Monde

Monde-Daily brief du 07 mars 2022: 12ème jour de guerre de Russie contre Ukraine: Villes encerclées  et bombardées

Monde-Daily brief du 07 mars 2022: 12ème jour de guerre de Russie contre Ukraine: Villes encerclées  et bombardées

Douzième  jour de guerre de Russie contre Ukraine

Villes encerclées  et bombardées

D’intenses bombardements aériens ont frappé dans la nuit Kharkiv.

“L’ennemi continue l’opération offensive contre l’Ukraine, en se concentrant sur l’encerclement de Kiev, Kharkiv, Tcherniguiv (nord), Soumy (nord-est) et Mykolaïev (sud)”, a indiqué l’état-major ukrainien. Des missiles russes tirés depuis la mer se sont abattus sur le village de Touzly, dans la région d’Odessa, port stratégique sur la mer Noire, selon l’armée ukrainienne. Plus tôt, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait averti que la Russie se préparait à bombarder Odessa.

 

Moscou annonce des couloirs humanitaires vers l’evacuation en Russie en Belarus, Kiev refuse

L’armée russe a annoncé l’ouverture ce lundi de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux pour évacuer des civils des villes de Kharkhiv, Kiev, Marioupol et Soumy. La moitié de ces couloirs sont reliés à la Russie ou au Bélarus.

 

La délégation ukrainienne est arrivée en hélicoptère ce lundi au Bélarus pour la troisième session de négociations avec des représentants de Russie visant à trouver une solution pour mettre fin au conflit armé en Ukraine.

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé ce lundi “le cynisme moral et politique” du président russe Vladimir Poutine qui propose des couloirs humanitaires aux habitants de plusieurs villes d’Ukraine pour “les amener en Russie”.

 

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a appelé le président russe, Vladimir Poutine.

 

Une rencontre Russie-Ukraine ce samedi à Antalya, en Turquie

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu va tenir une réunion trilatérale samedi avec ses homologues russe et ukrainien à Antalya dans le sud de la Turquie, a-t-il annoncé ce lundi. “À la suite des initiatives de notre président et de nos intenses efforts diplomatiques, les ministres des Affaires étrangères de la Russie (Sergueï Lavrov) et de l’Ukraine (Dmytro Kuleba) ont décidé de se réunir avec ma participation en marge” du Forum diplomatique d’Antalya, a précisé M. Cavusoglu dans un message sur Twitter.

 

CIJ et CPI s’emparent de la guerre en Ukraine

Deux tribunaux internationaux se penchent désormais sur la guerre menée par les dirigeants russes contre l’Ukraine : la Cour internationale de justice et la Cour pénale internationale.

CIJ : la Russie refuse de comparaître

La Russie a refusé de comparaître lundi lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ) dans une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou d’arrêter son invasion

5 000 manifestants anti-guerre arrêtés en Russie

Au moins 5 000 personnes manifestant sans autorisation contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dimanche dans 69 villes de Russie, a indiqué lundi l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations.

https://twitter.com/franceinfo/status/1500755887195049984

Pétrole : On est monté à presque 140 dollars le baril

Pétrole : On est monté à presque 140 dollars le baril

Les experts avaient prédit un baril de pétrole jusqu’à 150 dollars, on pouvait en douter avant que le risque d’invasion totale de l’Ukraine par la Russie soit aussi élevé. Maintenant qu’on y est presque, plus rien ne peut calmer les cours du brut sur les marchés internationaux, à part d’une désescalade rapide et tangible sur le front ukrainien. En attendant tous les records depuis 2008 ont été pulvérisés : Le baril de brent de la mer de nord s’est hissé à près de 140 dollars hier vendredi  6 mars vers 23h…

Cette fausse vidéo ne soigne pas l’image de Poutine

Cette fausse vidéo ne soigne pas l’image de Poutine [Vidéo]

Dans ce contexte de tension extrême et même de guerre, tout le monde se demande ce que cherchait à vendre au monde le président russe, Vladimir Poutine, à côté de ces jeunes femmes : Un homme serein et qui tient fermement les commandes ? Un vainqueur dans l’âme qui est certain de soumettre l’Ukraine et ses soutiens occidentaux ? Mais patatras : la vidéo diffusée par les chaines de télévision officielles russes samedi dernier où on voit Poutine entourée d’une dizaine de femmes – présentées comme des hôtesses de l’air – serait en fait un FAKE d’après les spécialistes de l’audiovisuel…

Crise du blé : l’Algérie est tranquille jusqu’à la fin de 2022

Crise du blé : l’Algérie est tranquille jusqu’à la fin de 2022

Pendant que l’Egypte pare au plus pressé et alors que la Tunisie s’inquiète, la sérénité est de mise en Algérie. Cette dernière est assise sur un stock de céréales «suffisant jusqu’à la fin de l’année» 2022 et «ne sera pas affectée par les changements survenus au niveau mondial“, a déclaré hier dimanche 6 mars à Souk Ahras le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, cité par TSA ce lundi…

Le petit sourire de Macron qui en dit long sur l’après-Ukraine, hélas…

Le petit sourire de Macron qui en dit long sur l’après-Ukraine, hélas…

Nous soutenons l’Ukraine, par tous les moyens, en Européens. Nous condamnons la Russie par les sanctions économiques que nous avons prises nous Européens…” C’est ce que vient de déclarer le chef de l’Etat français et président du Conseil de l’Union européenne (UE), Emmanuel Macron, dans un entretien avec TF1 et LCI diffusé ce lundi 7 mars. “Nous allons continuer de mener la pression diplomatique pour que cette guerre s’arrête au plus vite. Mais aujourd’hui la France n’est pas en guerre contre la Russie. Je pense que c’est très important de le retenir“, a martelé le président français. Ce n’est pas ce qu’attendaient les Ukrainiens, en premier leur président et chef de guerre, Volodymyr Zelensky, mais c’est tout ce que l’Europe a à offrir…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut