Société

Monde-Daily brief du 03 janvier 2023: L’Ukraine et l’UE prendront part à un sommet le 3 février à Kiev

Monde-Daily brief du 03 janvier 2023: L’Ukraine et l’UE prendront part à un sommet le 3 février à Kiev

Guerre en Ukraine : L’Ukraine et l’Union européenne prendront part à un sommet le 3 février à Kiev

L’Ukraine et l’Union européenne tiendront un sommet à Kiev le 3 février pour discuter du soutien financier et militaire européen, a déclaré lundi le bureau du président Volodymyr Zelensky dans un communiqué.

  1. Zelensky a échangé sur les détails de cette réunion de haut niveau lors d’un entretien téléphonique avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Selon le communiqué, ils ont évoqué la livraison d’armes « appropriées » et le lancement du nouveau programme d’aide financière pour l’Ukraine de 18 milliards d’euros adopté en décembre par le Parlement européen. Kiev a insisté pour qu’un premier apport soit versé à son pays en janvier.

 

L’Ukraine affirme avoir abattu 500 drones russes depuis septembre

Les forces de défense aérienne ukrainiennes affirment avoir détruit les 84 drones lancés par la Russie lors de la dernière attaque massive lancée pendant les fêtes du Nouvel An. Selon Iouri Ihnat, porte-parole du commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes, l’Ukraine a abattu près de 500 drones russes depuis septembre 2022. Il rappelle cependant que la Russie pourrait recevoir une prochaine livraison de drones iraniens.

 

Gaz : après avoir coupé les ponts avec la Russie, la Bulgarie se tourne vers la Turquie

La Bulgarie va accéder aux infrastructures gazières de son voisin turc, selon un accord signé mardi à Sofia visant à diversifier son approvisionnement à la suite de l’arrêt des livraisons par la Russie après l’invasion de l’Ukraine.

 

La France et la Suède réaffirment leur soutien à l’Ukraine

Emmanuel Macron et le premier ministre suédois, Ulf Kristersson, ont réaffirmé, mardi, leur soutien à l’Ukraine. Le chef du gouvernement suédois effectuait à Paris son premier déplacement depuis que la Suède a pris les rênes – le 1er janvier et pour six mois – de la présidence tournante de l’Union européenne (UE).

“Le gendarme du monde” sera débordé : Chine, Corée du Nord, Russie…

Le bouillant leader nord-coréen, Kim Jong Un, a bouclé 2022 et entamé 2023 en terrorisant ses voisins, la Corée du Sud et le Japon et leurs protecteurs, les États-Unis ; ils viennent de répondre à la hauteur de la menace. Les USA et la Corée du Sud travaillent sur “une réponse coordonnée et concrète à une série de scénarios, y compris une utilisation de l’arme nucléaire par la Corée du Nord“, a annoncé ce mardi 03 janvier un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche.

L’Algérie entre dans le tourisme de luxe par la grande porte : le Qatar

L’Algérie a déjà posé des jalons importants dans le tourisme haut de gamme, mais avec la convention-cadre qu’elle vient de parapher avec le Qatar on passe à la vitesse supérieure. L’accord a été signé lors du séjour, depuis hier lundi 2 janvier en Algérie, du président du Conseil d’administration de la société qatarie “Retaj” Hotels and Hospitality, Cheikh Nayef Bin Eid Al Thani. A noter qu’il est aussi vice-président du Conseil d’Administration du Fonds de développement du tourisme arabe et membre de l’Association des hôtels qataris (QHA). Bref, l’homme pèse très lourd…

France : Première reculade de 2023, les chômeurs et la gauche gagnent la partie

Depuis le 23 décembre 2022 la bronca autour du décret sur l’assurance-chômage n’est pas retombée. Le gouvernement, qui a peur que ce dossier vienne se greffer à une rentrée sociale potentiellement explosive, vient de battre en retraite. La Première ministre Élisabeth Borne l’a fait savoir ce mardi 3 janvier…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut