-Daily brief du 11 février 2022: Joe Biden demande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine “maintenant”

Monde-Daily brief du 11 février 2022: Joe Biden demande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine “maintenant”

Joe Biden demande à ses ressortissants de quitter l’Ukraine “maintenant”

Le président des Etats-UnisJoe Biden a appelé jeudi ses citoyens à quitter l’Ukraine “maintenant” en raison du risque accru d’une invasion russe, en avertissant que la situation pouvait “vite s’emballer” malgré les efforts diplomatiques des dernières semaines.

“Les choses pourraient vite s’emballer”, a mis en garde le président américain dans une interview à la chaîne NBC. Il a répété qu’il n’enverrait pas de soldats sur le terrain en Ukraine, même pour évacuer ses ressortissants dans l’hypothèse d’une invasion russe, car cela pourrait déclencher “une guerre mondiale”.

 

Blinken dit que l’invasion russe de l’Ukraine pourrait survenir à tout moment

La Russie a envoyé plus de forces à sa frontière avec l’Ukraine et pourrait lancer une invasion à tout moment, y compris pendant les Jeux olympiques d’hiver de Pékin, a déclaré vendredi le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse dans la ville australienne de Melbourne.

Il a déclaré que Washington continuait de “réduire” son ambassade en Ukraine et a répété un appel du Département d’État aux citoyens américains en Ukraine pour qu’ils quittent le pays immédiatement.

Macron a refusé le test COVID russe lors du voyage de Poutine par crainte de vol d’ADN.

Le président français Emmanuel Macron a refusé une demande du Kremlin de passer un test COVID-19 russe lorsqu’il est arrivé cette semaine pour voir le président Vladimir Poutine, afin d’empêcher la Russie de mettre la main sur l’ADN de Macron, ont déclaré à Reuters deux sources de l’entourage de Macron.

En conséquence, le chef de l’Etat français en visite a été tenu à distance du dirigeant russe lors de longs entretiens sur la crise ukrainienne à Moscou.

 

Ils ont été photographiés aux extrémités opposées d’une table si longtemps que cela a provoqué des commentaires satiriques sur les réseaux sociaux et des spéculations, y compris de la part de diplomates, selon lesquelles Poutine pourrait l’utiliser pour envoyer un message.

 

 

Crise ukrainienne : arrivée de premiers renforts militaires américains en Roumanie

Dans un contexte de tension avec la Russie, le premier convoi transportant des équipements et des véhicules militaires américains est arrivé ce vendredi matin à Constanta en Roumanie.

De premiers militaires américains sont également arrivés samedi en Pologne, où est attendu au total un contingent de 1 900 soldats.

Fin de la période d’isolement pour le président turc

Portrait de Recep Tayyip ERDOGAN | Reporters sans frontières

Le médecin du président turc Dr. Serkan Topaloglu a annoncé que Recep Tayyip Erdogan a réalisé un test PCR qui s’est révélé négatif.

Il a indiqué, dans le même contexte, que Erdogan pourra reprendre son programme normalement à partir d’aujourd’hui.

Algérie : Le visage de la capitale va encore changer

Algérie : Le visage de la capitale va encore changer

Il semble que l’Algérie soit sur de bons rails pour dynamiser son économie, à la faveur du matelas de devises très douillet que lui donne la montée des cours du pétrole. Après les annonces sur l’industrialisation du pays suite aux directives du président de la République, voici un autre projet qui devrait changer le visage de la capitale : La ligne de métro entre la place des Martyrs et Ouled Fayet, dans l’ouest d’Alger…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut