Monde

Monde-Daily brief du 09 mars 2022: 14ème jour de la guerre: La centrale de Tchernobyl totalement coupée du réseau électrique

Monde-Daily brief du 09 mars 2022: 14ème jour de la guerre: La centrale de Tchernobyl totalement coupée du réseau électrique

Guerre en Ukraine: J14

La centrale de Tchernobyl totalement coupée du réseau électrique

L’opérateur ukrainien en charge de la centrale nucléaire de Tchernobyl a affirmé que l’installation était actuellement complètement à l’arrêt. Son alimentation électrique et celle de ses équipements de sécurité est “complètement” coupée en raison d’actions militaires russes, annoncent les officiels ukraniens.

 

Au moins 10 personnes sont mortes dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l’Est de l’Ukraine

 

Un cessez-le-feu et l’evacuation des civils

Russes et Ukrainiens sont tombés d’accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d’une série de couloirs humanitaires afin d’évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

Selon elle, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 09H00 à 21H00 locales (07H00 à 19H00 GMT) autour de six zones frappées par les combats: des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l’évacuation de milliers de civils mardi.

https://twitter.com/TV5MONDEINFO/status/1501518557439528960

MIG-29 polonais : Volodomyr Zelensky veut des avions de combat “au plus vite “.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi les Occidentaux à lui envoyer “au plus vite” des avions de chasse, à commencer par les Mig-29 proposés par Varsovie malgré une mise en garde du Kremlin, au 14e jour de l’invasion russe et alors que les sanctions ont amené Moscou au bord du défaut de paiement.

Le MIG-29 est l’un des rares avions que les pilotes de chasse ukrainiens peuvent manier sans formation préalable. 

 

Le Royaume-uni adopte de nouvelles mesures contre l’aviation civile russe

Le Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth a annoncé sur Twitter la mise en place de nouvelles sanctions spécifiques à l’aviation civile russe. Il s’agit d’interdire la présence sur le sol britannique d’avions immatriculés en Russie, faire de l’atterrissage ou du pilotage d’un avion russe une infraction pénale et enfin rendre illégale l’exportation d’avions et de technologies liées à l’espace vers le pays. 

https://twitter.com/search?q=Le%20Royaume-uni%20SANCTIONS%20RUSSIE&src=typed_query&f=live

 

Volodymyr Zelensky ovationné par les députés britanniques qui se sont levés lors de son intervention par visio-conférence au Parlement de Westminster alors qu’il déclare “Nous nous battrons jusqu’au bout”, invoquant Churchill.

Son intervention a été qualifiée d'”historique” par le président de la chambre des Communes Lindsay Hoyle, fait rarissime pour un chef d’État étranger.

 

Le président Joe Biden a annoncé mardi avoir ordonné un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz russes.

Cette décision a été prise “en coordination étroite” avec les alliés des Etats-Unis, a-t-il précisé.

Le Royaume-Uni va, quant à lui, arrêter d’ici fin 2022 les importations de brut et produits pétroliers russes, a annoncé le gouvernement.

 

Le Kremlin dénonce une “guerre économique” menée par Washington.
 
La Russie a dénoncé la “guerre économique” déclarée par les Etats-Unis à la Russie, suite à l’annonce par Washington d’un embargo sur les importations américaines de pétrole et de gaz.

Ukraine: Suspension de l’exportation de plusieurs produits

Ukraine: Suspension de l’exportation de plusieurs produits

Le Conseil ukrainien des ministres a annoncé la modification des quotas que les produits soumis à licence réinitialisant les quotas pour la vente de plusieurs produits alimentaires à l’étranger.

Selon la même source, les quotas d’exportation d’avoine, de millet, de sucre, de sel, d’abats, de viande, de boeuf congelé, de sarrasin, et de seigle.

S’ajoute à cela, le blé, le mélange de blé et de seigle, le maïs, le poulet, les œufs de poule et l’huile.

Le cynisme occidental : Exit les hydrocarbures russes, bienvenue aux 2 ennemis historiques

Le cynisme occidental : Exit les hydrocarbures russes, bienvenue aux 2 ennemis historiques

On vous disait que les Européens, avec le pragmatique cynique de la géopolitique des temps modernespensaient déjà à l’après-Ukraine ; aujourd’hui c’est l’après-Russie, ou plus précisément l’après-pétrole/gaz russes, qui est sur la table. C’est le dernier étage des sanctions économiques pour démolir le président russe, Vladimir Poutine et tout son régime, tout ce qu’il a bâti, tout son système. C’est une guerre longue, âpre et les Occidentaux aussi prendront des coups économiques sévères, mais il semble que les Etats-Unis et l’Europe soient décidés à en finir avec Poutine, avec des armes que personne n’avait imaginé : l’Iran et le Venezuela…

Maroc : Un gros financement pour transfigurer Casablanca-Settat

Maroc : Un gros financement pour transfigurer Casablanca-Settat

La région de Casablanca-Settat ne lésine pas sur la dépense pour doper des projets de développement économique, écologique et socio-culturel. 2,9 milliards de dirhams, c’est le paquet qui a été a été voté par le Conseil régional le 7 mars 2022, rapporte le journal marocain Inspirations Eco.

Algérie : Les investisseurs américains débarquent, la France se positionne

Algérie : Les investisseurs américains débarquent, la France se positionne

Quelques jours après la visite du chef de la diplomatie italienne, Luigi Di Maio, l’Algérie a reçu une délégation d’hommes d’affaires américains qui s’activent dans les ressources en eau, les énergies renouvelables et les hydrocarbures. Ils sont restés sur place 4 jours, le temps d’avoir une nette idée sur les opportunités qu’offre le pays. Ce dernier n’avait pas connu un tel frémissement depuis longtemps. Alger doit sans doute cette bonne nouvelle à la nouvelle Loi sur l’investissement qui devrait sortir dans quelques semaines, un texte taillé sur mesure pour les opérateurs étrangers

Le coup de poker d’Israël pour réhabiliter Poutine et torpiller l’Iran

Le coup de poker d’Israël pour réhabiliter Poutine et torpiller l’Iran

Dans ce gloubi-boulga géopolitique imposé par l’incursion de la Russie en Ukraine, on a bien compris que l’Occident cherche des alternatives pour se passer des hydrocarbures russesquitte à se rabattre sur le pétrole vénézuélien et iranien. Puisqu’il n’est pas question de ralentir le rythme du développement, même au nom du sauvetage de la planète, il faut bien arracher au président russe, Vladimir Poutine, son outil pour faire chanter les Occidentaux. Mais ce qu’on n’a pas vu venir, c’est Israël qui fait tout pour obtenir la cessation des hostilités entre Moscou et Kiev. Pour Tel Aviv il faut que Poutine reste fréquentable pour que ses hydrocarbures ne soient pas hors jeu, ce qui barrerait la route à l’Iran lequel s’active pour signer un accord sur le nucléaire et en finir avec les affres de l’embargo…

 

 

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut