Monde

Corée du Nord : Kim Jong est jaloux du “vedettariat” de Poutine, l’humanité a un problème de plus

Corée du Nord : Kim Jong est jaloux du “vedettariat” de Poutine, l’humanité a un problème de plus

 

En dépit de la terreur qu’il sème chez ses voisins – la Corée du Sud et le Japon surtout – et leur protecteur – les USA – le bouillant président nord-coréen Kim Jong Un juge qu’il n’en fait pas assez, qu’il n’est pas aussi effrayant que son copain Vladimir Poutine. Il a donc décidé de monter de plusieurs crans dans cette guerre – contre qui ? – qui l’obsède depuis des années et qui engloutit les maigres ressources d’un pays dont la moitié des habitants crève de faim, à petit feu, dans le silence le plus total. Kim Jong Un a viré le patron de l’armée, le général Pak Su Il et a ordonné qu’on accélère la cadence dans la production d’armes…

Il est aussi question d’organiser plus de manoeuvres militaires, ont rapporté ce jeudi 10 août des médias d’Etat. Pyongyang en faisait beaucoup  déjà, de manière déraisonnable, il en fera encore plus histoire d’empêcher le voisinage de dormir et d’obliger les Américains à s’intéresser un peu plus à lui, lui à qui Poutine “a volé la vedette” avec sa guerre interminable en Ukraine.

On a appris que ces décisions ont été prises hier mercredi, lors d’une réunion de la Commission militaire centrale, a indiqué KCNA, l’agence de presse officielle. Avec la désinvolture qu’on lui connait – on l’a vu à la télé avec une cigarette à la main -, le leader nord-coréen a parlé à ses généraux en désignant des cartes. Il a annoncé des “actions militaires majeures” contre les mêmes, ses frères ennemis, les Coréens du Sud à qui il ne pardonnera jamais leur modèle démocratique et leur insolente réussite économique.

Rappelons que la semaine dernière Kim Jong Un a fait une virée de trois jours dans une pléthore de fabriques d’armes. Il ne tient plus en place depuis que Séoul et Washington préparent leurs plus grands exercices militaires conjoints annuels, lesquels commencent à la fin du mois. Pyongyang n’en démord pas : les USA et la Corée du Sud s’entraînent dans le seul but de s’emparer de la Corée du Nord

Il revient désormais au nouveau chef d’état-major de l’armée, le vice-maréchal Ri Yong Gil, de concrétiser les sombres et funestes desseins du président nord-coréen. D’après l’agence de presse officielle le thème majeur de la réunion de la Commission militaire centrale était “la question des préparatifs pour une guerre totale“, avec une insistance sur des “moyens de frappe plus puissants” de manière à avoir “une préparation militaire parfaite en vue d’une guerre“…

Kim Jong Un a donné pour instruction à “toutes les usines de munitions de poursuivre la production de masse des équipements et armes“, d’après la même source. “Il a également appelé à mener de manière active des manoeuvres militaires réelles afin d’utiliser efficacement les armes et équipements les plus récemment déployés“.

Par ailleurs la rencontre a évoqué les détails d’un grand défilé, le 9 septembre prochain, pour illuminer le 75e anniversaire de la naissance de la Corée du Nord. Pyongyang a prévu une méga exposition sur la défense…

Rappelons que fin juillet dernier le leader nord-coréen avait ébloui le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, en l’amenant admirer ses armes de dernière génération, très sophistiquées, notamment ses fameux missiles balistiques et des drones. Tout cela pour dire que rien n’arrêtera Kim Jong Un ; toutes ces armes qu’il chérit et pour lesquelles il dépense toutes ses économies n’augurent rien de bon pour l’humanité, comme si elle manquait de problèmes.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut