Politique

Tunisie – VIDEO : Neji Jalloul avertit du risque réel et grandissant du terrorisme dans la région

Neji Jalloul était, ce jeudi, l’invité de Mosaïque FM, pour expliquer la vision de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques par rapport au phénomène du terrorisme et à sa prise en charge.

Le directeur général de l’ITES a commencé son intervention en assurant qu’il n’était pas là pour prendre la défense du président de la République, mais il a parlé de plusieurs rapports que l’ITES avait adressé à BCE deux jours avant son départ à Berlin pour l’avertir des risques inhérents au retour des combattants de Daech et leur concentration en Libye, ainsi que le danger que cela représentait pour l’Afrique du Nord et surtout pour la Tunisie. Ceci, pouvant expliquer, a-t-il ajouté, la façon dont a réagi, à chaud, le président de la République, après le dernier attentat.

Néji Jalloul a tenu à expliquer que le spectre du terrorisme et surtout de Daech, menace de façon de plus en plus pressante la Tunisie et il a dit être, surtout inquiet, du climat politique tendu qui lui rappelle 2011, notamment concernant les tentatives de « politiser » le ministère de l’intérieur. Il a cité, à titre d’exemple, le remplacement de centaines de responsables sécuritaires en quelques jours, ce qui a frappé la stabilité de l’appareil sécuritaire.

Ce qui évoque aussi l’ambiance de 2011, c’est la tension politique et l’effritement des forces en présence, de même que la réapparition du langage de haine, de régionalisme et d’exclusion. Ce sont ces éléments, a-t-il expliqué qui laissent le risque du terrorisme s’accroître : Pour combattre le terrorisme, il nous faut, avant tout, une unité nationale, il nous faut savoir protéger nos forces armées par des lois,  en créant une caisse au profit des victimes du terrorisme. Il a appelé à épargner l’appareil sécuritaire des tiraillements politiques, assurant que cet appareil jouit d’une image resplendissante auprès des forces étrangères, comme étant une véritable force de sécurité républicaine très professionnelle.

Il a averti que le terrorisme est opportuniste, il cherche la moindre faille dans la cohésion d’un peuple pour s’y immiscer.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut