Tunisie: 4ème Colloque national de la Fédération des Associations des Amis du Livre et de la Bibliothèque, du 17 au 19 février à Gafsa

La lecture contribue-t-elle à l’ancrage des valeurs de la citoyenneté ? Comment faire du livre un moyen pour produire la signification? Ces questions et tant d’autres seront débattues du 17 au 19 février, à Gafsa, dans le cadre du 4ème Colloque National de la Fédération des Associations des Amis du Livre et de la Bibliothèque, avec la participation d’universitaires, d’hommes de lettres et de culture.

Le programme s’articule autour de plusieurs thèmes dont ‘’La lecture, un accès à la création et à la pensée’’, ‘’Comment faire du livre un moyen de produire la signification et construire l’argumentation ? ‘’La lecture, un accès au dialogue’’ et ‘’La place souhaitée du livre après la révolution du 14 janvier ? ‘’Le rôle de la lecture dans l’approfondissement de la conscience, et l’action culturelle, entre les valeurs de la modernité et les menaces de l’exclusion’’.

A cette occasion, se tiendra la Foire de la Maison arabe du livre ainsi qu’une cérémonie au cours de laquelle seront honorés les lauréats du concours littéraire national, ainsi que des ateliers de travail sur ‘’le cinéma et les moyens d’incitation à la lecture’’, ‘’L’atelier du livre ‘’ et un débat sur ‘’la numérisation des bibliothèques publiques’’.

Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Associations des Amis du Livre et de la Bibliothèque a, dans un document introductif, mis en exergue le rôle du livre dans l’épanouissement individuel et l’ancrage des valeurs de la citoyenneté et du dialogue.

Source: TAP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut