Politique

Monde-Daily brief du 22 septembre 2022: Guerre d’Ukraine : Zelensky appelle à un”juste châtiment” pour la Russie

Monde-Daily brief du 22 septembre 2022: Guerre d’Ukraine : Zelensky appelle à un”juste châtiment” pour la Russie

Guerre d’Ukraine : Zelensky appelle à un”juste châtiment” pour la Russie

La Russie doit faire face à un “juste châtiment” pour son invasion de l’Ukraine, a déclaré le président Volodymyr Zelenskyà l’Assemblée générale des Nations Unies à New York.

Dans une vidéo préenregistrée, le dirigeant ukrainien a appelé à la création d’un tribunal de guerre spécial et a détaillé les crimes de guerre présumés de la Russie.

Il a également défini une “formule”, comprenant plus de soutien militaire et punissant la Russie sur la scène mondiale.

 

Poutine déclare la mobilisation « partielle » et fait appel de 300 000 réservistes

Le Kremlin a déclaré que l’appel serait limité à ceux qui avaient terminé leur service militaire et possédaient des compétences et une expérience de combat importantes. Mais certaines des personnes arrêtées lors des manifestations hier à Moscou ont également été informées qu’elles devraient s’inscrire.

Plus de 1 300 personnes ont été arrêtées en Russie hier lors de manifestations spontanées contre la mobilisation partielle pour l’offensive en Ukraine, annoncée dans la matinée par le président Vladimir Poutine, selon l’ONG OVD-Info.

 

Les russes fuient massivement le pays suite à l’annonce de mobilisation

Alors que Vladimir Poutine a décrété la mobilisation partielle pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, des Russes fuient le pays pour ne pas être envoyés sur le front. La Turquie est, avec l’Arménie, l’un des rares pays où les Russes peuvent encore se réfugier.

 

L’Allemagne se dit prête à accueillir des déserteurs de l’armée russe

“Celui qui s’oppose courageusement à Poutine et se met ainsi en grand danger peut demander l’asile politique en Allemagne”, a déclaréla ministre allemande de l’Intérieur Nancy Faeser dans cette interview à l’édition dominicale du journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, tandis que le ministre de la Justice Marco Buschmann a déclaré dans un tweet que les Russes fuyant leur pays étaient “les bienvenus”.

 

Important échange de prisonniers entre Kiev et Moscou

Dans un accord négocié par l’Arabie saoudite, 215 combattants ont été renvoyés du côté ukrainien, dont 10 étrangers, tandis que la Russie a repris 55 soldats. Le politicien pro-russe Viktor Medvechuk faisait également partie de l’échange. Il a été considéré comme l’allié le plus proche du président Poutine en Ukraine et a été accusé de trahison.

 

Emmanuel Macron :  Il faut “tenir notre ligne” face au “chantage” de Poutine

Dans un entretien accordé jeudi à la chaîne BFMTV, le président français a également déclaré : “Il y a aujourd’hui une escalade qui est prise par la Russie, à plusieurs égards : la mobilisation partielle (…) et ce discours belliqueux, cette menace, qui a vocation à intimider ou à rappeler que la Russie est une puissance dotée [de l’arme nucléaire]”.

 

Les 27 examinent de nouvelles sanctions contre la Russie

Josep Borrell a déclaré, que l’UE examine de nouvelles sanctions contre la Russie. Josep Borrell a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion extraordinaire informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Au cours de cette rencontre, ils ont adopté une déclaration condamnant “avec force la dernière escalade de la Russie”, après que Vladimir Poutine a annoncé la mobilisation partielle de la population

Ukraine : Un retournement de situation spectaculaire, Moscou tremble, le monde aussi

Les Russes commencent à subir le coût d’une guerre qui était censée être éclair, l’armée – la deuxième du monde disait-on – était théoriquement taillée pour faire de l’adversaire une seule bouchée. Les choses ne se déroulent pas comme l’avait planifié le maître du Kremlin, Vladimir Poutine et le camp d’en face s’est avéré beaucoup plus coriace que prévu, soutenu par des Occidentaux décidés à aller jusqu’à la victoire de l’Ukraine. Fait nouveau en Russie : la rébellion anti-Poutine monte…

Des sièges pour l’Afrique au Conseil de sécurité : Pourquoi on pourra compter sur Biden et Macron

Cela fait plus de 40 ans que la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU est sur la table, les déflagrations de la guerre en Ukraine pourraient accélérer une reconfiguration géopolitique majeure que l’Afrique – mais pas qu’elle – appelle de ses voeux. Dans ce combat pour la justice dans la gestion des affaires du monde, les Africains pourront compter sur les présidents américain et français, Joe Biden et Emmanuel Macron…

Paris et Washington ne vont pas aimer ça mais Alger n’en a cure

Le fait qu’Alger ait repris langue avec Paris, à un haut niveau, le fait que les deux partenaires historiques aient dessiné les contours d’un avenir commun florissant et le fait que l’exécutif algérien ait de bonnes relations avec les Américains n’empêche pas le président Abdelmajid Tebboune de s’ancrer dans le camp des Non-alignés (quelque 120 Etats-membres). Le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’Etranger, Ramtane Lamamra, l’a d’ailleurs dit haut et fort hier mercredi 21 septembre à New York, lors de la 77ème session de l’Assemblée Générale (AG) de l’ONU.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut