news

Revue de la semaine du 18 au 25 mars 2022: Publication de décrets présidentiels sur la réconciliation pénale, la lutte contre le monopole et les entreprises locales

Revue de la semaine du 18 au 25 mars 2022: Publication de décrets présidentiels sur la réconciliation pénale, la lutte contre le monopole et les entreprises locales

Publication de décrets présidentiels sur la réconciliation pénale, la lutte contre le monopole et les entreprises locales

1. Le décret présidentiel relatif à la réconciliation pénale a été publié, le 21 mars 2022 dans le JORT après son approbation par le président de la République Kais Saied. Le texte a indiqué qu‘une commission chargée de la réconciliation sera formée dont tous les membres sont nommés sur ordre du Chef de l’Etat.

Quant au sort de l’argent collecté, le décret a souligné que cette somme sera déposée dans un compte affilié au trésor de l’Etat baptisé ” Revenus de la réconciliation pénale servant à financer les projets de développement”.

Commentant cette nouvelle décision présidentielle, le député indépendant Hatem Meliki, a estimé que la Tunisie souffre aujourd’hui d’un gros problème, qui est le problème de l’investissement, d’autant plus que l’investissement est la seule solution aux problèmes sociaux, aux problèmes d’emploi et aussi les problèmes économiques que connaît le pays.

Quant à l’intégration des familles Ben Ali et Trabelsi dans la loi pénale de réconciliation, Mliki a dit que cette affaire est encore ambiguë et qu’elle est à vocation politique plutôt qu’économique.

2. Le décret présidentiel relatif à la lutte contre le monopole et la spéculation illicite a été publié à la même date dans le JORT.

Le chercheur en droit constitutionnel Rabeh Khraifi, a assuré que les sanctions prévues dans le décret sur la lutte contre la spéculation sont si lourdes et lourdes que même la loi sur le terrorisme ne les incluait pas.

3. D’après le décret présidentiel n°15-2022 publié dans le JORT, les entreprises locales qui seront créées sur ordre du Chef de l’Etat Kais Saied sont définies comme; toute personne morale créée par les habitants d’une région cherchant à mettre en œuvre l’équité sociale et la répartition équitable des richesse et ce, par l’exercice d’une activité économique dans la zone concernée.

S’exprimant au micro de Tunisie Numérique, l’économiste Ridha Chkoundali a commenté le projet des entreprises locales qui a été proposé par le président de la République Kais Saied faisant savoir qu’il y avait des expériences similaires en Espagne, à Oman et au Brésil.

” Quant à Oman, les entreprises locales sont en majorité des sociétés familiales ayant profité de plusieurs avantages contrairement aux autres sociétés. En Tunisie, les résultats de cette expérience ne sont pas garantis” a t-il déclaré que la Tunisie dispose d’une économie sociale et solidaire.

La consultation nationale clôturée 

Lors d’une allocution adressée au peuple tunisien  à l’occasion du 66ème anniversaire de l’Indépendance, le Président de la République, Kais Saied a annoncé le succès de la première étape de la piste du 25 juillet, malgré les tentatives de dissuasion et les obstacles.

« Plus de 500 mille participants à la consultation nationale, c’est plus que aves obtenu lors des élections ! (…) Je déclare la clôture de la consultation nationale, j’ai appris il y a quelques heures, que la plateforme électronique a fait l’objet d’un cyberattaque mené par les traitres Cette initiative a été réussie malgré tous les obstacles et toutes les campagnes de dénigrement” a t-il dit assuré que l’Etat n’a dépensé aucun millime.

Et d’ajouter que le référendum sera organisé à la date qui a été fixée, soit le 25 juillet 2022.

Pour sa part, le professeur Sghaier Zakraoui a déclaré hier au micro de Tunisie Numérique que le nombre de participants à la consultation nationale estimé à 7% du corps électoral est faible.

De l’autre côté, le directeur général de l’institut de sondage Emrhod Consulting, Nabil Belaam s’est exprimé sur les résultats de la consultation nationale lancée sur ordre du Chef de l’Etat en mois de janvier dernier.

L’UGTT émet une condition pour lancer les réformes

L’UGTT émet une condition pour lancer les réformes

En marge de sa réunion avec l’ambassadrice de Grande-Bretagne en Tunisie Helen Winterton, le secrétaire général de l’UGTT Noureddine Taboubi a assuré que la centrale syndicale reste ouverte aux réformes à condition qu’elles ne touchent pas au pouvoir d’achat des Tunisiens.

S’exprimant sur la situation générale en Tunisie, Taboubi a aussi lancé un appel urgent au président de la République, l’appelant à trouver rapidement des solutions qui résoudraient les crises, que le pays traverse à savoir la pauvreté et l’inégalité des chances.

“Nous avons milité pendant plusieurs années et nous serons toujours le bois de chauffage de la Tunisie. C’est pourquoi, nous réclamons aujourd’hui des négociations crédibles pour élaborer des solutions efficaces permettant de surmonter la crise actuelle. Nous appelons aussi à la mise en oeuvre de plusieurs réformes” a t-il assuré.

Baisse de la note souveraine de la Tunisie: Quelles sont les conséquences ?

Bassem Neifer: La baisse de la note souveraine de la Tunisie était  prévisible [Audio] - Tunisie

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, l’analyste financier Bassem Neifer a annoncé que la baisse de la note souveraine de la Tunisie par Fitch ratings était prévisible.

L’économiste Ezzedine Saidane a, dans le même sens, considéré que depuis 2011, c’est la neuvième fois que la numérotation souveraine de la Tunisie s’est réduite, et que cette réduction s’est accompagnée de perspectives négatives affirmant que si la situation reste telle qu’elle est, la prochaine révision sera dans doute négative.

Il a souligné que cette numérotation souveraine est une évaluation de la capacité de la Tunisie à continuer à payer normalement ses dettes extérieures, assurant que le dernier classement indique que la Tunisie est devenue quasiment incapable de le faire, en plus de cela, elle ne pourra pas entrer dans le marché  financier international pour de nouveaux emprunts.

Saidane a, par ailleurs, indiqué que la Tunisie a un besoin d’entrer en urgence dans un programme de réforme et de sauvetage de l’économie nationale, afin de pouvoir changer et améliorer la numérotation souveraine, ce qui est possible, avec l’instauration d’un bon climat politique et s’engager dans une opération de sauvetage des finances publiques.

Calendrier des grèves de la semaine 

Tunisie : 38 candidats à l'élection du bureau exécutif de l'UGTT

Grève générale de 3 jours des agents de la Poste 

La fédération syndicale des postes a annoncé  qu’elle a maintenu la grève générale dans le secteur pour trois jours les 22,23 et 24 du mois de mars courant.

Grève nationale des agents de la STEG les 23 et 24 mars 

La Fédération générale de l’Electricité et du Gaz -STEG a appelé tous les employés à entamer la grève sectorielle prévue les 23 et 24 mars.

En marge du 2ème jour de la grève, les agents de la STEG se sont rassemblés hier devant le siège du ministère de l’Intérieur pour exprimer leur ras-le-bol face à l’absence d’une réponse favorable de la part des autorités concernées.

L’Etat est incapable de réquisitionner 14 mille agents pour exercer nos tâches, de ce fait l’électricité sera coupée” a déclaré le secrétaire général adjoint de la Fédération des agents de la STEG Mongi Khalifa.

Les agents municipaux en grève de 3 jours 

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le secrétaire général de l’Union régionale du travail à Béja Abdelhamid Cherif a dénoncé l’absence effective de négociations entre les syndicats des agents municipaux et le gouvernement.

Sit-in ouvert des journalistes de la Télévision nationale

Le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT) a annoncé que les journalistes de la télévision nationale ont entamé un sit-in ouvert, depuis lundi dernier, pour défendre l’indépendance de la ligne éditoriale de leur institution en tant qu’établissement public.

Le SNJT annonce une grève générale dans les médias publics 

En marge d’une conférence de presse, le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) Mehdi Jelassi a annoncé qu’une grève générale sera organisée le 2 avril dans les médias publics.

Report de la grève des distributeurs de bonbonnes de gaz 

La Chambre Syndicale Nationale des Distributeurs de Bouteilles de Gaz Domestiques en Gros a décidé de reporter la décision de suspendre l’activité et de reprendre les opérations d’approvisionnement du marché en gaz domestique de manière normale et régulière, à compter du jeudi 24 mars 2022.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut