A la une

Ukraine/Gaza : Macron pris en flagrant délit de duplicité, De Villepin et Védrine revenez vite…

Ukraine/Gaza : Macron pris en flagrant délit de duplicité, De Villepin et Védrine revenez vite…

Vladimir Poutine et sa guerre en Ukraine sont sur l’agenda du président français Emmanuel Macron. Ce dernier avait posté ceci sur Twitter le 23 novembre 2022 : “Des bombardements massifs ont eu lieu aujourd’hui contre l’Ukraine, laissant une grande partie du pays sans eau ni électricité. Toute frappe contre des infrastructures civiles constitue un crime de guerre et ne peut rester impunie“…

C’était très bien dit, c’est exactement les mots qu’il fallait sortir pour condamner les tragédies signées par la Russie depuis presque 20 mois. Ce qui pose problème, et je ne serai certainement pas le seul à le remarquer, c’est le deux poids et deux mesures, c’est la duplicité vis-à-vis de la tragédie à ciel ouvert qui se déroule sous nos yeux à Gaza, noyé sous des milliers de tonnes de bombes au motif qu’Israël doit assouvir sa soif de vengeance, comme du reste il le fait depuis 75 ans en refusant systématiquement d’explorer sincèrement la seule voie qui peut assurer sa sécurité : La paix avec le voisin palestinien.

Ce sont ces mêmes mots qu’on attendait hier de la part du chef de l’Etat français lors de son allocution télévisée, les habitants de Gaza les ont attendus désespérément, ils ne sont pas venus. Tout ce qui vient de Paris en ce moment c’est une main de fer, c’est l’épée de la Justice contre tous ceux qui osent émettre un son discordant, tous ceux qui osent inviter à la réflexion sur les causes d’un drame savamment entretenu par les extrémistes israéliens – de droite comme les religieux orthodoxes…

Tout ce qui vient de la France ce sont les mauvais bruits sur les attaques iniques contre le brave Jean-Luc Mélenchon, “Le Dernier des Mohicans”…

Ce qu’on attendait de Macron c’est la même verve, la même clairvoyance, la même profondeur d’esprit, le même brio, la même sensibilité et surtout le même humanisme que Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, ancien ministre des Affaires étrangères et éminence grise de feu le président Jacques Chirac. Des hommes pétris de qualités comme on n’en fait plus. Hubert Védrine est le dernier de la lignée de cette diplomatie de haut vol qui savait parler au monde entier. Après lui c’est la chute libre. Et on en voit les effets avec ces discours surréalistes portés par le sommet de l’Etat.

Pourtant Macron n’ignore pas ce que prépare Tsahal : Un massacre à grande échelle, aveugle et indiscriminé à Gaza. Ce vendredi 13 octobre l’ultimatum est tombé, comme un funeste couperet : les habitants de l’enclave palestinienne, 2,5 millions tout de même, cernés de partout par les blindés israéliens, ont 24 heures pour quitter les lieux. 24 petites heures pour évacuer tout ce monde. Après ça l’armée de Benjamin Netanyahu tire dans le tas, en attendant une incursion terrestre qui ne fera pas dans le détail, combattant du Hamas ou pas…

Alors que l’Egypte refuse d’ouvrir la seule porte qui peut sauver des vies, Rafah. Tout ça Macron ne l’ignore pas, évidemment. Il a fait le choix délibéré de ne pas en parler. Je ne veux pas savoir pourquoi. Ce qui est certain c’est qu’il en est comptable devant l’Histoire, de ça comme des développements d’une injustice flagrante dont personne ne connait les conséquences.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut