A la une

Revue de la semaine: Augmentation du prix du sucre, De nouvelles mesures sanitaires dans certaines régions, accès des qataris à la propriété foncière, épidémie de la rage en Tunisie…

Revue de la semaine: Augmentation du prix du sucre, De nouvelles mesures sanitaires dans certaines régions, accès des qataris à la propriété foncière, épidémie de la rage en Tunisie…

Info de la semaine: Augmentation du prix du sucre

Fadhila Rebhi, Directeur Général de la recherche économique et de la concurrence au ministère du Commerce a déclaré que le prix du sucre en poudre destiné à la consommation familiale a été augmenté de 250 millime.

La vague de la hausse des prix a été dénoncé par plusieurs partis notamment l’Alliance nationale qui a appelé le gouvernement à mettre en place de vraies solutions à la crise des finances publiques et ce, en établissant une équité fiscale.

Ennahdha et Qalb Tounes ont affirmé que Hichem Mechichi ne les a pas consulté  avant de prendre cette décision.

de son coté le Mouvement du Peuple a souligné que le gouvernement Mechichi conduit le pays vers une explosion sociale inédite.

Badreddine Gammoudi, Président de la Commission parlementaire de la Réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, a fait savoir qu’une plainte sera portée contre le chef du gouvernement Hichem Mechichi, ainsi que le ministre du Commerce Mohamed Bou Said, suite à l’augmentation du prix du sucre de 250 millimes.

Le député a rappelé, dans un poste publié sur sa page officielle, que cette augmentation va à l’encontre de ce qui a été convenu dans le cadre de la Loi de finances 2021 qui prévoit une hausse de 100 millimes seulement.

D’autres augmentations semblent aussi au programme , selon des sources proches du gouvernement, les prix des carburants connaîtront, en ce début du mois de juin, une majoration de l’ordre de 100 millimes par litre.

Situation Sanitaire

Dernière minute: Maintien du couvre-feu

La porte-parole du gouvernement Hasna Ben Slimane a déclaré aujourd’hui qu’il a été décidé de maintenir le couvre-feu entre 22H et 5H du matin, et ce entre le 6 et le 27 juin.

HECHMI LOUZIR: LA POSSIBILITÉ D’UN NOUVEAU CONFINEMENT GÉNÉRAL N’EST PAS À ÉCARTER

Le directeur de l’Institut Pasteur et président du comité de pilotage de la campagne nationale de vaccination Hechmi Louzir s’est exprimé sur la possibilité d’instaurer un nouveau confinement général.

tests rapides-Ministère de la Santé VS les propriétaires des pharmacies: Qui croire ?

Bien que le ministre de la Santé avait affirmé, à maintes reprises, que le prix des tests ne dépasserait pas 20 DT, le président du syndicat des propriétaires des pharmacies privées Naoufel Amira a annoncé, le 31 mai 2021, que les tests seront vendus à 23 ou à 25 dinars.

de plus, Naoufel Amira a déclaré hier que la vente des tests rapides de dépistage a été suspendue!

De nouvelles mesures sanitaires dans certaines régions

Les nouvelles mesures au kairouan (Oueslatia)

  • Le retrait des chaises et des tables des espaces fermés des cafés et restaurants
  • Interdiction d’organiser des fêtes et des cérémonies publiques et privées.
  • Suspension des activités culturelles
  • Suspension des marchés hebdomadaires
  • Rigueur dans l’application du couvre feu de 22 heures à 05 heures.
  • Les conducteurs des moyens de transports doivent mettre des bavettes
  • Les établissements scolaires doivent veiller à la bonne application des protocoles sanitaires

Sidi Bouzid: De nouvelles mesures dans 6 délégations

  • La fermeture des marchés hebdomadaires, salles des fêtes et de sport ainsi que les bains maures à Sidi Bouzid, Meknassy, Souk Jedid, Regueb, Mazzouna et Ouled Hafouz à partir de mercredi 2 juin 2021.
  • l’exploitation de 30% des cafés et restaurants dans les mêmes zones
  • La suspension de la prière du vendredi

Situation sanitaire alarmante à Zaghouan

les autorités régionales ont annoncé l’augmentation du nombre de contaminations par le Covid-19 soulignant, dans le même cadre, que les établissements sanitaires ont atteint leur capacité d’accueil maximale depuis le début de cette semaine.

RAFIK BOUJDARA APPELLE À UN CONFINEMENT GÉNÉRAL DANS CERTAINES ZONES

Le chef de service des urgences à l’hôpital Abderrahmane Mami à l’Ariana, Rafik Boujdara a appelé dans un post publié sur sa page officielle, à la nécessité d’avertir les tunisiens sur la situation alarmante dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et Kairouan concernant la propagation du Covid 19, ajoutant qu’il s’agit de deux zones à haut risque.

Politique

Des militaires à la retraite lancent un appel « de la dernière chance » à Kaïs Saïed

Un groupe de militaires à la retraite, menés par le colonel major à la retraite, Mokhtar Ben Nasr, a adressé une lettre au président de la République, Kaïs Saïed, l’appelant à la raison  et à saisir la dernière chance de sauver le pays en déperdition.

Ils ont proposé à Kaïs Saïed de renouer avec la discussion et le dialogue avec les autres présidents, et de les convoquer autour d’une table.

Une initiative qui n’a pas été appréciée par les supporters de Kais Saied, notamment Riadh Jrad qui a estimé que les signataires de la correspondance étaient “les pions d’Ennahdha”.

ACCÈS DES QATARIS À LA PROPRIÉTÉ FONCIÈRE?

Le régime en place entreprend de vendre la Tunisie au plus offrant, ont déclaré certains activistes, notamment l’Amiral à la retraite Kamel Akrout.

Répondant à ces accusations, le chef du gouvernement Hichem mechichi a déclaré “Je n’ai jamais parlé de l’accès des étrangers à la propriété des terres à vocation agricole”.

Il est seulement question de la levée des restrictions pour l’accès des investisseurs étrangers à la propriété des terres domaniales abandonnées par le biais de contrats à long terme que ce soit pour les investisseurs Qataris ou autre, a-t-il expliqué.

SIGNATURE DE SIX ACCORDS À L’OCCASION DU HAUT CONSEIL DE COOPÉRATION FRANCO-TUNISIEN

A l’occasion de la tenue à Tunis, le 3 juin 2021, du 3ème Haut Conseil de Coopération, six accords ont été signés en présence du Premier ministre français, M. Jean CASTEX, et de son homologue tunisien, M. Hichem MECHICHI. Ils touchent les domaines du transport maritime, de la préparation aux catastrophes naturelles, du dessalement de l’eau de mer, de l’agriculture, du commerce et du numérique.

Cependant il ne s’agit que d’accords d’intention… Rien de concret, et rien de palpable… Que des intentions !

NOUREDDINE BHIRI VS ABDELKARIM HAROUNI: DÉBUT DE FISSURE AU SEIN D’ENNAHDHA?

Le chef du conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha, Abdelkarim Harouni a déclaré lundi que la présidence de la République avait demandé aux Qataris de ne pas traiter avec le gouvernement tunisien.

Une journée plus tard, le dirigeant du même parti Noureddine Bhiri a dénoncé, sans citer Harouni, ce genre d’allégation porté “sans la moindre preuve”.

IYADH ELLOUMI CRÉE SON PROPRE PARTI POLITIQUE

Après avoir démissionné de Qalb Tounes, le député Iyadh Elloumi a déclaré ce mardi 1er juin qu’il compte fonder son propre parti politique.

Arrestation de Selim Jebali

Accusé d’avoir porté préjudice à  la présidence de la République, l’activiste, blogueur et administrateur de la page facebook  وزير ضغط الدم و السكر, Slim Jebali a été arrêté le 1er juin2021.

Qalb Tounes a dénoncé ce qu’il a qualifié de méthodes répressives qui constituent une violation de la liberté d’expression. Le parti a annoncé que les citoyens doivent être jugés dans les tribunaux civils.

Rappelons que le député de Rached Khiari fait également l’objet d’un mandat d’amener pour les mêmes Motifs, cependant, il est toujours en liberté.

Courant Démocrate: Un nouveau président du bloc parlementaire ?

Dans une interview accordée au journal Le Maghreb, le secrétaire général du Courant Démocrate Ghazi Chaouachi a annoncé que le bureau politique du parti a appelé le député Mohamed Ammar à démissionner de la présidence du bloc parlementaire à l’ARP.

Un rapprochement entre le PDL et Tahya Tounes?

Lors d’une interview télévisée sur la chaîne BBC, l’ancien chef du gouvernement Youssef Chahed a déclaré que son parti Tahya Tounes était plus proche dans son idéologie des destouriens que du Mouvement Ennahdha.

Une déclaration qui n’a visiblement pas été vue d’un très bon œil par certains dirigeants du parti islamiste, notamment le gendre de Rached Ghannouchi Rafik Abdessalem qui a estimé que Youssef Chahed essaye de marcher sur plates-bandes de Abir Moussi et qu’il tente de piocher dans son réservoir électoral au détriment de ses relations avec Ennahdha.

Soiciété

QUATRIÈME CAS DE RAGE HUMAINE ! OÙ EST LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ ?

Quatre cas de rage chez l’homme ont été enregistrés en Tunisie durant cette année. Et ce, à la suite du décès, la semaine dernière, d’un homme de plus de 70 ans, à Sfax, des suites de son atteinte par la rage.

LES AGRICULTEURS MANIFESTENT CONTRE LA HAUSSE DES PRIX DES FOURRAGES

Les correspondants de Tunisie Numérique ont rapporté que  les agriculteurs ont manifesté dans plusieurs régions du pays,  contre la hausse des prix des fourrages.

NOUVEAU REFUS DE LIBÉRATION DE NABIL KAROUI

Après le refus, la semaine dernière, de la libération de Nabil Karoui, la Cour d’appel a confirmé, ce mercredi, la première décision et a refusé, de nouveau la demande de libération de Nabil Karoui.

CONCERT DE JEUNES À SOUSSE: DES RESPONSABLES RÉGIONAUX LIMOGÉS

Une source bien informée a confié à Tunisie Numérique que le premier délégué, Houssine Bouchahwa ainsi que le délégué de Kalaa Kebira (Sousse), Mohamed Sboui ont été révoqués de leurs fonctions suite à l’organisation d’un concert de jeune dans un espace touristique en violation flagrante du protocole sanitaire et sans obtenir une autorisation auprès des autorités compétentes.

IJABA PORTE PLAINTE CONTRE OLFA BON OUDA

Le coordinateur général de l’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens (IJABA), Najmeddine Jouida a annoncé que l’Union avait porté plainte contre la ministre de l’Enseignement Supérieur, Olfa Ben Ouda pour diffamation.

Nécrologie

L’ANCIEN SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’UGTT ABDESSALEM JRAD N’EST PLUS

L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a annoncé, dans un communiqué publié le 31 mai sur sa page officielle le décès du syndicaliste et de l’ancien secrétaire général Abdessalem Jrad.

L’historien, anthropologue et islamologue Hichem Djait n’est plus

L’historien, anthropologue et islamologue Hichem Djait a tiré sa révérence le 1er juin à l’age de 86 ans.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut