Monde

Monde- Daily brief du 23 septembre 2021: L’Algérie interdit son espace aérien au Maroc

Monde- Daily brief du 23 septembre 2021: L’Algérie interdit son espace aérien au Maroc

Sous-marins australiens : Biden et Macron promettent de “restaurer la confiance”

Lors d’un entretien téléphonique très attendu, mercredi, le président américain et son homologue français ont promis d’œuvrer à l’apaisement du conflit diplomatique. L’ambassadeur de France aux États-Unis retournera la semaine prochaine à Washington et les deux dirigeants se rencontreront fin octobre en Europe.

Lors d’un entretien téléphonique très attendu, mercredi 22 septembre, Emmanuel Macron et Joe Biden “ont promis d’œuvrer à l’apaisement du conflit diplomatique” entre Paris et Washington,

Le président français et son homologue américain s’exprimaient pour la première fois depuis que la crise a éclaté, il y a six jours, au sujet du traité Aukus conclu entre les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie, qui prévoit la fourniture de sous-marins à propulsion nucléaire à cette dernière. L’alliance tripartite a torpillé un contrat de plusieurs milliards d’euros pour la fourniture de sous-marins français à Canberra et a provoqué la colère de Paris.

https://twitter.com/courrierinter/status/1440912340480892928

 

Algérie – Maroc : Algérie interdit son espace aérien au Maroc

Les relations exécrables entre l’Algérie et le Maroc ont connu une nouvelle poussée de fièvre mercredi avec l’annonce de la fermeture de l’espace aérien algérien au voisin marocain accusé de “provocations et de pratiques hostiles”.

Cette décision survient un mois après l’annonce le 24 août par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, après des mois de tensions exacerbées entre ces deux pays rivaux du Maghreb.

Libye : le maréchal Khalifa Haftar se veut plus civil que militaire à l’approche de la présidentielle

Le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’autoproclamée Armée nationale libyenne (ANI), s’est officiellement retiré de ses fonctions militaires de manière provisoire, mercredi 22 septembre. Une décision qui survient au lendemain de la motion de censure votée par le Parlement contre le gouvernement et qui constitue un préalable à une probable candidature à l’élection présidentielle du 24 décembre prochain.

La livre turque atteint son plus bas niveau historique en raison du contentieux d’Erdogan

La livre turque a poursuivi sa chute libre mercredi et a atteint son plus bas niveau historique dans un contexte d’escalade de la confrontation politique et économique du pays avec la France et les États-Unis.

La monnaie se négocie pour la première fois à plus de 8,3 pour un dollar, franchissant ainsi un nouveau seuil inquiétant, avec une parité de près de 10 livres turques pour un euro.

L’Egypte va commencer à fournir des vaccins aux pays africains d’ici 2 mois 

L’Égypte commencera à expédier des vaccins Covid-19 fabriqués localement vers d’autres pays africains au cours du prochain mois et demi, a déclaré jeudi la ministre de la Santé Hala Zayed.

 

Afghanistan: malgré les annonces des talibans, l’école et l’université souvent fermées aux filles

Les Afghanes disparaissent de l’espace public dans leur pays, derrière des burkas. Hormis les médecins et infirmières, les femmes n’ont plus le droit de travailler et les adolescentes de 12 à 17 ans d’aller à l’école. Pour les étudiantes aussi, beaucoup de choses ont changé.

Les étudiantes des universités privées ont été autorisées, officiellement, à reprendre les cours – mais séparées des hommes et avec abaya et hijab obligatoires – tout comme les élèves d’écoles primaires.

Les collégiennes et lycéennes afghanes retourneront en cours « aussi vite que possible », ont assuré ce mardi 21 septembre les talibans dont l’annonce récente d’une série de restrictions envers les femmes avait fait craindre qu’ils n’interdisent à nouveau aux jeunes filles d’étudier.

« Nous finalisons les choses. Cela arrivera aussi vite que possible », a affirmé Zabihullah Mujahid, porte-parole du régime des talibans, lors d’une conférence de presse à Kaboul, ajoutant que le gouvernement souhaitait offrir un « environnement éducatif sûr » aux filles avant leur retour en classe.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut