Monde

Christine Lagarde nommée à la tête du FMI

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a choisi la ministre de l’Economie pour remplacer DSK.

“C’est un honneur et une joie”, a déclaré la nouvelle patronne du FMI sur son compte Twitter. Sans surprise, la ministre de l’Economie Christine Lagarde a été désignée ce mardi directrice générale du Fonds monétaire international, succédant à Dominique Strauss-Kahn, et devenant la première femme à ce poste pour un mandat de cinq ans.

Le FMI, aux prises avec une profonde crise dans la zone euro, a annoncé dans un communiqué que son conseil d’administration avait choisi Christine Lagarde, 55 ans, sans préciser s’il était parvenu à cette décision à l’unanimité.

Des soutiens de poids

Le soutien apporté plus tôt mardi par les Etats-Unis à la Française a achevé d’enlever tout suspense. Le Brésil a suivi. Elle avait déjà obtenu un soutien de poids, avec la Chine lundi, puis un autre avec la Russie mardi.

Par rapport à son concurrent, le Mexicain Agustin Carstens, “le grand avantage de Christine Lagarde est de représenter une continuité dans la coopération entre le Fonds et la zone euro”, affirme, sous couvert d’anonymat, une source proche du FMI.

La candidature de la ministre française avait été préparée en amont, alors qu’il semblait assuré que Dominique Strauss-Kahn quitterait son poste pour mener une campagne présidentielle en France, avant son arrestation le 14 mai à New York pour crimes sexuels et sa démission quatre jours plus tard.

Un remaniement dès mercredi

Il y a à présent un siège vide à Bercy. Qui pourra remplacer Christine Lagarde? Deux noms se dégagent: celui du ministre du Budget, François Baroin, déjà dans la maison, et celui de Valérie Pécresse, la ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur.

Des ministres qu’il faudra à leur tour remplacer. Le jeu des chaises musicales pourrait se tenir dès mercredi, peut-être même avant la réunion du Conseil des ministres, à 10 heures.

Source : AFP

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com