Tunisie

Ils se bousculent au portillon pour remplacer Yaacoubi : La disciple du “maître” face à l’opposant

Ils se bousculent au portillon pour remplacer Yaacoubi : La disciple du “maître” face à l’opposant

Le secrétaire général adjoint de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Nabil Hamrouni, a fait savoir que deux listes sont en concurrence pour remplacer le secrétaire général démissionnaire, Lassaad Yaacoubi. Il a fait cette annonce lors du Congrès de la Fédération qui se tient ce dimanche 1er octobre et demain lundi pour faire l’état des lieux et préparer les prochaines batailles…

Hamrouni a fait savoir que la première liste candidate est conduite par Jouda Dahmen et devrait s’inscrire dans la continuité de «l’œuvre» de Yaacoubi. La seconde liste est pilotée par Mohamed Moncef, qui revendique un positionnement opposé à la doctrine du secrétaire général sur le départ ; en gros il veut dépolitiser la lutte syndicale. Vaste programme…

A  noter que la Fédération générale de l’enseignement secondaire a plus de 60 000 adhérents et de ce fait elle est l’un des pôles les plus puissants de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Yaacoubi a annoncé le 21 septembre qu’il raccroche les gants. Mais à en croire la tonalité de sa dernière sortie sur une télévision privée il est loin d’avoir enterré toute ambition personnelle. Ce n’est un secret pour personne qu’il brûle d’envie d’être «Calife à la place du Calife», en d’autres termes s’asseoir sur le fauteuil doré du leader Noureddine Taboubi.

Donc en même temps qu’il faudra surveiller ce qui se passe à la Fédération – enfin, ce sont surtout les parents d’élèves qui vont angoisser – il faudra épier les faits et gestes de Yaacoubi prochainement…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut