A la une

Revue de la semaine du 17 au 24 décembre 2021: Entrée en vigueur du pass sanitaire contre le Covid-19

Revue de la semaine du 17 au 24 décembre 2021: Entrée en vigueur du pass sanitaire contre le Covid-19

Dernier discours de Kais Saied 

Kais Saied: « Nous avons détecté un appel téléphonique portant sur une tentative d’assassinat »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le président de la République, Kais Saied a déclaré qu’il existe des traîtres qui ont vendu leur conscience et ont conspiré avec des partis étrangers pour assassiner des fonctionnaires.

Il a ajouté, lors d’un conseil ministériel tenu hier jeudi 23 décembre 2021, la détection d’un appel téléphonique, qui a été écouté par le ministre de l’Intérieur, portant sur une tentative d’assassinat.

« Les interlocuteurs ont même évoqué la date de son exécution ! », a-t-il martelé.

Les réactions

Imed Ben Halima réagit

L’Avocat par ailleurs activiste politique, Me. Imed Ben Halima a commenté dans un post publié sur sa page, la déclaration du Président Kais Saied au cours du conseil Ministériel.

En effet, Saied a indiqué la détection d’un appel téléphonique portant sur la désignation d’une date d’exécution d’une tentative d’assassinat d’un responsable au sein de l’Etat, ajoutant qu’il existe des conspirations avec des agences de renseignements étrangers pour préparer l’assassinat de fonctionnaires au sein de l’Etat.

« Ce sont des propos inquiétants, suite auxquels il faut effectuer des recherches et dire la vérité au peuple », a estimé Me. Ben Halima .

Mabrouk Korchid 

Lire l’article 

Loi de finances 2022 

Loi de finances 2022: Hausse du prix de la vignette automobile de 25%

D’après la loi de finances 2022 publiée en exclusivité par Tunisie Numérique, les frais de la taxe de circulation ( vignettes automobiles) vont subir une hausse de 25%.

Selon la même source, la dernière augmentation estimée à 30% des prix des vignettes avait été effectuée dans le cadre de la loi de finances 2000.

L’Etat veut mettre la main sur l’argent qui dort dans les comptes

L’Etat a réclamé l’activation de la loi relative aux délais de prescription quant à l’argent déposé à la banque, à l’Office national des postes et aux sociétés d’assurance.

D’après la même source, l’Etat récupérera l’argent qui dort dans les comptes depuis 15 ans ainsi que les sommes d’argent dont les délais de prescription avaient écoulé.

100 millimes de plus pour tous les achats dépassant 50 Dinars dans les grandes surfaces

Une taxe de 100 millimes sera appliquée pour tous les achats de plus de 50 dinars effectués dans les grandes surfaces.

D’après la loi en question, il n’y aura pas de taxes sur les achats ne dépassant pas 50 dinars.

Commerce d’alcool: La redevance d’exploitation sera multipliée par 10!

Les frais de la redevance d’exploitation pour les commerçants de distribution de gros sera multipliée par 10 allant de 750 DT à 7500 DT.

De même pour les commerçants de distribution de détail dont la somme subira une hausse remarquable allant de 500 DT à 5000 DT.

Arrestations et mandats de dépôt

Condamné à 4 mois de prison avec effet immédiat: Première réaction de Moncef Marzouki 

’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki a commenté dans un post publié sur sa page hier mercredi 22 décembre 2021, sa condamnation par contumace à 4 ans de prison avec effet immédiat pour outrage à l’Etat.

Sidi Bouzid: Arrestation de l’ancien directeur régional de la Justice 

Le porte parole du tribunal de première instance de Sidi Bouzid, a annoncé que le paquet a ordonné l’arrestation de l’ancien directeur régional de la justice à Sidi Bouzid, pour suspicion de malversations financières.

Arrestation du délégué de Zarzis pour falsification de documents

Le correspondant de Tunisie Numérique a fait savoir que le délégué de Zarzis relevant du gouvernorat de Médenine a été arrêté pour falsification de documents.

Citoyens contre le “coup d’Etat”

Les précisions du ministère de l’Intérieur sur le sit-in des citoyens contre le “coup d’Etat”

Commentant le sit-in du mouvement des citoyens contre le « coup d’Etat », le ministère de l’Intérieur a révélé qu’un groupe de personnes a essayé d’installer des tentes à l’avenue Habib Bourguiba vers 14H précisant que ces pratiques constituent une violation de la loi.

Le ministère a ajouté que des agents sécuritaires sont intervenus pour appliquer la loi indiquant que des altercations ont eu lieu entre les protestataires et les forces sécuritaires.

« Après avoir consulté le ministère public, les agents sécuritaires ont décidé de saisir des tentes et des chaises ramenées sur place pour le sit-in » lit-on dans le même communiqué.

La même source a ajouté qu’une unité de la garde nationale a ouvert une enquête précisant que 10 personnes ont été arrêtées.

Levée du sit-in contre le coup d’Etat 

Le professeur de droit constitutionnel et coordinateur du mouvement “Citoyens contre le coup d’Etat” a annoncé via une vidéo publiée sur la page officielle du mouvement la levée du sit-in organisé à l’Avenue Habib Bourguiba depuis le 17 décembre 2021.

Le sit-in des citoyens contre le putsch reprendra dans quelques heures 

Le coordinateur de « citoyens contre le putsch », Jawhar Ben Mbarek a assuré que le sit in qui avait démarré le vendredi 17 décembre à l’avenue Bourguiba, n’a pas été levé, mais juste suspendu, suite aux violences policières exercées sur les sit-inneurs.

Des citoyens contre le “coup d’Etat” entament une grève de la faim

Dans une vidéo partagée sur la page officielle du mouvement, des citoyens contre le “coup d’Etat” ont annoncé qu’ils entameront une grève de la faim pour défendre la démocratie et lutter contre le régime autoritaire mis en place par le président de la République Kais Saied depuis le 25 juillet.

Moncef Marzouki entame une grève de la faim

L’ancien président de la République, Mohamed Moncef Marzouki, a annoncé hier, qu’il a décidé d’entamer une grève de la faim.

Société 

Nouvelles nominations

Les ministères en Tunisie - Destination Tunisie

Nouvelles désignations dans le corps des délégués

Le ministère de l’intérieur a annoncé, de nouvelles nominations dans le corps des premiers délégués et des délégués, dans différentes régions du pays.

Ministère du Tourisme: Nouvelle nomination à la tête de la direction générale de l’office national du tourisme tunisien 

Le ministère du Tourisme a annoncé dans un communiqué rendu public hier 20 décembre 2021, qu’il a été décidé de nommer Nizar Slimene au poste de Directeur Général de l’Office National du Tourisme Tunisien.

Une nouvelle nomination du ministère des Technologies de la Communication

Mohamed Taher Missaoui a été nommé au poste du président de l’Instance nationale des télécommunications (INTT).

Samir Douik nommé à la tête de Tunisie Télécom

Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé que Samir Douik a été nommé gestionnaire représentant de l’Etat au Conseil d’administration de Tunisie Télécom en remplacement de Samir Saied.

Entrée en vigueur du pass sanitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix du passeport sanitaire est à 30 dinars!

Lotfi Allani, directeur du centre informatique au ministère de la Santé, a vivement critiqué l’augmentation “vertigineuse” des prix du passeport sanitaire, atteignant ainsi les 30 dinars dans certains commerces.

Les certificats de vaccination tunisiens sont acceptés en Europe

Dans un tweet, l’Union Européenne a révélé que la Tunisie est désormais connectée au système du certificat Covid-19 numérique.

 ” Maintenant les certificats de vaccination tunisiens sont acceptés en Europe et vice-versa. Cette décision facilitera votre voyage en toute sécurité !” ajoute la même source.

Médenine: Les habitants défilent contre la vaccination obligatoire 

À la veille de l’entrée en vigueur de l’obligation vaccinale contre le Covid-19, les habitants de Médenine se sont rassemblés à la place des martyrs pour dénoncer cette mesure, d’après la correspondante de Tunisie Numérique dans la région.

La coordination anti-pass dépose une plainte en référé pour dénoncer la vaccination obligatoire

La coordination anti-pass a déposé  une plainte en référé pour réclamer l’annulation du décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter le pass en question pour accéder aux espaces publics.

Amnesty International appelle les autorités tunisiennes à suspendre l’application du décret-loi sur le pass sanitaire obligatoire

Dans un communiqué publié sur sa page officielle,  Amnesty International a appelé les autorités tunisiennes à suspendre l’application du décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter un pass sanitaire pour accéder aux espaces publics.

Précisant que le pass en question viole les droits des citoyens, Amnesty International a rappelé qu’il est obligatoire de présenter le pass pour accéder aux administrations, établissements publics et privés, éducatifs et universitaires ainsi que les espaces réservés aux activités de loisirs.

I Watch appelle à reporter l’application du décret-loi sur le pass sanitaire obligatoire 

Lire l’article 

Covid-19: Les catégories exemptés de présenter le pass sanitaire 

En marge d’une conférence de presse, le ministre de la Santé Ali Mrabet s’est exprimé sur le décret-loi du 22 octobre 2021 relatif à l’obligation de présenter un pass  vaccinal pour accéder aux espaces publics.

Mrabet a révélé que, par cette obligation, le ministère a tenté de pousser les citoyens à se faire immuniser contre le Covid-19.

Il a, dans le même cadre, fait savoir qu’il y a certaines exceptions quant à l’application du décret ajoutant que les personnes malades et les femmes enceintes sont exemptés de présenter le pass sanitaire pour accéder aux hôpitaux et aux cliniques privées.

Coronavirus

Détection de 5 nouveaux cas d’Omicron

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mahjoub Ouni, membre du comité scientifique de lutte contre le coronavirus a annoncé, ce vendredi, que 5 nouveaux cas contaminés par le variant Omicron ont été enregistrés en Tunisie.

Ouni, a ajouté que les cinq cas sont des voyageurs en provenance de l’Afrique du Sud et qu’ils ont été transférés au centre de confinement obligatoire.

Ministère de la Santé: Ce qu’il faut savoir sur la 8ème journée nationale de vaccination massive

Ministère de la Santé: Ce qu’il faut savoir sur la 8ème journée nationale de vaccination massive

Lire l’article 

Réduction des salaires

 Exclusif-Réduction des salaires: Bouden présente à l’UGTT une panoplie de mesures (détails)

 Bouden présente à l’UGTT une panoplie de mesures

Lire l’article

L’UGTT ressort ses habits de combat

Lire l’article 

Banque Mondiale 

La Banque Mondiale renouvelle son engagement à soutenir le programme de relance économique en Tunisie 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Banque Mondiale a renouvelé son engagement à soutenir le programme de relance économique en Tunisie afin de parvenir à une croissance inclusive et durable, et d’assurer le financement du programme de couverture sociale, selon le vice-président de la Banque mondiale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Farid Belhaj dans un post publié sur sa page lundi dernier.

Selon la même source, la Banque mondiale a tenu une réunion importante avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden et son équipe économique ainsi que le gouverneur de la Banque Centrale.

Grèves

 

 

 

 

 

 

 

 

UGTT: Le comité administratif du secteur des eaux décrètent une grève sectorielle à cette date 

D’après le communiqué publié sur la page officielle de l’UGTT, le comité administratif du secteur des eaux a décidé de décréter une grève sectorielle le 18 janvier 2021 dans tous les services et les administrations de la société.

Les agents de la Poste entameront une grève à cette date

D’après un communiqué publié sur la page officielle de l’UGTT, les agents de la Poste entameront une grève de deux jours les 19 et 20 du décembre courant.

Les protestataires revendiquent la révision des primes dénonçant, dans le même sens, le manque des ressources humaines et des équipement ainsi que la non-application des accords conclus.

Selon la même source, la grève aura lieu le 18 décembre à partir de 18h jusqu’à 18h le 20 du même mois.

La RNTA décrète une grève de 3 jours

Le syndicat de base de la Régie nationale des tabacs et des allumettes (RNTA) a décrété aujourd’hui une grève de 3 jours les 27,28 et 29 décembre 2021 et ce, à cause de l’absence d’un représentant de l’autorité de tutelle en marge de la séance de conciliation.

Selon le syndicat, cette pratique pointe l’indifférence des autorités face aux revendications des agents.

Pénurie d’œufs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radhouane Gharafi: Pas de stocks d’oeufs pour le mois de Ramadan

S’exprimant au micro d’une radio privée, le secrétaire général de la Fédération nationale des volaillers Radhouane Grafi s’est exprimé sur les difficultés du secteur qui fait face, d’après ses dires, à une crise.

Le responsable a révélé que la Tunisie ne dispose pas d’un stock d’œufs pour le mois de Ramadan soit 30 millions d’œufs expliquant que le pays pourrait être dans l’obligation d’importer les 4 unités à 1,600 DT.

Un réveillon sans gâteaux cette année ?

Lire l’article

Abdelmajid Ezzar: La Tunisie dispose de stocks suffisants d’œufs pour le mois de Ramadan

S’exprimant hier au micro de Tunisie Numérique, le président de l’Union Tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar a révélé que la Tunisie dispose de stocks suffisants d’œufs que ce soit pour couvrir les besoins quotidiens des consommateurs ou pendant le mois de Ramadan.

 

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut