Tech & Net

Inauguration du câble sous-marin «Didon»

Les  deux opérateurs de télécommunications, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie annoncent l’inauguration du câble sous-marin « Didon » le jeudi 18 septembre 2014.

Ce câble  relie la Tunisie à l’Italie et atteint tout le réseau mondial voix et data. Il sera exploité conjointement par les deux opérateurs. Ce projet mené par Alcatel Lucent est un très bel exemple dans le domaine du partage d’infrastructures entre opérateurs de télécommunications.

Le débit théorique du câble peut aller jusqu’à 18 Térabits/seconde, ce qui  représente une réussite pour la Tunisie qui voit sa capacité disponible dans le pays augmentée d’une nouvelle infrastructure pour laquelle il a fallu  investir  près  de huit  millions d’Euros.

Les deux opérateurs,  Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie,   sont conscients des enjeux que représente cet acquis nouveau pour le pays, en termes de connectivité et de capacité nécessaire entre la Tunisie et le reste du monde. C’est donc à ce titre qu’ils sont heureux d’annoncer cet évènement historique.

Il s’agit également d’une première dans l’histoire des télécommunications en Tunisie, puisque les deux opérateurs ont pu s’allier et investir dans un type d’infrastructure reliant la Tunisie au réseau mondial.

« Nous sommes fiers d’annoncer que dès aujourd’hui le câble sous-marin « Didon » est opérationnel au niveau d’Orange Tunisie. Cet investissement permettra à nos clients d’avoir une meilleure qualité de service. » a affirmé  M. Hatem Masmoudi, CMO  de Orange Tunisie

« Ce câble va permettre à la Tunisie de se doter d’une capacité supplémentaire avec l’international pour véhiculer le trafic voix et données. Nous sommes fiers de cette réalisation et sommes prêts à acheminer plus de trafic pour les années à venir » a déclaré Hatem MESTIRI – Chief Technology Officer de Ooredoo Tunisie.

Communiqué 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut