Société

Daily brief national du 08 décembre 2023: Le Tunisien Haykel Ben Mahfoudh est le premier juge arabe siégeant à la Cour Pénale Internationale

Daily brief national du 08 décembre 2023: Le Tunisien Haykel Ben Mahfoudh est le premier juge arabe siégeant à la Cour Pénale Internationale

 

Dr. Haykel Ben Mahfoudh, Professeur de Droit International Public, a été élu, le 6 décembre 2023, au poste de juge à la Cour Pénale Internationale pour le mandat 2024-2033 et ce, lors des élections tenues à l’occasion de la 22ème session de l’Assemblée des Etats parties au Statut de Rome portant création de la Cour Pénale Internationale auquel la Tunisie a adhéré en 2011, comme l’indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères (MAE).

Actualités politiques 

Le ministre des AE s’entretient avec son homologue roumain

Dans le cadre de sa visite officielle en Roumanie, Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Etranger, a eu une rencontre en date du 7 décembre 2023 avec Cătălin-Marian PREDOIU, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Intérieures de la Roumanie.

 

 

Mesures judiciaires

Approbation de 17 dossiers de cession de biens des étrangers

Le ministère des domaines de l’Etat et des Affaires foncières a annoncé que la commission nationale de la cession des biens des étrangers a approuvé, mercredi, la cession de 17 biens fonciers, et ce, sur un total de 20 dossiers. Le 17 biens fonciers serontcédés directement (14 biens) et à travers des appels d’offres (3 biens).

La défense va déposer une demande de libération de Wadie Al Jary

Me Ahmed Ben Hassana, membre du comité de défense du président de la fédération tunisienne de football, Wadie Al-Jary, a indiqué dans une déclaration à la presse, que le juge d’instruction près le tribunal de première instance de Tunis a entendu, jeudi 7 décembre, En 2023, son client, en rapport avec la deuxième accusation qui lui est faite, concernant l’organisation de la « Coupe Interscolaire d’Afrique ».

Actualités sociales 

“ALERT” tire la sonnette d’alarme sur la crise de l’approvisionnement en céréales en Tunisie 

Dans un communiqué publié sur sa page officielle facebook, l’Association de Lutte contre l’Economie de Rente (Alert) a tiré la sonnette d’alarme sur la poursuite de la crise de l’approvisionnement en céréales en Tunisie , au cours de la prochaine période, en raison de problèmes structurels et conjoncturels qui affaiblissent la production et l’approvisionnement.

Conseil oléicole international: Le Tunisien Abderraouf Laajimi nommé Directeur exécutif adjoint

Le Conseil oléicole international a annoncé que lors de la séance plénière de la 118e session du Conseil des Membres, les représentants des pays membres du COI ont adopté les décisions portant nomination des deux nouveaux Directeurs exécutifs adjoints de l’Organisation qui prendront leurs fonctions le 1er juillet 2024.

Vers un rétablissement rapide des stocks d’essence dans les stations-service du Grand Tunis

Le président et directeur général de la Société tunisienne des industries de raffinage (STIR), Afif Mabrouki, a commenté la pénurie d’essence que connaissent actuellement certaines stations-service du Grand Tunis, soulignant dans une déclaration à la TAP que les stations-service rétabliront le processus normal d’approvisionnement dans un jour ou deux, au plus tard.

Actualités économiques 

L’Etat est-il capable de taxer les créateurs de contenus ? Bassem Ennaifer répond 

Dans une déclaration accordée, ce jeudi 7 décembre 2023, au micro de Tunisie Numérique,  l’analyste financier Bassam Ennaifer a souligné l’importance de la proposition de projet de loi visant à taxer les créateurs de contenus.

“Ils sont généralement rémunérés par les plateformes avec lesquelles ils travaillent et reçoivent des sommes d’argent sur leurs comptes bancaires. Cependant, les plateformes ne sont pas responsables du paiement des taxes pour les créateurs de contenus. Ce sont ces derniers qui sont tenus de déclarer leurs revenus et de s’acquitter de leurs obligations fiscales“, a déclaré notre intervenant.

Sihem Boughdiri Nemsia: L’Etat prévoit le recrutement de 13 580 agents dans le fonction publique 

Lors d’une plénière tenue mercredi 6 décembre 2023, la ministre des Finances a déclaré que l’Etat prévoit dans le budget de 2024 le recrutement de 13 580 agents dans la fonction publique. “Nous n’avons pas atteint ce chiffre durant les dernières années malgré les pressions exercées sur la masse salariale et sur la finance publique”, ajoute la ministre.

Sihem Nemsia: La Tunisie compte sur les pays amis et frères pour avoir des emprunts extérieurs 

“L’Etat s’attend en 2024 à un besoin en financement de plus de 28 milliards de dinars pour financer le déficit budgétaire et rembourser la dette extérieure ”, a annoncé la ministre des finances mercredi lors de la discussion du projet de la loi de finances 2024.

Emprunt national 2023 : Mobilisation de 3,8 milliards de dinars

La valeur totale des quatre tranches de l’Emprunt national inscrite au budget de l’Etat pour l’année 2023 s’élève à 2,8 milliards de dinars. Avec l’annonce jeudi 7 décembre 2023 de la levée de 1214,8 millions de dinars (MD) au titre de la quatrième tranche de cet emprunt, la valeur totale des mobilisations pour les quatre tranches est de 3797 millions de dinars (MD) soit un dépassement de l’objectif de 136%.

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l’Italie

Ma vie: Clandestin burkinabé qui rêve de l'Italie - Tunisie

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut