Economie

Pétrole : l’Arabie saoudite dicte sa loi et la Russie suit, les prix flambent et c’est un début

Pétrole : l’Arabie saoudite dicte sa loi et la Russie suit, les prix flambent et c’est un début

Les cours du pétrole affichent un net bond en avant ces derniers jours, pour le plus grand malheur des acheteurs. Les prix du marché sont même au niveau le plus haut depuis le début de 2023. Les membres de l’OPEP+ s’étaient entendus pour tasser la production de manière à doper la demande, ce qui automatiquement fait monter les prix. Donc manoeuvre réussie. Les pays producteurs avaient tenté le coup en mars 2023 et à l’arrivée ça avait été un flop. Cette fois la stratégie est un succès et les pays de l’OPEP+ ne comptent pas s’arrêter à si bon chemin, bien au contraire…

Ce lundi 4 septembre le baril de Brent est échangé à 88,46 USD et le brut américain West Texas Intermediate à 85,45  USD. C’est beaucoup et d’après analystes le pétrole va continuer à rapporter gros au moins jusqu’au début de l’année 2024. Les prix vont encore enfler, jusqu’à 100 USD le baril parce que justement l’or noir se fera plus rare sur les marchés, confient les responsables de l’OPEP+. Les membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs partenaires dont la Russie ont convenu de réduire encore plus leur production.

L’Arabie saoudite leur a donné des idées. En effet Riyad avait pris la décision en juillet dernier de baisser ses approvisionnements de 1 million de barils par jour jusqu’à fin août, qui s’ajoutent à la réduction de  1,6 million de barils par jour décrétée par l’OPEP+ depuis mai dernier. La Russie avait suivi l’Arabie saoudite le même mois en rognant de 500 000 barils par jour sa production…

Et puisqu’on ne change pas une recette qui gagne, Riyad a prolongé son nouveau dispositif jusqu’en septembre 2023 – la deuxième prolongation. La tendance est donc très claire, n’en déplaise aux pays acheteurs : Fini le pétrole abondant. Les derniers propos du vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, le démontrent. Les exportations de pétrole au mois dernier ont chuté en comparaison avec les 6,3 millions de barils par jour de juillet 2023.

La baisse de l’offre a pour objectif de «renforcer les efforts de précaution déployés par les pays de l’OPEP+ dans le but de soutenir la stabilité et l’équilibre des marchés pétroliers», a dit l’agence de presse saoudienne, reprenant une source au ministère de l’Energie. La demande continue de grossir et en conséquence les prix flambent. Il n’y a donc aucune raison que les prix du pétrole ne montent pas significativement très prochainement.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut