Société

Daily Brief du 31 décembre 2021: La Présidence de la République autorise aux députés gelés la reprise de leurs fonctions antérieures

Daily Brief du 31 décembre 2021: La Présidence de la République autorise aux députés gelés la reprise de leurs fonctions antérieures

Tunisie-Saied à propos de la peine de prison contre Marzouki [VIDEO] : « je ne l’ai pas poursuivi en justice car cela ne me dit pas quelque chose »

Le président Kais Saied a commenté lors du Conseil ministériel tenu hier la décision de 4 ans de prison ferme avec effet immédiat, rendue par le tribunal de première instance de Tunis à l’encontre de l’ancien président, Mohamed Moncef Marzouki.

« Je n’étais pas au courant de l’affaire, je ne l’avais pas soulevée et je ne l’avais pas poursuivi en justice. Elle ne me dit rien, d’ailleurs remonte à environ 10 ans », a-t-il précisé

EXCLUSIF : La Présidence de la République autorise aux députés gelés la reprise de leurs fonctions antérieures

Tunisienumerique a appris d’une source privée hier que la Présidence de la République a autorisé, il y a une quinzaine de jours, aux députés gelés de l’Assemblée des Représentants du Peuple, à reprendre leurs emplois et fonctions antérieurs.

Certaines administrations publiques ont contacté un certain nombre de députés et leur ont demandé de soumettre une demande de retour à leur poste s’ils le souhaitaient.

Tunisie [VIDEO] : Saied appelle les ministres de l’Intérieur et de la Justice à retrouver les planificateurs de l’assassinat

Le président de la République, Kais Saied a déclaré lors d’un conseil ministériel tenu hier qu’il y a des fuites sur la planification d’assassinats.

Il a de ce fait appelé le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice à retrouver ces individus.

Tunisie-Kais Saied [VIDEO] : « Une justice indépendante vaut mieux que mille constitutions » (vidéo)

Le président de la République, Kais Saied, a souligné lors d’un conseil ministériel tenu hier la nécessité de l’indépendance de la justice, appelant les juges à être à l’heure avec l’histoire pour purifier le pays.

« Une justice indépendante vaut mieux que mille constitutions », a-t-il poursuivi.

Les services secrets mettent en garde contre des attaques terroristes en Tunisie

Les services de sécurité et de renseignement tunisiens ont mis en garde au cours de cette semaine contre des attaques terroristes ciblant le pays à l’approche des fêtes de fin d’année.

Ces menaces visent à déstabiliser le pays après les décisions exceptionnelles ayant été prises le 25 juillet, par le président de la République.

Des sources sécuritaires ont révélé dans une déclaration accordée au journal Assabah l’existence de menaces réelles et sérieuses visant à assassiner une personnalité politique ou à mener une attaque contre une attaque ciblant un centre vital du pays.

Tunisie – Les USA insistent toujours pour un dialogue transparent et inclusif

La page de l’ambassade des USA à Tunis a publié, hier au lendemain de l’entretien entre la cheffe du gouvernement tunisien et l’ambassadeur Blome, un post, dans lequel elle réitère son soutien à l’économie tunisienne et au peuple tunisien, ainsi, qu’à son processus démocratique, en rappelant qu’il est temps pour que la Tunisie engage un dialogue transparent et inclusif.

Le communiqué dit, par ailleurs, son soutien à la Tunisie pour l’engagement de réformes économiques efficaces.

Dernière minute: Le gouverneur de Tunis Chedly Boualleugue démis de ses fonctions

Le président de la République Kais Saied a décidé, hier de limoger le gouverneur de Tunis, Chedly Boualleugue. Ce dernier sera remplacé par  Monsieur Kamel El Fekih, nous apprend un communiqué publié par la présidence de la République.

Tunisie : Dr Rafik Boujdaria adresse une lettre ouverte à la Cheikha de Tunis

Dr Rafik Boujdaria, a adressé hier une lettre ouverte à la maire de Tunis, Mme. Souad Abderrahim, publiée sur sa page, dans laquelle il l’a appelé à annuler le concert qui sera organisé à l’Avenue Habib Bourguiba à l’occasion du nouvel an.

Situation sanitaire: Le parcours du combattant pour décrocher une information au ministère de la Santé

Lire l’article.

Tunisie – Les tunisiens à l’étranger exclus des consultations en lignes de Kaïs Saïed

Lire l’article.

Tunisie – Citoyens contre le putsch mobilise pour une manifestation le 14 janvier

Le coordinateur du mouvement Citoyens contre le putsch, Jawhar Ben Mbarek, a appelé les tunisiens à se mobiliser en nombre, pour une manifestation que compte organiser le mouvement à l’occasion du 14 janvier, dans la Capitale.

Il a, par ailleurs, appelé les citoyens à ne pas participer à la consultation en ligne que projette d’organiser Kaïs Saïed pour faire passer son projet

La Tunisie officiellement au début d’une nouvelle vague de covid !

Lire l’article.

Tunisie- Parcmètre : Quand l’absurde s’invite dans le quotidien du tunisien

Lire l’article.

Tunisie – VIDEO : La loi de finances va casser des dizaines de sociétés exportatrices en services numériques

Lire l’article.

Imed El Abed – Audio : Les pertes pour la Tunisie à cause de la suspension du régime d’exonération de la TVA pour les sociétés de services

Lire l’article.

Les réserves de la Fédération Nationale du Numérique sur la loi de finances 2022

Lire l’article.

Loi de finances-Mesures sociales, partenaires sociaux, scénario libanais… : Sihem Nemsia en parfaite VRP!

Lire l’article.

Attention, Mekki a trouvé la potion magique pour revenir au devant de la scène…

Lire l’article.

Afek Tounes qualifie la loi de finances 2022 de “péril imminent”

Lire l’article.

Imed Ben Halima: Le référendum électronique sera la plus grande opération de fraude depuis 1956

Dans une vidéo publiée sur sa page officielle, l’avocat et activiste politique Imed Ben Halima a révélé que le référendum électronique prévu pour le mois de janvier 2022 sera la plus grande opération de fraude depuis 1956.

Il a ajouté que les dépassements qui pourraient être recensées dépasseront la fraude électorale faite avant et après 2011 par les islamistes.

D’après ses dires, il s’agit d’une opération critique au cours de laquelle les données collectées pourraient être manipulées

 

Jaouher Ben Mbarek: Vers la création d’un front politique pour lutter contre le “coup d’Etat”

Intervenant en marge d’une conférence de presse tenue hier, l’activiste politique et membre du bureau exécutif du mouvement des Citoyens contre le “coup d’Etat” Jaouher Ben Mbarek a annoncé la création imminente d’un front politique pour faire face à la dictature.

Dénonçant les mesures mises en place par le président de la République Kais Saied depuis le 25 juillet, Ben Mbarek a révélé que les forces de l’opposition sont en train de serrer les rangs pour défendre la démocratie.

D’après ses dires, toutes les composants politiques, à l’exception de quelques  partis négligeables, ont exprimé leur refus face aux nouvelles mesures annoncées par le Chef de l’Etat

 

Béja: Les citoyens révoltés par la pénurie d’œufs [Vidéo]

Les citoyens à Béja se sont montrés préoccupés par la hausse des prix de certains produits alimentaires ainsi que la pénurie d’œufs alors que la nouvelle année approche à grands pas.

L’un des intervenants a indiqué que plusieurs dépassements ont été observés en présence des équipes de contrôle économique.

Les 4 unités d’œufs ont été vendues à 1.200 millimes alors qu’ils ont été déjà fixé à 980 millimes par le ministère du Commerce en octobre dernier, a ajouté un citoyen.

Les citoyens se sont plaints de l’augmentation des prix des produits de base dont les œufs, l’huile végétale subventionné et la semoule de blé.

Kasserine: À l’approche des fêtes de fin d’année, le citoyen se trouve désespéré.. [Audio]

Lire l’article.

Béja-UTAP: Les quantités d’ammonitrate distribuées couvrent 20% des besoins des agriculteurs [Vidéo]

S’exprimant au micro de Tunisie numérique, le président de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche (UTAP) de Béja Chokri Djebbi a révélé que la région connait actuellement une forte pénurie d’ammonitrate.

150 mille quintaux ont été distribués dans la région soit 20% des besoins des agriculteurs en matière d’ammonitrate (600 mille quintaux), d’après ses dires.

Il a par ailleurs dénoncé la pénurie de cette matière appelant les autorités concernés à intervenir pour résoudre ce problème

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut