Société

Daily brief national du 27 octobre 2023: Mohamed Makni : Un tunisien en France qui risque de payer cher son soutien à la cause palestinienne

Daily brief national du 27 octobre 2023: Mohamed Makni : Un tunisien en France qui risque de payer cher son soutien à la cause palestinienne

 

TunisieNumerique s’est entretenue, ce jeudi, avec le tunisien Mohamed Makni, natif de Sfax mais installé à Grenoble en France, depuis 1969.

Makni a déclaré qu’il était porté sur le militantisme à l’international comme tous ceux de sa génération. Il a milité, depuis son jeune âge, dans ce sens, au sein du parti socialiste français. Makni s’est illustré par ses activités et son dévouement. Ce qui lui a valu, le siège d’élu local, étant l’adjoint au maire d’une ville à côté de Grenoble.

Actualités politiques 

Saïed : Il faut sauver les entreprises publiques après les avoir assainies des intrus

Le président de la République a reçu, ce jeudi soir, le chef du gouvernement, Ahmed Hachani. Le travail du gouvernement a été au centre de l’entretien, ainsi que la nécessité de sauver et repêcher les entreprises publiques qui ont été mises à mal, dans l’objectif de les revendre à bas prix. Et ce, après les avoir assainies des intrus qui les ont infiltrées pour les saboter. Saïed a pris l’exemple de la société SOMATRA-GET qui a bénéficié, dernièrement, d’un plan de sauvetage, après qu’elle ait été mise à sac par ceux qui prennent le pouvoir pour bénéficier de leur butin de guerre.

 

Bouderbala s’entretient avec son homologue algérien

Le président du Parlement Brahim Bouderbala s’est entretenu, mercredi le 25 octobre, avec son homologue algérien Salah Goudjil en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Alger.

Algérie: Abdelmadjid Tebboune reçoit Brahim Bouderbala

Le président Algérien Abdelmadjid Tebboune, a reçu, jeudi, le président de l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple (ARP), M. Brahim Bouderbala, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République algérienne.

“L’étrange” déclaration de l’ambassadeur allemand à Tunis sur l’agression contre Gaza, Boughdiri réagit sans réserve

En marge de sa visite à Ben Arous pour l’inauguration d’un collège à Mhamdia ce jeudi, le 26 octobre courant, l’ambassadeur de l’Allemagne à Tunis, Peter Prügel, a déclaré aux médias que “les Israéliens sont les victimes du terrorisme palestinien”, comme l’a récemment rapporté la radio Mosaïque FM.

Nabil Ammar somme l’organisation de la Francophonie de faire pression pour arrêter l’agression sur Gaza

Le ministre des affaires étrangères, Nabil Ammar, s’est entretenu, ce jeudi, avec la secrétaire générale de l’Organisation mondiale de la Francophonie, Louize Mushikiwabo, en sa qualité d’actuel président du congrès de l’organisation, et dans le cadre des préparatifs du prochain congrès ministériel de l’organisation qui se tiendra les 4 et 5 novembre à Yaoundé au Cameroun.

Mesures judiciaires 

La garde à vue de Taoufik Mkacher prolongée de cinq jours

Selon Mosaïque FM, Le Parquet près le Pôle judiciaire économique et financier a mandaté les agents de la troisième brigade des crimes financiers de la garde nationale de l’Aouina pour prolonger de cinq jours a garde à vue de l’homme d’affaires et président du Croissant Sportif Chebbien, Taoufik Mkacher.

Le président de la FTF Wadii El Jari placé en garde à vue

“Le président de la Fédération tunisienne de football (FTF), Wadii El Jari, a été placé en garde à vue par les agents de la direction des recherches financières et économiques relevant de la brigade judiciaire d’El Gorjani”, c’est ce qu’a confirmé Mohamed Zitouna, porte-parole du Tribunal de première instance de Tunis à la radio Diwan Fm.

Les journalistes Zied El Heni et Borhen Bssais libérés après leur interrogatoire

Les deux journalistes tunisiens, Zied El Heni et Borhen Bssais, ont été libérés après avoir été interrogés par une unité de la brigade antiterroriste. L’interrogatoire s’est terminé jeudi 26 octobre 2023, vers 23h30, et les deux journalistes ont été autorisés à rentrer chez eux.

Actualités sociales 

Gaza: La HAICA pointe du doigt la campagne de désinformation menée par des médias européens

La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) a dénoncé, dans un communiqué daté d’hier le “mutisme” des autorités européennes de régulation face la campagne ” de désinformation” menée par des médias européens sur l’agression contre Gaza.

ISIE: 1896 demandes de candidature aux élections des Conseils locaux déposées en trois jours

l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé que le nombre des demandes de candidature aux élections des conseils locaux déposées depuis l’ouverture des bureaux pour la réception des dossiers le lundi 23 octobre a atteint 1896 candidatures. Le plus grand nombre a été enregistré à Sidi Bouzid avec 137 demandes de candidature.

Une éclipse lunaire partielle visible depuis la Tunisie le 28 octobre

“Durant la soirée du samedi 28 octobre 2023 dès 21h14’, une petite partie de la surface lunaire se glissera dans l’ombre de la Terre, et ce, pour la deuxième et la dernière fois cette année”, a annoncé Société Astronomique de Tunisie. Une soirée spéciale sera organisée, à cette occasion, à la Cité des Sciences, à partir de 19h00 pour suivre la totalité de l’événement qui durera 77 minutes.

Ce mois de septembre a été le plus sec depuis 1970

Les chiffres publiés par l’INM ne laissent pas de place pour le doute.

Il n’y a guère eu de précipitations durant le mois de septembre passé. A peine 35.5 mm. Ce qui constitue 3.5 de la moyenne du mois. Avec, donc, une diminution de 96.5%. Ce qui fait de ce mois de septembre 2023, le mois de septembre le plus sec au niveau national, depuis 1970.

Actualités économiques 

L’IFE accorde à une entreprise tunisienne une subvention de 1.01 M d’euros

Le 25 octobre 2023, la Facilité Investissements pour l’emploi (IFE), représentée par sa Directrice générale Mme Anke Afflerbachet la SOPROTIC, représentée par son Directeur Général Lassaad Slama, ont signé une convention de subvention d’un montant de 1.01 M d’euro pour la mise en œuvre du projet de la nouvelle usine de production de chaussures.

Budget de l’État 2024: La masse salariale représente 13.5% du PIB et 39.6% des dépenses

Selon le rapport relatif au Budget de l’Etat pour l’année 2024, la masse salariale dans le budget de l’Etat augmentera de 4.1%, passant de  22,773 milliards de dinars en 2023  à 23,711 milliards de dinars pour l’année 2024.  Les dépenses au titre des rémunérations représentent 13.5% du PIB et 39.6% des dépenses du budget de l’État.

50 mille céréaliculteurs exclus des lignes de financement dans le PLF 2024, selon Abderrazek Houas

Dans une interview accordée à Tunisie Numérique, Abderrazek Houas, porte-parole de l’Association des Petites et Moyennes Entreprises (ANPME), a analysé les mesures mises en place en faveur des agriculteurs dans le nouveau projet de loi de finances (PLF) 2024.

Le PNB des banques publiques évolue à 1714 millions de dinars à fin septembre 2023

Les trois banques publiques cotées à la Bourse des valeurs mobilières de Tunis viennent de publier leurs principaux indicateurs d’activité et de rentabilité au titre du troisième trimestre 2023.

BCT: Le site principal et deux sites annexes ne seront pas disponibles ce weekend

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé que son site principal (www.bct.gov.tn) et les sites annexes (fintech.bct.gov.tn / online.bct.gov.tn et fiche-invest.bct.gov.tn) ne seront pas disponibles à partir de vendredi dans la soirée et les journées du samedi 28 et dimanche 29 octobre 2023 et ce, pour des travaux de maintenance technique planifiée.

Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

       Ma vie: Une vie de famille ordinaire malgré les défis économiques

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut