A la une

Le Maroc brillamment élu à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme, face à la 2e économie d’Afrique

Le Maroc brillamment élu à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme, face à la 2e économie d’Afrique

L’Algérie a son fauteuil de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, le Maroc trônera à la Présidence du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies pour l’année 2024. La presse marocaine qualifie l’événement d’historique et elle a bien raison, car c’est au bout d’un combat âpre que le royaume a été élu haut la main. Le vote a eu lieu ce mercredi 10 janvier à Genève (Suisse) et Rabat avait un sacré candidat en face : l’Afrique du Sud, la deuxième économie du continent, avec son puissant réseau et ses soutiens aux quatre coins du monde…

Mais voilà, tout ça n’a pas pesé lourd face au pays de Mohammed VI. Sur les 47 membres du Conseil des Droits de l’Homme 30 ont choisi le dossier du Maroc. L’Afrique du Sud n’a pas pu faire mieux que 17 votes, précise dans un communiqué le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

A noter que c’est la première fois que le royaume accède à cette prestigieuse fonction, ce qui de toute évidence est un brevet de satisfecit pour la situation des droits de l’Homme au Maroc et un succès éclatant pour la diplomatie de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le respect des droits humains, mentionné dans la Constitution de 2011, prend ainsi tout son sens dans une conjoncture mondiale où des reculs manifestes dans ce domaine ont été enregistrés un peu partout dans le monde.

Cette élection est clairement la reconnaissance de la Communauté internationale pour les avancées notables enregistrées au Maroc sur des sujets clés tels que le dialogue interreligieux, la tolérance et la lutte contre la haine raciale, le droit à un environnement sain et durable, les droits des migrants et la place majeure des nouvelles technologies.

Au cours de sa Présidence, le Royaume restera fidèle à la ligne qu’il a tenue au cours de ses trois mandats au sein du Conseil des Droits de l’Homme, privilégiant, toujours, le dialogue, le rassemblement et le consensus. Il entend, ainsi, poursuivre activement, avec les membres du Conseil et l’ensemble des Groupes régionaux, le renforcement et le rayonnement de cet important organe du système onusien des droits de l’Homme” dit le communiqué du département des Affaires étrangères.

Ça c’est l’engagement officiel pris par le Maroc, une promesse qui sera d’autant plus facile à tenir que la diplomatie marocaine a déjà fait la démonstration de son efficience partout dans le monde : D’abord dans son continent, l’Afrique, en Amérique, en Europe et en Asie, notamment en Chine.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut