A la une

Daily Brief du 18 juillet 2022: Riadh Daghfous confirme les accusations de IWATCH, Polémique autour du passeport diplomatique accordé au fils du MI

Daily Brief du 18 juillet 2022: Riadh Daghfous confirme les accusations de IWATCH, Polémique autour du passeport diplomatique accordé au fils du MI

Ce weekend a été marqué par la polémique suscitée suite à la publication du fils du ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, une photo sur les réseaux sociaux sur laquelle on voit son passeport diplomatique. 

Le membre du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 Riadh Daghfous a confirmé les accusations de l’organisation IWATCH, concernant la dissimulation des vrai chiffres sur la situation épidémique dans le pays.

Situation épidémiologique

L’expert en virologie et membre de la commission scientifique de lute contre la covid, Riadh Daghfous, a assuré que le nombre réel des infections au virus est beaucoup plus élevé que les chiffres officiels déclarés par le ministère de la santé. Il a expliqué que les chiffres officiels sont le cumul de ceux délivrés par les directions régionales de la santé.

Le chef du service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle, le Pr Hichem Aouina, a assuré hier que le taux de positivité des tests de dépistage du covid a dépassé les 50%, avec plus de 3000 nouveaux cas enregistrés par jour.

Le fils du MI a t-il le droit à un passeport diplomatique ?

Une photo publiée samedi dernier par le fils du ministre de l’intérieur, Taoufik Charfeddine, prise à l’aéroport alors qu’il exhibait un passeport diplomatique, a mis le feu aux réseaux sociaux. Les détracteurs de ministre appelant à son limogeage pour ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir, jugeant que le fils du ministre n’avait pas à disposer d’un passeport diplomatique.

Actualités politiques

Saied et Tebboune discutent des enjeux de la prochaine période

Le chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saïed, a téléphoné à son homologue et frère algérien, Abdelmadjid Tebboune, hier vendredi 15 juillet.

Les deux hommes se sont réjouis de la réouverture des frontières communes, bouclées depuis plus de 2 ans pour cause de pandémie du Covid-19. Ils ont également dessiné les contours des prochaines étapes…

Limogeage du président du Comité général des prisons et de la rééducation

Le Colonel-major de la Garde nationale Cherif Snoussi n’est plus le président du Comité général des prisons et de la rééducation. En effet le ministère de la Justice a fait savoir samedi dernier sur sa page Facebook officielle, qu’il a été limogé

Farouk Bouasker bloque les tentatives de saboter la plateforme du référendum 

Le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a annoncé que l’instance, en collaboration avec les services spécialisés du ministère de l’intérieur et des technologies, a réussi à repérer et bloquer des tentatives d’intrusion dans la base de données des électeurs, pour changer les bureaux de vote de certaines personnalités politiques, dans l’objectif de créer des incidents lors du référendum.

Une enseignante universitaire et un pharmacien accusés de pirater la base de donnée de l’ISIE

Le parquet a émis des mandats de dépôt à l’encontre d’une enseignante universitaire et un pharmacien, pour leur implication dans les tentatives de piratage de la banque de donnée de l’ISIE, pour changer les bureaux de vote de certaines personnalités politiques.

Afek Tounes: Un grand “Non” au projet de Kais Saied 

Le président du parti Afek Tounes, Fadhel Abdelkefi, a organisé un meeting à Sousse vendredi dernier pour dire tout le mal qu’il pense de la grande affaire du chef de l’Etat, Kais Saied. Il a invité les citoyens-électeurs à dire “non” au projet de la nouvelle Constitution qui sera soumis au référendum ce 25 juillet.

Le parti Afek Tounes a tenu hier un meeting à Siliana, au cours duquel il a appelé ses partisans et sympathisants à aller voter le jour du référendum du 25 juillet, et à voter « Non » au projet de Saïed.

Zouhaier Maghzaoui:”Oui” à la nouvelle République

Le secrétaire général du mouvement Echaab, Zouhair Maghzaoui, un des soutiens de la première heure du chef de l’Etat, Kais Saied, a invité hier les électeurs tunisiens à dire ‘Oui’ à la nouvelle République

L’UTT vote en faveur de la nouvelle République

L’organe central de l’UTT a invité hier les citoyens-électeurs à porter leurs voix, massivement, sur le «Oui» à la nouvelle République proposée par Saied…

Les responsables du PDL empêchés de se réunir 

Dans une vidéo postée hier, on voit les responsables du PDL se plaindre du fait qu’ils n’ont pas pu accéder au local parce que le propriétaire aurait reçu des directives pour fermer la porte aux agitateurs du PDL…

L’UPI réagit favorablement à la plainte déposée au nom du Cheikh Rached Ghnnouchi 

Selon l’ex-vice-président de l’ARP, Maher Medhioub, qui avait déposé une plainte au nom du Cheikh Rached Ghnnouchi à l’Union parlementaire internationale, a annoncé, hier, samedi, que la commission des droits de l’hommes des parlementaires à l’union parlementaire internationale a accepté d’examiner cette plainte. Et elle aurait demandé des éclaircissements concernant le gel des avoirs de Ghannouchi, l’interdiction de voyager qui le frappe, ainsi que les raisons de son audition, ce 19 juillet, par le juge d’instruction.

Évacuation de détenus de la prison de Mornaguia

Le ministère de la justice a annoncé qu’un grand nombre de détenus ont été évacués de la prison civile d’Al Mornaguia, vers les prisons de Saouaf à Zaghouan et Oudhna à Ben Arous pour diminuer la surpopulation de la prison.

Actualités régionales

Médenine

Un citoyen de Médenine a déposé une plainte contre le bureau régional de la CNAM, qui avait refusé la prise en charge de son traitement de chimiothérapie qu’il observait depuis des années, pour son atteinte par un cancer, alors que ce traitement était obligatoire selon une ordonnance médicale présentée par le patient et rédigée par un oncologue.

Le programme StarTech, le tout premier incubateur des entreprises technologiques dans la région de Médenine, a posé des jalons très solides. En effet la première promotion a fait éclore 11 projets, portés par de jeunes entrepreneurs. L’officialisation de ces programmes a eu lieu jeudi 14 juillet 2022 au parc d’Activités Economiques de Zarzis, rapporte la TAP ce samedi…

Sousse

Les différents syndicats des forces de sécurité intérieurs ont fait part hier du décès d’Ali Ben Ghanem, chef du poste de police nationale de Sahloul. Et ce, dans un terrible accident de la route survenu dans la localité d’Enfidha.

Bizerte

Un terrible accident de la circulation est survenu hier à midi, sur la route régionale numéro 69, entre Ras Jebel et Aousja, et qui a consisté en une collision frontale entre deux véhicules légers.

Un jeune homme s’est immolé par le feu dans la localité de Tinja du gouvernorat de Bizerte. 

Ariana

Un jeune homme se trouvant au niveau d’une station de métro léger à l’Ariana a été intrigué par une femme de nationalité subsaharienne, qui a jeté un sac avant de prendre la fuite en courant.

Le jeune homme a trouvé un nouveau-né dans le sac abandonné par la jeune femme. Il a essayé de la rattraper, mais elle a réussi à prendre un taxi.

Kasserine

Les agents de la lutte contre le terrorisme et ceux des renseignements relevant du district de police de Kasserine, ont réussi à la faveur d’une embuscade, à appréhender deux éléments takfiristes, dont un étranger à la région.

Sfax

La direction régionale de la santé de Sfax a annoncé, pour la journée d’hier, 4 nouveaux décès et 176 nouvelles infections par le covid. Le nombre de malades hospitalisés notamment en sons intensifs a grimpé à 9, et celui des malades hospitalisés dans des services communs à 53.

Ma vie: Couple avec deux grands garçons de l’Ariana, voir épisode 06

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut