Monde

Royaume-Uni : Des dépenses folles dans un pays sinistré, Sunak s’est trompé de job

Royaume-Uni : Des dépenses folles dans un pays sinistré, Sunak s’est trompé de job

L’Angleterre, dont on connait les grosses difficultés économiques, est secouée par le scandale du train de vie luxueux des ministres et fonctionnaires du gouvernement, pendant que les citoyens vivent dans leur chair une crise économique que le pays n’a pas connue depuis des dizaines d’années. Les accusations ont été portées par le Parti travailliste britannique ce dimanche 12 février. Le grand déballage aura lieu demain lundi…

Le Premier ministre, Rishi Sunak et ses collaborateurs sont pintés du doigt pour des dépenses exorbitantes liées à des voyages et séjours dans des hôtels de luxe. Ces constats ont été faits en épluchant les factures du gouvernement, surtout les transactions des cartes de crédit GPC (Government Procurement Card) dont se sert l’exécutif. Les travaillistes, dirigés par le très pugnace Keir Starmer, sortiront demain le rapport intégral, a fait savoir The Independent.

Dans un premier jet en direction des médias nationaux plusieurs noms de ministres mouillés ont été balancés, dont le premier d’entre eux, Rishi Sunak. On connaissait les goûts de luxe de ce dernier, dont la femme est plus riche que la reine d’Angleterre. Mais les dépenses folles que faisait Sunak avant son arrivée au 10 Downing Street sont une chose, continuer après alors que les Britanniques se farcissent une inflation à deux chiffres c’est autre chose…

«Alors que les ministres conservateurs puisent une fois de plus dans les poches des contribuables pour s’offrir un style de vie luxueux cinq étoiles, les familles de tout le pays se demandent avec angoisse si leur chèque de paie couvrira les achats de la semaine. La Grande-Bretagne est confrontée à la pire crise du coût de la vie depuis des décennies et Rishi Sunak ne semble pas l’avoir remarqué. Loin de gouverner réellement, les ministres conservateurs mènent la grande vie et traitent les contribuables comme un distributeur de billets», s’est indignée la cheffe adjointe du parti travailliste, Angela Rayner, rapporte le JDD.

Déjà avant ces scandales tous les sondages donnaient le Parti conservateur perdant, largement, aux prochaines élections. Cette affaire à coup sûr n’arrangera pas les affaires du jeune Premier ministre.

Ainsi va le Royaume-Uni, entre un roi – Charles III – qui vit sur une autre planète avec des factures hors normes et surréalistes payées par les caisses publiques, et un Premier ministre qui manifestement s’est trompé de job et aurait dû s’en tenir à ses activités très juteuses de banquier d’affaires…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut