Tunisie

Daily Brief du 19 janvier 2022: Saïed devrait faire plus attention pour ne pas tomber dans le piège qu’on lui prépare !

Daily Brief du 19 janvier 2022: Saïed devrait faire plus attention pour ne pas tomber dans le piège qu’on lui prépare !

Tunisie : Kais Saied reçoit des professeurs de droit constitutionnel

Le Président de la République, Kais Saied a reçu, ce mardi 18 janvier 2022, au Palais de Carthage, le Doyens Sadok Belaid et Mohamed Salah Benaissa, et le professeur de droit constitutionnel à la Faculté de Droit et des Sciences Politiques de Sousse, Amine Mahfoudh.

La réunion a porté sur un certain nombre de questions liées aux aspects juridiques et politiques. Un certain nombre de solutions juridiques pour la prochaine étape ont été envisagées.

En effet, la prochaine étape marquera la rupture définitive avec « la période antérieure au 25 juillet ».

L’axe de la justice a également été évoqué, car les droits et libertés ne peuvent être garantis que par le biais d’une vraie justice et des tribunaux où chacun est sur un même pied d’égalité.

Tunisie – Saïed devrait faire plus attention pour ne pas tomber dans le piège qu’on lui prépare !

Lire l’article.

Tunisie : Saied souligne la nécessité d’intensifier les soins au profit des groupes sociaux démunis

Le Président de la République, Kais Saied, a reçu, ce mardi 18 janvier 2022, au Palais de Carthage, le ministre des Affaires Sociales, Malek Ezzahi.

Au cours de cette rencontre, le président de la République a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du ministère et de ses programmes de travail prévus pendant la prochaine période.

Il a également réitéré la nécessité d’intensifier les soins et la prise en charge au profit des groupes sociaux démunis, surtout au cours de cette crise socio-économique que le pays traverse.

La Confédération Syndicale Internationale dénonce le comportement autocratique de Kais Saied

Lire l’article.

Tunisie – Abdessattar Ben Moussa démis de ses fonctions de médiateur administratif

Le président de la République a décidé, selon un décret loi publié ce 18 janvier sur le dernier numéro du JORT, de mettre fin aux fonctions d’Abtessattar Ben Moussa comme médiateur administratif.

Taoufik Charfeddine reçoit le bâtonnier des avocats

Le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine a reçu dans la journée de ce mardi 18 janvier 2022, le bâtonnier des avocats tunisiens Brahim Bouderbala, nous apprend un communiqué publié par le MI.

Ce meeting a porté sur la coopération entre l’appareil sécuritaire et les avocats de façon à servir les intérêts des citoyens et à mieux respecter les droits et les libertés.

La situation des droits de l’Homme en Tunisie objet d’un entretien téléphonique entre Othman Jerandi et Michelle Bachelet

Lire l’article.

 

Le Caire et Alger bénissent publiquement Kais Saied, Ennahdha fulmine

Lire l’article.

La fédération générale de la Poste appelle ses agents à poursuivre la grève

La Fédération générale de la Poste a considéré, ce mardi 18 janvier 2022,  que la décision de la réquisition prise par le gouvernement demeure contraire à la constitution étant donné qu’elle est appliquée qu’en cas d’une grève qui porte atteinte à la sécurité ou à la santé des citoyens.

La fédération a, dans ce sens, appelé tous ses agents à poursuivre la grève, compte tenu de l’illégalité de cette mesure.

Béja: Grève des agents et cadres de l’Institut national de la statistique [Vidéo+Photos]

Le secrétaire général du Syndicat de base de l‘Institut national de la statistique, Mohamed Chaouachi a déclaré au correspondant de Tunisie Numérique qu’ils mènent une grève  pour réclamer l’adoption de la loi organique préservant les droits des agents dudit institut.

Chaouachi a ajouté dans le même contexte que les agents et cadres de l’Institut national de la statistique réclament une révision de la politique de l’Etat en ce qui concerne le droit d’accès à l’information.

Ils revendiquent l’adoption de la loi organique garantissant leurs droits.

Gafsa: Les bus de la CPG interdits d’accès aux sites miniers

Une famille de l’un détenus de la région ont interdit hier, pour le deuxième jour consécutif les bus transportant les ouvriers de la Compagnie des phosphates de Gafsa d’accéder à la section de la montagne (les carrières de Jellabia et Mzinda)  et la laverie n°3 relevant du district de Mdhilla, d’après le correspondant de Tunisie Numérique.

Pétrole : Le prix du baril flambe déjà et c’est pas fini, une calamité pour Tunis

Lire l’article.

Crimes électoraux: Poursuites judiciaires contre Moussi, Abbou et plusieurs autres politiciens

Le porte-parole de la Cour d’appel de Tunis Habib Torkhani, a annoncé que le procureur général a entamé depuis le 14 janvier 2022 des poursuites contre Abir Moussi, Omar Mansour, Mohamed Abbou, Seifeddine Makhlouf, Abdelfatah Mourou (en tant qu’avocats) sur la base des rapports de la Cour des comptes sur les élections législatives et la présidentielle de 2019.

Torkhani a précisé, ce mardi à une radio, que les personnes citées sont poursuivies pour avoir bénéficié de promotion illicite sur les réseaux sociaux selon les articles 57, 68, 69, 154 et 155 de la loi organique numéro 16 de l’année 2014 organisant les élections et les référendums.

Accusations contre Bhiri: Samir Dilou commente l’affaire du décès du capitaine de la garde nationale [Vidéo]

Intervenant en marge du point de presse organisé hier par le comité de défense de Noureddine Bhiri, l’avocat Samir Dilou a commenté les informations qui circulent depuis quelques jours sur l’implication du député nahdhaoui dans le décès du capitaine de la garde nationale retrouvé pendu chez lui.

Dilou a commencé par présenter ses condoléances à la famille du défunt rappelant que le Procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Grombalia a ordonné l’ouverture d’une enquête pour lever le voile sur la vérité de son décès.

Il a, par la même occasion, révélé que le Mouvement Ennahdha s’est engagé à ne jamais commenter une affaire juridique en cours.

L’épouse de Noureddine Bhiri porte plainte contre le gouverneur de Bizerte pour cette raison

L’avocate Saida Akremi a annoncé hier que le comité de défense du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri a déposé une plainte contre le gouverneur de Bizerte ayant placé ce dernier dans un entrepôt abandonné.

Akremi a accusé le responsable d’être complice d’un crime faisant allusion à “l’enlèvement” de son mari précisant qu’il a participé à couvrir le crime commis.

 L’intervenante a, par la même occasion, dénoncé l’enlèvement de Noureddine Bhiri imputant la responsabilité de tout ce qui pourrait lui arriver au président de la République Kais Saied et le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine.

 

Tunisie : Mouvement Ennahdha appelle à nouveau à la libération immédiate de Bhiri

Le Bureau Exécutif du Mouvement Ennahdha a tenu une réunion lundi soir 17 janvier 2022, présidée par Rached Ghannouchi, portant sur le suivi des développements de la situation générale au pays.

Le mouvement a reçu ” avec satisfaction” la libération des députés du parlement « renversé », à savoir Saifeddine Makhlouf et Nidhal Saoudi.

Espérant achever la libération des autres détenus, notamment pendant la commémoration du 14 janvier et l’abandon des actions judiciaire ciblant des personnalités publiques et des militants pour leur idéologie.

De même, il a renouvelé sa demande de libération immédiate de l’ancien député et ministre de la Justice, Noureddine Bhiri, détenu de force en dehors du cadre légal et sans aucune charge à son encontre.

Noureddine Bhiri avait dit qu’il serait assassiné selon son épouse

L’avocate Saida Akremi a dit que son époux Noureddine Bhiri avait été ciblé depuis le 25 juillet dernier indiquant que les discours de haine prononcés par le président de la République Kais Saied étaient derrière ces menaces.

Akremi a dit que des groupes et des pages sur les réseaux sociaux ont partagé des informations sur Noureddine Bhiri expliquant que ces derniers seront poursuivis en justice.

” Bhiri avait dit qu’il serait assassiné. Ce qui s’est passé le jour de son enlèvement constitue une tentative d’assassinat. Si je n’étais pas avec lui, il aurait été tué” a t-elle déclaré.

Samir Dilou: Bhiri a été enlevé dans un entrepôt abandonné pendant 4 heures successives pour cette raison

L’avocat Samir Dilou est revenu, en marge d’un point de presse tenu hier, sur les détails de “l’enlèvement” du dirigeant nahdhaoui Noureddine Bhiri.

Dilou a dit que Bhiri a été enlevé dans un entrepôt abandonné pendant 4 heures successives en attendant l’émission d’une décision judiciaire à son encontre. L’intervenant a expliqué que les magistrats ont refusé de mettre une place une ordonnance en l’absence de preuves pouvant accuser Bhiri de quoi que ce soit.

En l’absence d’une ordonnance judiciaire, Dilou a révélé que le pouvoir exécutif a eu recours à la décision de l’assignation à résidence.

” C’est pourquoi la ministre de la Justice a démenti en premier lieu la décision de l’assignation à résidence contre Bhiri et l’a confirmée par la suite” a t-il dit.

Tataouine: Du nouveau sur l’accord d’El Kamour [Photos]

Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des décisions gouvernementales relatives à l’accord d’El Kamour, une séance de réunion a été tenue hier au siège du gouvernorat de Tataouine sous la supervision du gouverneur, Adel Ouerghi, d’après la correspondante de Tunisie Numérique.

La réunion a porté sur le point lié au Fonds de développement et d’investissement

Une série de rencontres a été fixée dans les différents délégations de la région avec la participation de toutes les parties concernées dans le but de parvenir à la formulation d’une proposition finale pour préciser les domaines d’intervention du Fonds.

Le dernier acte de l’auto-immolation de Ennahdha

Lire l’article.

 

 

Sfax: Le président de la chambre des concessionnaires au marché de gros des fruits et légumes dénonce les circuits de distribution illégaux [Vidéo]

Hammadi Daoued, le président de la chambre syndicale des concessionnaires  au marché de gros des fruits et légumes de Sfax a fait savoir au correspondant de Tunisie Numérique que les quantités de légumes et de fruits exposés au marché de gros de la région en question ont considérablement réduit au cours de ces dernières années.

L’approvisionnement du marché de gros en légumes a connu une baisse considérable durant les dernière années qui varie entre 20 et 40 %.

Selon ses dires, pendant les années 90, les quantités de marchandises exposées ont été estimées à 700 tonnes alors que ces dernières années seulement la moitié de ces quantités est disponible sur le marché.

Il a ajouté qu’environ 200 tonnes de produits agricoles sont distribuées quotidiennement en dehors des circuits de distribution légaux.

Gafsa: Les agents de l’office national de la famille protestent (Vidéo)

Les agents de l’office national de la famille et de la population régional au gouvernorat de Gafsa, ont observé hier 18 janvier 2022 une grève de protestation.

Ces derniers réclament une série de revendications sociales ( couverture sanitaire) et la réintégration de plusieurs employés dans les structures de la santé dans la région en question.

INPDP: La consultation nationale ne dévoile pas l’identité des répondants

Lire l’article.

Sousse: Du nouveau dans l’affaire de l’enlèvement de 3 filles mineures à Chott Meriam

Le porte-parole du Tribunal de première instance de Sousse Ali Abdelmoula a affirmé dans une déclaration accordée à une radio privée que certaines personnes sont actuellement recherchées par la police pour leur implication dans une affaire liée à l’incident de l’enlèvement de 3 filles mineures et de leur détention illégale  dans une villa de luxe à Chott Meriam.

Il a ajouté que les principaux accusés qui ont été arrêtés hier ont avoué qu’ils avaient des complices dans cette affaire.

Application du protocole sanitaire, rappel à l’ordre des propriétaires de cafés et restaurants

Dans un communiqué publié hier 18 janvier 2022, le ministère du Commerce a appelé tous les cafés et les restaurants à respecter le protocole sanitaire et les mesures de prévention qui ont été lancés afin de limiter la propagation  du coronavirus. En voici les principaux points:

Tunisie-Ministère de la Femme [PHOTOS] : Ouverture de 3 concours externes pour recruter 224 cadres

Le Ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées ouvrira 3 concours externes le 18 mars et les jours suivants, pour recruter de 224 cadres comme suit :

Sousse: Fermeture d’un jardin d’enfants pour suspicion de harcèlement sexuel

Le ministère de la famille, de la femme, de l’enfance et des seniors a émis une décision de fermeture immédiate d’un jardin d’enfants privé dans la délégation d’El Ksiba à Sousse pour suspicion d’exploitation sexuelle de deux fillettes.

Ledit département a précisé,hier  que le procureur de la république du tribunal de première instance de Sousse a été informé par l’incident afin d’ouvrir une enquête sur cette suspicion d’harcèlement sexuel.

 

Béja-Covid: C’est la pagaille dans les établissements scolaires [Vidéo]

D’après le correspondant de Tunisie Numérique à Béja, certains établissements scolaires ont été témoins de nombreux manifestations appelant à la suspension des cours à cause de la forte propagation du virus.

Plusieurs élèves se sont rassemblés devant leurs établissements et ont semé le désordre total afin d’exprimer leur refus de poursuivre les cours en ces temps de pandémie.

Siliana: Des élèves protestent et appellent à l’arrêt des cours

Plusieurs élèves de différents établissements éducatifs au gouvernorat de Siliana ont observé, hier 18 janvier 2022,  des mouvements de protestation.

Ces derniers appellent à l’arrêt des cours afin de rompre la chaîne de contaminations par le covid, d’autant plus que le nombre de cas positifs au coronavirus est en hausse vertigineuse, rapporte une radio privée.

 

 

Béja-Covid-19: Fermeture de 3 établissements scolaires et 14 classes [Audio]

Le délégué régional de l’Education à Béja, Mohamed Foued Ben Letaief a annoncé la fermeture de 3 établissements et 14 classes scolaires dans la région.

Il a ajouté au correspondant de Tunisie Numérique qu’une campagne de dépistage a été entamée en coordination avec la direction régionale de la santé dans les établissements de Testour, Béja, Goubellat, Nefza et Teboursok.

 La situation épidémiologique dans la région est selon lui relativement stable.

“Des masques et des bouteilles de gel hydroalcoolique ont été distribués aux divers établissements scolaires”, a t-il dit.

Il a par ailleurs appelé les citoyens à aller se faire vacciner contre le Coronavirus pour protéger eux-même ainsi que les personnes les plus vulnérables.

Médenine-Covid-19: Fermeture de 5 établissements scolaires et 2 foyers scolaires

’exprimant au micro de Tunisie Numérique, le Directeur de la Santé Préventive à la Direction Régionale de la Santé de Médenine, le Dr Zaid El Anz que le nombre de contaminations recensées chez les élèves dudit gouvernorat a atteint en 24 heures 80 portant le nombre des élèves porteurs du virus depuis la rentrée scolaire de janvier à 743.

Il a annoncé la fermeture de 27 classes ainsi que 5 établissements scolaires dont 3 à Zarzis et 3 à Houmet Souk à Djerba en plus de la fermeture de 2 foyers scolaires et ce, après la détection de 13 contaminations.

Sousse-Bilan sans précédent : 979 nouvelles contaminations au Coronavirus

Le Chef du service de la Communication auprès la Direction Régionale de la Santé de Sousse, Dr. Hafsia Laadheri a annoncé hier 18 janvier 2022, l’enregistrement de 3 décès et de 979 nouvelles infections liés au Coronavirus.

Bizerte-Coronavirus : Un mort et 900 nouvelles infections

Lors de la mise à jour de la situation épidémiologique, le gouvernorat de Bizerte a enregistré un décès et 936 nouvelles infections liés au Coronavirus, portant le taux de tests positifs à 38%, selon la déclaration du correspondant de Tunisienumerique dans la région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut