Monde

Gaza : la Turquie livre le combat que fuient les leaders arabes, 33 “espions à la solde d’Israël” arrêtés

Gaza : la Turquie livre le combat que fuient les leaders arabes, 33 “espions à la solde d’Israël” arrêtés

Face à des leaders arabes complètement inexistants – surtout l’homme fort de l’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane – et qui ont fait le deuil du Hamas le président turc Recep Tayyip Erdogan a repris ses habits de Défenseur de la cause palestinienne, qu’il avait rangés pour les besoins de l’agenda économique. Après avoir provoqué un tollé en Israël en déclarant qu’il n’y a “aucune différence” entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et l’artisan de l’Holocauste Adolf Hitler, Erdogan monte de plusieurs crans dans sa guerre ouverte contre le gouvernement le plus extrémiste de l’histoire de l’Etat hébreu…

33 individus ont été arrêtés dans plusieurs provinces de Turquie, ils sont accusés d’être à la solde des services secrets israéliens et d’avoir espionné des ressortissants étrangers vivant dans le pays, ont fait savoir ce mardi 2 janvier les autorités turques, citées par l’agence de presse officielle Anadolu.

13 autres suspects, sous le coup des mêmes accusations lourdes, sont actuellement traqués par les services de sécurité, a ajouté la même source et l’agence de presse privée DHA. Les nationalités des suspects n’ont pas été indiquées. Le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a posté sur le réseau social X que les services de renseignement israéliens fomentaient l'”agression” ou l'”enlèvement” de certains des étrangers espionnés.

Bon, on est chez Erdogan, il est toujours difficile de faire le distinguo entre ce qui relève de la propagande pour servir la cause du moment et ce qui est constitutif d’une menace avérée pour la sécurité nationale. Mais une chose est certaine : le président turc ne fait jamais dans la demi mesure quand il s’agit de combattre un ennemi, fantasmé ou réel. Et là pour le coup Israël est redevenu l’ennemi historique qu’il avait cessé d’être en novembre 2021.

Dans le combat entre l’Etat hébreu et la communauté internationale autour des exactions massives et crimes de guerre commis par l’armée israélienne à Gaza il a été prouvé, à moult reprises, que les résolutions et condamnations de l’ONU n’ont aucun effet sur la furie, meurtrière de Netanyahu. Erdogan au moins a le mérite de tenter quelque chose. Les pays arabes ne peuvent pas en dire autant.

Jusqu’ici seuls deux pays montaient au front pour faire payer à Israël ses abominations sur les civils palestiniens : l’Algérie et l’Afrique du Sud. La Turquie vient de les rejoindre. On ne sait pas si cet activisme donnera des résultats tangibles mais à ce stade l’essentiel est d’essayer, de tout essayer. Si le front anti-Netanyahu était plus dense, plus volontaire et plus courageux inévitablement il y aura des retombées. Mais hélas on n’en prend pas le chemin, pour le plus grand malheur de la Palestine.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut