Société

Monde-Daily brief du 08 mars 2023: Guerre en Ukraine : Kiev appelle l’ONU à maintenir les voies maritimes pour exporter ses céréales

Monde-Daily brief du 08 mars 2023: Guerre en Ukraine : Kiev appelle l’ONU à maintenir les voies maritimes pour exporter ses céréales

Guerre en Ukraine : Kiev appelle l’ONU à maintenir les voies maritimes pour exporter ses céréales

 L’Ukraine a réclamé des efforts internationaux pour maintenir ouvertes les voies maritimes de la mer Noireutilisées pour le transport de millions de tonnes de céréales vers les pays africains. Selon Kiev, 2,7 millions de tonnes de céréales ont été expédiées depuis novembre, quand Kiev a lancé son programme « Grain from Ukraine », principalement pour les pays africains les plus pauvres.

 

Emmanuel Macron et Joe Biden se sont engagés, mardi lors d’un échange téléphonique, à maintenir leur soutien à Kiev.

 Les présidents français et américain ont confirmé « leur engagement à continuer à fournir à l’Ukraine une assistance en matière de sécurité et à imposer des sanctions à la Russie pour son agression », explique un communiqué de la Maison Blanche.

 

Le ministre ukrainien de la défense se défend de toute implication dans le sabotage des gazoducs Nord Stream

L’Ukraine n’est pas impliquée dans le spectaculaire sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre 2022, a affirmé le ministre ukrainien de la Défense après des informations de presse les attribuant à “un groupe pro-ukrainien”.

“Cela ne vient pas de notre action”, affirme OleksiïReznikov, interrogé en marge d’une réunion européenne à Stockholm. Sur la base d’informations obtenues par le renseignement américain, le New York Times a imputé mardi le sabotage à un “groupe pro-ukrainien”, mais sans implication du président ukrainien VolodymyrZelensky.

 

La vidéo du soldat ukrainien assassiné authentique selon l’ONU 

La vidéo, devenue virale, d’un soldat ukrainien apparemment fusillé après avoir clamé “Gloire à l’Ukraine” alors qu’il était prisonnier, “semble authentique“, indique le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme.

 

Vers un plan européen de livraisons de munitions à l’Ukraine

“Activer le mode économie de guerre“. Les ministres de la défense de l’Union européenne se réunissent pour préparer un plan de livraisons de munitions à l’Ukraine, malgré des stocks sous pression, avec un premier volet d’urgence à un milliard d’euros. L’armée ukrainienne, qui en tire des milliers chaque jour pour repousser l’envahisseur russe, fait face à un manque criant d’obus de 155mm pour ses canons, ont mis en garde ces dernières semaines ses soutiens occidentaux.
 

Les ministres, réunis à Stockholm ce mercredi en présence du secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg et de leur homologue ukrainien OleksiïReznikov, doivent plancher sur un plan en trois volets. L’objectif est d’avancer pour une adoption le 20 mars lors d’une réunion des chefs de la diplomatie européenne.

Royaume-Uni : Une loi anti-migrants inhumaine, portée par deux enfants d’immigrés

La maîtrise des frontières et un remède à l’immigration illégale font partie des promesses non tenues – elles ne sont pas les seules, il y a surtout les mirages économiques – du Brexit, des promesses qu’avaient vendues l’ancien Premier ministre Boris Johnson et Nigel Farage. Tous les deux ont disparu de la scène politique mais pas les dégâts qu’ils ont faits. Ce sont ces mêmes déflagrations qui avaient balayé la très éphémère Première ministre Liz Truss – elle a tenu à peine 45 jours. Son successeur, Rishi Sunak, fera feu de tout bois pour survivre, quitte à déballer un projet de loi anti-migrants qui fait bondir jusqu’au Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme.

Ukraine : Zelensky face à des accusations gravissimes, ébruitées par New York Times

Un commando pro-ukrainien serait l’auteur des explosions qui avaient frappé en septembre 2022 les gazoducs Nord Stream 1 et 2, en mer Baltique. La bombe – car c’en est bien une – a été lâchée par le New York Times. Les autorités ukrainiennes démentent énergiquement mais ça ne suffira pas pour stopper les bruits, il faudra en apporter la démonstration avec les enquêtes en cours…

France : Macron a “fait le plein” dans une boîte de nuit de la RDC, il en aura bien besoin

Comme le 19 janvier dernier le président de la République, Emmanuel Macron, s’est arrangé pour ne pas entendre – il est en Afrique pour les besoins d’une grande tournée – les clameurs des nombreux manifestants, braqués contre la réforme des retraites. Mais il n’a pas pu passer à côté du raffut syndical du mardi 7 mars, au nom du refus des Français de travailler jusqu’à 64 ans. Que faisait Macron pendant ce temps-là ? Pendant que les syndicats fourbissaient leurs armes pour la manifestation du 7 mars le président faisait la fête dans une boîte de nuit de la République démocratique du Congo (RDC)…

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut