C’est l’épilogue de la cascade de visites que Tunis a reçues ces dernières semaines. D’après l’agence de presse italienne Nova la Commission européenne (CE) et la Tunisie vont parapher ce dimanche 16 juillet un accord pour une action «communautaire de soutien». Rappelons que la présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, la présidente de la CE Ursula von der Leyen et le Premier ministre néerlandais démissionnaire, Mark Rutte, sont attendus à Tunis le même jour…
Mme Meloni a confié à l’agence italienne qu’elle fera le déplacement pour «donner un signal fort à la Tunisie dans le sens de la stabilité et de la croissance du continent africain». Rappelons qu’elle avait pris énergiquement la défense de la Tunisie devant l’opposition italienne, la gauche. Après les paroles les actes…
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a ajouté que «l’Italie a oeuvré sans relâche pour décrocher l’accord, lequel représente un effort financier qui aidera la Tunisie à entreprendre avec sérénité les réformes qui s’imposent et à être un acteur dans le combat contre les trafiquants d’êtres humains».
On n’en sait pas plus sur les termes de cet accord, ses modalités ou encore les montants en jeu. Donc affaire à suivre de très près…
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!
Commentaires