Monde

France-Émeutes : Macron pointe le “risque de fragmentation” de la nation, “une réponse complète” à la rentrée

France-Émeutes : Macron pointe le “risque de fragmentation” de la nation, “une réponse complète” à la rentrée

Le chef de l’État français, Emmanuel Macron, savait que les réponses sécuritaires ne suffiraient pas à pacifier après les émeutes consécutives au décès du jeune Nahel. Il avait d’ailleurs dit que des solutions de fond seront sur la table après la fin des violences urbaines. Il a abordé le sujet dès le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, ce matin du vendredi 21 juillet…

Une réponse complète et profonde“, c’est ce qu’exige le président de la République pour tourner la page des émeutes sans précédent qui ont secoué la France durant 5 jours. “Nous allons continuer d’être aux côtés des maires touchés par les émeutes et soutenir les forces de l’ordre pour que le calme tienne“, a déclaré Macron.

Il a pointé le “risque de fragmentation et de division profonde” de la nation. “Nous devons tirer les leçons de ce qui s’est passé“, a-t-il ajouté devant les membres de son gouvernement…

Il y a un besoin d’autorité, de respect” mais également “d’espérance légitime (…). Nous devons tirer les leçons de ce qui s’est passé et y apporter des réponses en profondeur“, a martelé le chef de l’État, avant d’annoncer que ce dossier “structurera les travaux de rentrée” du gouvernement.

Le cap est donc fixé pour le gouvernement d’Élisabeth Borne. Et la nouvelle équipe ne devrait pas avoir beaucoup de difficultés à se mettre en orbite à la rentrée puisque comme l’avaient dit Borne et Macron le remaniement était plutôt de petits “ajustements“, avec comme seul fait majeur le départ du ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye et son remplacement par le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, un macroniste pur jus d’à peine 34 ans.

Tous les poids lourds du gouvernement ont gardé leur postes : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, le ministre des Armées Sébastien Lecornu, le ministre de la Justice Éric-Dupond Moretti, etc. Bref, la colonne vertébrale de l’équipe gouvernementale reste en place. Ce qui devrait aider à assurer la continuité dans la gestion des grands dossiers et à attaquer les nouveaux chantiers évoqués par Macron lors du dîner à l’Élysée avec les ministres et leurs conjoints.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut