Politique

Tunisie: Vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed à l’ARP, un passage sans encombre

Tunisie: Vote de confiance au gouvernement de Youssef Chahed à l’ARP, un passage sans encombre

Le chef du gouvernement d’union nationale , Youssef Chahed, sollicitera ce lundi 11 septembre 2017, la confiance de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), pour avaliser le remaniement ministériel partiel opéré sur son gouvernement.

A cette occasion , Youssef Chahed , dévoilera les grandes lignes du programme politique, économique et social de son gouvernement pour les trois années à venir.

Ce vote représentera une promenade de santé pour Youssef Chahed qui a l’assurance du vote de la majorité des députés à l’Assemblée.

En effet, le parti Nidaa Tounes dont est issu le chef du gouvernement, s’est déclaré en faveur de la confiance aux nouveaux ministres.

Ayant obtenu une revalorisation de sa présence au sein du gouvernement en obtenant le plus grand nombre de porte-feuille, une revendication officielle de la direction du parti annoncée par le directeur exécutif, Hafedh Caïed Essebsi, le parti est satisfait.

Même son de cloche pour les députés affiliés au parti de Mohsen Marzouk, Machrou Tounes qui ont annoncé voter leur confiance au gouvernement de Youssef Chahed.

L’autre pilier de la coalition gouvernementale , le Mouvement Ennahdha bien qu’il n’a pas eu satisfaction sur toute la ligne pour ses doléances, a indiqué qu’il votera la confiance au gouvernement d’union.

Ennahdha a tout de même réussi à sauver les meubles en préservant une présence conséquente au sein du gouvernement la deuxième après Nidaa Tounes.

C’est aussi le cas pour Afek Tounes qui a conservé le même niveau de représentation en restant sur les mêmes  ministres. Une situation qui a poussé le parti a se prononcer en faveur du vote de confiance pour le gouvernement.

Le parti de Slim Riahi, l’Union patriotique libre (UPL) bien qu’il ne fasse pas parti du gouvernement, et a retiré sa confiance au gouvernement d’union  après avoir signé le Document de Carthage, a annoncé qu’il votera la confiance  au gouvernement.

Seuls le Front populaire et le Courant al-Mahaba de Hachemi Hamdi ont annoncé officiellement qu’il voteront contre le remaniement ministériel.

Une tradition bien ancrée pour ces deux partis qui excellent dans l’opposition radicale à tout.

Il semble que le gouvernement passera sans encombre le vote de confiance de l’ARP mais ce sont les défis qui restent à soulever qui constitue un gage de réussite du gouvernement .

Au regard de la situation économique et sociale dans laquelle le pays est plongé , les ministres sont appelés à mettre les bouchées doubles pour alléger les souffrances des citoyens et renverser la tendance pour opérer la reprise économique et enrayer le déficit budgétaire et la chute du dinars.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Abonnez-vous à notre newsletter

Copyright © 2020 Tunisie Numerique

Haut