A la une

Mort de Navalny : Les fans de Poutine vont adorer ces révélations…ou pas

Mort de Navalny : Les fans de Poutine vont adorer ces révélations…ou pas

Où sont les adorateurs de Vladimir Poutine (eh oui il y en a beaucoup, beaucoup trop, il faut du tout pour faire un monde) ? Quel commentaire font-ils de la fin atroce du seul vrai opposant du maître du Kremlin, Alexeï Navalny (et pas cet éphémère challenger à la présidentielle) ? Est-ce qu’après ça ils sont toujours aussi fan du président russe ? Si oui qu’ils osent s’en expliquer publiquement, qu’ils en aient le courage. Tout le monde savait comment allait finir le malheureux Navalny. Lui aussi s’en doutait quand en janvier 2021 il a pris la décision folle de retourner entre les griffes de Poutine après les soins qu’ils a subis en Allemagne suite à son empoisonnement. Les personnes éprises d’idéaux de justice et de liberté seront encore plus révoltées en apprenant les circonstances de la mort de l’activiste russe le plus célèbre de la planète.

L’enquête fera pschitt, comme tout ce qui vise Poutine

D’après la version officielle – je parle de la soupe indigeste servie par les services pénitentiaires russes – l’opposant politique est mort ce vendredi 16 février après s’être «senti mal après une promenade (…). Tous les gestes de réanimation nécessaires ont été pratiqués, mais n’ont pas donné de résultat positif. Les causes de la mort sont en train d’être établies». ont-ils ajouté…

On attendra longtemps, comme on attend encore des certitudes sur l’étrange disparition de l’ancien acolyte de Poutine, Evgueni Prigojine, même si personne n’a pleuré la fin tragique de ce sinistre criminel de guerre. Tout ça pour dire ceci : «hier [jeudi, NDLR], il y avait chez nous deux audiences. Il n’a exprimé aucune plainte s’agissant de son bien-être, il s’est exprimé activement». Ça c’est ce qu’a confié le tribunal de la ville de Kovrov à l’agence Ria Novosti après le décès de Navalny.

Rappelons que ce dernier purgeait une peine de 19 ans de prison pour «extrémisme» – des crimes fabriqués de toutes pièces – dans une colonie pénitentiaire au fin fond de l’Arctique. Tout le monde savait qu’il n’en sortirait jamais vivant. Poutine ne fait jamais de cadeau à ses opposants, surtout ceux de la trempe de Navalny. Pourtant une vidéo diffusée ce vendredi peu après l’annonce de son décès le montre dans une forme éclatante, enfin si on peut dire. Dans ce film on voit l’homme de 47 ans échanger par vidéoconférence avec le tribunal de Kovrov depuis la prison de Kharp…

D’après le média indépendant russophone Sota Vision les images datent bien du jeudi 15 février 2024, veille de son décès. L’opposant de Poutine manifestement de bonne humeur semble faire de l’humour avec le juge du tribunal. Selon l’analyste Alla Poedie il ironisait même sur ses pépins financiers, aggravés par les nouvelles condamnations qui pleuvent sur sa tête. Et quelques heures après on nous dit que cet homme très combatif est mort. Etrange non ?

Les grands de ce monde se retrouvent en Allemagne pour pleurnicher

Qu’est-ce qui s’est passé depuis hier ? Comment l’état de santé de Navalny a basculé si rapidement ? Ceux qui veulent les réponses peuvent aller les chercher chez Poutine, à Moscou, ils seront bien reçus. Mais tout le monde les connait, à commencer par les grands de ce monde qui affluent ces 16, 17 et 18 février en Allemagne pour assister à la 60e Conférence de Munich sur la sécurité. De quoi vont-ils parler ? De la Russie, essentiellement…

Ils vont précisément s’épancher sur la terreur que Poutine leur inspire, inspire au monde pour finalement en tirer cette conclusion : il faut aller plus vite dans la course à l’armement, ce qu’ils font depuis que l’ogre russe s’est mis en tête d’avaler l’Ukraine, le 24 février 2022. Ils le font encore plus depuis que l’ex-président américain Donald Trump a dit publiquement qu’il ne protégera pas les membres de l’OTAN qui rechignent à dépenser pour s’armer (entendez par là acheter des armes américaines).

Pourtant la plupart des pays de l’Alliance sont entrés dans les clous fixés par les USA, au moins 2% du PIB affectés aux dépenses militaires. Mais ça ne suffit toujours pas et ça ne suffira jamais, et surtout ça ne les empêchera pas de trembler devant Poutine. Ils ne veulent toujours pas faire la seule chose sensée qui arrêtera définitivement le funeste épouvantail russe : Armer sérieusement, massivement et rapidement l’Ukraine. Mon petit doigt me dit – mais pas que lui – que des Navalny on va encore en enterrer beaucoup, hélas…

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut