Coopération polono-tunisienne pour une meilleure transition démocratique

La chancellerie du Parlement de la République de Pologne, en collaboration avec le Ministère des Affaires étrangères et l’Ambassade de Pologne à Tunis, a organisé sous le patronat de Mme Ewa Kopacz, Président du Parlement de la Pologne, la table ronde polono – tunisienne sur les expériences polonaises dans la transition démocratique, jeudi 12 juillet 2012.

Ont participé au séminaire, huit députés chefs de groupes parlementaires des partis politiques représentés à la Constituante. Les expériences polonaises dans la création de la nouvelle Constitution polonaise, des institutions publiques démocratiques, de la justice transitionnelle, de l’ Institut de la Mémoire Nationale, des réformés régionales pendant la période de la transition en Pologne ont été présentées par le premier chef du gouvernement polonais après le changement du régime politique en Pologne Tadeusz Mazowiecki, par l’ancien président de la Pologne et le Prix Nobel de la Paix Lech Walesa, par les députés de différents partis politiques comme Józef Zych, Ryszard Kalisz,  Kasprzyk – ainsi que par le groupe des spécialistes en droit constitutionnel et par des représentants des plus importantes institutions garantissant l’ordre constitutionnel en Pologne.

Le débat a été une occasion de présenter la situation politique actuelle en Tunisie et des travaux sur une nouvelle constitution. Pendant la conférence, Jerzy Pomianowski, sous – secrétaire d’État au Ministère des Affaires étrangères polonais, a confirmé l’engagement polonais à soutenir la transition démocratique en Tunisie, demeurant continuellement depuis la Révolution du jasmin dans ce pays.

Cela se reflète dans différents projets entrepris par la Pologne dans le cadre de la coopération bilatérale et également des travaux effectués récemment en coopération avec la partie tunisienne de mettre en place l’Institut Polono – Tunisien pour la Démocratie et le Développement. Cet institut devrait commencer ses travaux en automne 2012.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut
Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com