Tunisie

Daily Brief du 20 juin 2022: Ons Jabeur remporte le tournoi de Berlin, Grève des magistrats entre dans sa 3ème semaine, Démarrage du concours de neuvième

Daily Brief du 20 juin 2022: Ons Jabeur remporte le tournoi de Berlin, Grève des magistrats entre dans sa 3ème semaine, Démarrage du concours de neuvième

La championne tunisienne Ons Jabeur a battu hier la suissesse Belinda Bencic, et remporté pour la première fois de sa carrière le tournoi de Berlin. La Cheffe du gouvernement, Nejla Bouden a adressé ses félicitations à la tenniswoman pour cet exploit. Les épreuves du concours de la neuvième année marquant la fin du cycle de l’enseignement de base, démarreront aujourd’hui. La grève des magistrats rentre dans sa 3ème semaine et 57 magistrats limogés entament une grève de la faim.

Aujourd’hui, démarrage du concours de la neuvième année 

32796 élèves entameront, demain, 20 juin, les épreuves de l’examen de la Neuvième, ou de fin du cycle de l’enseignement de base. Cet examen se poursuivra sur les trois jours du 20 eu 22 juin.

Actualités politiques

Ablmajid Ezzar n’est plus le président de l’UTAP

Noureddine Ben Ayed, a été élu à l’unanimité nouveau président de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP,  selon le procès-verbal de la 9ème session de la réunion du Conseil Central de l’organisation agricole, publié au Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT), du 17 juin 2022.

Projet de la nouvelle Constitution: Sadok Belaid donne plus de détails

Sadok Belaid, le président coordinateur de la “Commission nationale consultative pour une Nouvelle République” a déclaré que la commission a fait prévaloir l’intérêt  économique en comparaison du politique, prônant  la mise en place d’un  système équilibré partagé entre l’économie libérale et sociale, et son intégration en corollaire avec l’économie sociale de solidarité.

L’islam n’est pas  la religion de l’état dans la Nouvelle Constitution “, une  déclaration du président  coordinateur de la commission nationale consultative pour la république nouvelle.  

Il a précisé que ses propos ont été détournés de leur sens tel que insinués  dans sa déclaration. Il a tenu à rappeler que la Tunisie est un pays dont la religion est l’islam et possède des acquis civilisationnels, culturels et politiques. Mais l’époque diffère de celle du siècle dernier et de l’après -indépendance.

Grève des magistrats s’éternise

Les 57 magistrats, récemment limogés par le président Kaïs Saïed, ont entamé une grève de la faim.

Lors de la réunion de la coordination des structures juridiques tenue aujourd’hui, il a été décidé de poursuivre la suspension des activités pour la semaine prochaine et cela s’appliquera pour les différentes structures.

Une journée de colère est programmée et à laquelle seront appelés tous les magistrats dans le cadre d’un meeting.

Lors de la tenue d’une session plénière pour la Coordination des structures judiciaires, les juges tunisiens ont fortement condamné la révocation de 57 Magistrats, par le président de la république, en vertu d’un décret présidentiel.

Ils ont assuré que leur grève a atteint un taux de réussite notable, dépassant ainsi les 99% dans tous les tribunaux relevant de toutes les régions de la République.

Le président de l’association des magistrats tunisiens, Anas Hmaïdi a souligné que les magistrats ne souhaitaient pas poursuivre la grève, mais cherchaient plutôt à reprendre le travail dès que possible, mais cela est principalement lié à l’interaction du président avec les demandes des structures judiciaires.

Lors des travaux de la séance de coordination des structures judiciaires tenue samedi dernier, le président de l’Association des jeunes Magistrats, Mourad Massoudi a affirmé que des blogueurs et des “explicateurs”, des partisans du 25 juillet ont préparé une liste pour le limogeage de 500 juges, selon des critères qui n’ont rien à voir avec la loi ni les institutions.

Sur fond de  cette gréve déclenchée  par les magistrats, les rebondissements se succèdent et le dernier renseigne sur l’intention d’un groupe d’activistes de la société civile de créer un comité civil qui aura pour feuille de route la défense de l’indépendance de la justice, apporter un soutien aux magistrats et contrecarrer un dialogue incitant à la diabolisation du corps juridique dans le but d’y exercer une main mise.

Les membres du Front de Salut national rejettent le projet de Kais Saied

Le Front de Salut national a organisé ce dimanche une marche de protestation devant le théâtre municipal de Tunis pour défendre les acquis démocratiques du peuple tunisien et l’indépendance du pouvoir judiciaire.

Le Front de Salut national a exprimé son refus du dialogue national et du référendum et a dénoncé la comparution des civils devant les tribunaux militaires.

A noter que le nombre de manifestants à 11h est estimé à 600 personnes.

L’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha, Samir Dilou a considéré que le référendum du 25 juillet est sans fondement légal.

« Le référendum est une sorte de bras de fer pour imposer une situation de fait et le projet personnel du président Saied, au grand dam du peuple tunisien » a-t-il assuré.

Le dirigeant nahdhaoui, Ali Laârayedh a assuré hier que le mouvement d’Ennahdha et tous les partis d’opposition ne participeront pas au référendum de Kais Saied.

Le dirigeant au Front de Salut national, Jawhar Ben Mbarek, a appelé le Tunisiens à faire chuter le référendum et à chuter le coup d’Etat mené par le président de la République Kais Saied.

Les dirigeants du Front du salut ont confirmé hier l’arrestation du journaliste Bechir Yousfi.

Samira Chaouachi, ancienne vice-présidente de l’ARP, a assuré que le référendum du président de la République Kais Saied s’est basé sur une consultation “fictive” et une conception “non démocratique”.

Hamma Hammami a cité que le président Kais Said a fait fi de toutes les institutions comme la  magistrature et la commission constitutionnelle des lois  pour mettre en place et former un gouvernement tel qu’il le conçoit et selon ses  aspirations, ajoutant qu’il est allé jusqu’à falsifier  la volonté du peuple.

Évaluant la situation qui prévaut actuellement dans le pays, Ahmed Nejib Chebbi membre du front de Salut national a alerté  quant au déficit financier qui risque de déboucher sur un marasme grave, insinuant à l’incapacité de l’état à honorer ses engagements .

Pour lui, l’issue de secours réside dans le dialogue auréolé d’un accord pour pousser ce gouvernement vers la sortie et qui sera abrogé par tous les acteurs politiques.Il a alerté quant aux conséquences fâcheuses qui pourront déborder sur la décadence, si la crise n’est pas désamorcée.

Aucun conflit entre l’UGTT et Ennahdha, selon Riadh Chaibi

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Riadh Chaibi, a nié l’existence d’un conflit entre l’UGTT et le mouvement Ennahdha dans la mesure où la divergence des visions ne signifie pas que les rapports entre les deux soient tendus, assurant que la centrale syndicale est une force d’équilibre et de régulation en Tunisie.

Le PDL exprime sa solidarité avec l’UGTT

La présidente du parti PDL, Abir Moussi a appelé en marge d’une manifestation organisée samedi dernier, le gouvernement de Najla Bouden à présenter sa démission et à organiser des élections législatives anticipées.

Moussi a également, réitéré son soutien « indéfectible » à l’UGTT pour gouverner ensemble dont l’objectif escompté est de sauver le pays.

La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a assuré samedi dernier que des milliers de Tunisiens sont contre la tenue du référendum, qu’elle a qualifié d’illégal.

Moussi a également dénoncé « les dépassements » pratiqués par l’ISIE  et a indiqué que les destouriens ont été écartés pour la deuxième fois de l’élaboration de la Constitution.

Actualités régionales

Nabeul

Une manifestation a été organisée hier au gouvernorat de Nabeul, pour appeler à la chute du référendum dans la région.

Cette marche de protestation  a été marquée par la participation de plusieurs citoyens, politiciens, comme le secrétaire général du Parti des travailleurs, Hamma Hammami.

Sfax

Pas moins de douze dépouilles des naufragés, probablement de candidats à la migration clandestine vers les côtes italiennes, ont été repêchés hier au niveau de la plage de Skhira.

Selon l’activiste Abdelkabir, il faudrait s’attendre à beaucoup plus de victimes, ces prochains jours, en rapport avec le naufrage d’un boat people, dont il aurait été informé.

Le gouverneur de Sfax, Fakher Fakhfak a exprimé les vœux des sfaxiens et leurs aspirations légitimes pour voir la région se doter d’un stade digne de la grandeur de Sfax et son vécu footballistique.

Gafsa

Des professeurs chargés de la correction des épreuves du bac à Gafsa, ont protesté hier contre le sujet d’histoire géographie, de la section économie gestion du baccalauréat.

Selon ces enseignants, le sujet proposé aux candidats concerne un chapitre qui avait été retiré du programme de la quatrième année économie gestion.

Manouba

La délégation de  Douar Hicher  dans le gouvernorat de Manouba est dotée d’un ensemble d’ilots d’hygiène et de propreté  du programme «  Pour une gestion intégrée et durable des  ordures » réalisé par l’agence nationale de traitement des  ordures dans le cadre de la coopération tuniso- Bavarie (District de la Bavière en Allemagne) et soutenu par l’institut Fraunhofer.

Marché

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu hier au marché de Beb Jebli à Sfax pour faire part des prix des légumes, fruits.

Le correspondant de Tunisie Numérique s’est rendu samedi dernier au marché de Sousse  pour faire part des prix des légumes, fruits et viandes.

Le Brief sportif: Les immanquables du weekend

“Alech Hakka” de Taher Fazaa, épisode 4 “El Flous”, voir la vidéo

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut