Société

Daily brief national du 20 octobre 2023: Le parti de Olfa Hamdi appelle à accueillir un million de palestiniens en Tunisie

Daily brief national du 20 octobre 2023: Le parti de Olfa Hamdi appelle à accueillir un million de palestiniens en Tunisie

 

Le Parti  de la Troisième République de Olfa Hamdi a appelé mercredi le Chef de l’Etat Kais Saied à faciliter l’accueil d’un million de réfugiés palestiniens en Tunisie. “La présidente du parti a entamé des procédures réglementaires pour adopter une fille palestinienne’, annonce le parti 3R qui a appelé à ouvrir des camps de réfugiés pour les Palestiniens pour une durée allant de 18 mois à 24 mois.

Actualités politiques 

Ahmed Ounaies: “Le peuple marocain a montré son refus de normaliser les relations avec Israël”

Dans une déclaration accordée ce jeudi au micro de Tunisie Numérique, l’ancien diplomate Ahmed Ounaies a indiqué qu’en organisant le plus grand mouvement de protestation dans le monde arabe en solidarité avec la Palestine, le peuple marocain a clairement montré son refus de normaliser ses relations avec Israël.

Fadhel Abdelkafi démissionne de Afek Tounes

Fadhel Abdelkafi a annoncé sa démission de la présidence de son parti politique, Afek Tounes.

“Cette période que j’ai passée au sein de la direction du parti a été riche en expériences et en défis politiques difficiles et ce,  dans un contexte extrêmement sensible…” lit-on dans son post.

Pourquoi Abdelkefi disparaît à quelques mois de la présidentielle, de quoi ou de qui a-t-il peur?

Le 14 février 2023 Fadhel Abdelkefi, homme d’affaires et désormais ex-président d’Afek Tounes, disait ceci sur une radio privée : “Nous assistons à des arrestations de politiciens, nous avons entendu leurs avocats évoquer des procédures. On ne peut pas s’avancer sur le fond au risque de nous égarer, surtout que ces interpellations n’ont pas un lien direct, chacune a son propre motif (terrorisme, corruption financière)“…

L’ambassade de France conseille à ses ressortissants plus de prudence

L’ambassade de France à Tunis a adressé un message d’avertissement à ses ressortissants, en Tunisie, leur demandant de faire preuve de plus de vigilance, et d’éviter tout endroit où il y a attroupement pouvant donner une manifestation.

Mesures judiciaires 

Retrait de la licence d’exploitation de la boîte de nuit à  Gammarth

Une source près de la mairie de Tunis a fait savoir dans une déclaration au micro de Mosaïque FM, ce jeudi 19 octobre, qu’il a été décidé de retirer la licence attribuée à une société qui exploite un célèbre club à Gammarth, Le district de la police nationale à Carthage a été chargé d’exécuter la décision et d’ordonner la fermeture du club..

Actualités sociales 

20 000 personnes ont défilé mercredi à l’Avenue H. Bourguiba, selon le ministère de l’Intérieur

Près de 20 000 personnes ont participé  le mercredi 18 octobre 2023 à la manifestation de soutien au peuple palestinien organisée à l’Avenue Habib Bourguiba au centre ville de Tunis.

La manifestation organisée à Sfax a enregistré la participation de 17 000 personnes. Celle de Médenine a enregistré la participation de 12 000 personnes. A gafsa, 10 000 personnes ont participé à la manifestation de la Palestine.

16% des migrants débarqués en Italie sont tunisiens

L’agence italienne de presse « Nova » a annoncé que les chiffres de migrants clandestins ayant atteint les côtes italiennes, depuis le début de l’année en cours, à partir des côtes tunisiennes, uniquement, ont atteint 92844 migrants, soit avec une augmentation de 330% par rapport à la même époque l’année 2022, dont 16%, soit 14837 tunisiens. Le reste étant formé de subsahariens avec en premier lieu, les guinéens et les ivoiriens.

Solidarité avec la Palestine

Ce samedi, une manifestation nationale en solidarité avec la Palestine

Bassem Trifi, président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a annoncé au micro d’une radio qu’une manifestation nationale sera organisée ce samedi, le 21 octobre courant, en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Hatem Mziou annule sa participation à un congrès de l’Union internationale des avocats

Le bâtonnier, Hatem Mziou, a annoncé, à la présidente de l’union internationale des avocats, l’annulation de sa participation au congrès de l’Union qui doit se tenir du 25 au 29 octobre courant à Rome. Et ce pour la prise de position franchement pro-israélienne de l’Union dans le conflit de Gaza.

Actualités culturelles 

Annulation de cette édition des JCC

Le ministère des Affaires culturelles a annoncé, à travers un communiqué publié ce jeudi 19 octobre 2023, l’annulation de la 34ème édition des Journées cinématographiques de Carthage, qui étaient prévues  du 28 octobre au 4 novembre 2023, et ce, en solidarité avec le peuple palestinien.

Lotfi Bouchnak renonce au titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès de l’ONU

L’artiste Lotfi Bouchnak annonce qu’il renonce au titre d’ambassadeur de bonne volonté auprès des Nations Unies, en signe de protestation contre le silence honteux et terrible de cette organisation

Actualités économiques 

BCT: Il est nécessaire d’accélérer le processus de mise en place des réformes

Lors de sa réunion du 18 octobre 2023, le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie a souligné qu’en dépit de la résilience dont a fait preuve l’économie tunisienne ces dernières années, il est nécessaire d’accélérer le processus de mise en place des réformes, seule voie vers une reprise d’une croissance saine, durable et inclusive capable de préserver les équilibres globaux de l’économie.

Ministère des Finances: Deux concours pour le recrutement de 200 huissiers du trésor et 96 attachés d’inspection des services financiers

Le ministère des Finances a lancé deux avis de concours externe sur épreuve pour le recrutement de 200 huissiers du trésor du corps d’huissiers du trésor relevant au ministère des Finances et 96 attachés d’inspection des services financiers au ministère des Finances. Notons que le dernier délai de dépôt des candidatures est fixé pour le 10  novembre 2023. Les conditions de participations à ces deux concours ont été publiées sur le site du ministère.

BCT : Réduction notable du déficit courant à 2,2% du PIB à fin septembre

Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie réuni hier mercredi 18 octobre 2023 a noté la réduction notable du déficit courant qui s’est établi à 3.461 millions de dinars (MD) (ou 2,2% du PIB), à fin septembre 2023, contre un déficit de 10.387 MD (ou 7,2% du PIB) une année auparavant.

Politique monétaire : La BCT maintient son taux directeur à 8% pour contrôler l’Inflation

Le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie a récemment publié sa décision de maintenir le taux directeur à 8% dans le but de soutenir la décélération de l’inflation prévue dans la période à venir. Cette décision met en lumière la politique monétaire actuelle du pays, avec un accent particulier sur la gestion de l’inflation.

PLF 2024

4,5 millions d’euros pour soutenir la vulgarisation de l’information économique

Le projet Savoirs éco financé à hanteur de 4,5 millions d’euros par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France vise à appuyer le débat public sur les enjeux économiques en Tunisie à travers un renforcement des structures productrices de savoirs à vocation économique (SPSE).

Importante réduction de la TVA sur les voitures électriques

Le projet de la Loi de Finances 2024 (PLF) a annoncé une série de mesures importantes pour encourager les Tunisiens à utiliser des vélos et voitures 100% électriques.

Le PLF 2024 propose dans ce contexte, de réduire la TVA appliquée sur ces véhicules de 19%, actuellement, à 7%, à partir du 1er janvier 2024.

Les fonds gelés seront transférés à la trésorerie de l’Etat

Pour le projet de loi de finances 2024, la Tunisie prévoit une série de mesures régissant l’opération du transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l’Etat.

Pour le projet de loi de finances 2024, la Tunisie prévoit une série de mesures régissant l’opération du transfert provisoire des fonds gelés auprès des banques à la trésorerie de l’Etat.

Les ressources d’emprunt extérieur passent à plus de 16 milliards de dinars

Le projet de budget 2024 prévoit une hausse de ressources d’emprunt pour atteindre un record de 28188 millions de dinars contre 21931 millions de dinars en 2023 (chiffre actualisé), soit une hausse de 6257 millions de dinars.

Suspension de la TVA à l’importation du café et du thé

Le projet de la loi de finances 2024 (PLF) propose la suspension de la TVA à l’importation du café et du thé par l’Office du Commerce de Tunisie (OCT) afin de réduire le coût desdits produits et de maîtriser les prix pour préserver le pouvoir d’achat du citoyen.

Amendes de 10% de la valeur de l’argent gelé chez les banques qui n’est pas versé dans la trésorerie

Le gouvernement a inséré, dans son projet de loi de finance, pour 2024, un article, stipulant que les banques détenant des comptes gelés de personnes sous le coup de la justice, doivent verser cet argent dans la trésorerie générale de l’Etat, sous peine d’une amende pouvant atteindre 10% des sommes gelées et non virées.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut