Tunisie

Daily Brief du 28 janvier 2022: Le Financial Times avertit du retour à une dictature du style de Ben Ali

Daily Brief du 28 janvier 2022: Le Financial Times avertit du retour à une dictature du style de Ben Ali

Le Financial Times avertit du retour à une dictature du style de Ben Ali

Lire l’article.

L’ambassadeur français enfonce le clou après Macron, Saied appréciera…

Lire l’article.

La Tunisie reçoit un don algérien de 1 million de doses du vaccin anti-Covid19

La Tunisie a reçu hier un don algérien de 1 million de doses du vaccin anti-Covid 19 pour lutter contre la pandémie.

La présidence de la République a adressé ses sincères remerciements aux autorités algériennes pour cette initiative permettant de renforcer davantage les relations entre les deux pays.

Selon le communiqué publié sur la page officielle de la présidence, le don a été reçu en présence du  ministre de la Santé Ali Mrabet, du premier conseiller auprès de la présidence de la République chargé de la sécurité nationale Abderraouf Atallah et de l’ambassadeur de l’Algérie en Tunisie.

 

L’opposition vient de planter le dernier clou sur son cercueil

Lire l’article.

Un remaniement ministériel à l’horizon ?

Dans un article publié hier, le journal”Arabi21″ a évoqué la possibilité d’un remaniement ministériel fait par le président de la République Kais Saied.

Selon la même source, le ministre de  l’Intérieur Taoufik Charfeddine pourrait être à la tête  du gouvernement à la place de Nejla Bouden. “Arabi 21” a assuré que ce dernier pourrait être nommé au poste de ministre de la Justice.

Lotfi Brahem -ancien ministre de l’Intérieur- sera nommé à la place de Charfeddine, ajoute la même source.

” Le juge Imed Ben Abdeljelil sera le Chef du cabinet présidentiel et Habib Zammel sera à la tête d’une commission judiciaire mise en place pour contourner le Conseil supérieur de la Magistrature (CSM)” lit-on dans le même article.

Conseil ministériel: La réconciliation pénale sur la table de Kais Saied

Intervenant en marge du conseil ministériel tenu hier, le président de la République Kais Saied a révélé que les mesures exceptionnelles tendent à assurer la continuité des institutions de l’Etat et répondre aux revendications du peuple tunisien.

” Cela sera fait selon les textes de la Constitution et de la loi” a t-il dit assurant que ces mesures cherchent à purger le pays.

Il a profité de la même occasion pour rappeler que personne n’est au dessus de la loi.

La réunion a, par ailleurs, porté sur les consultations électroniques, les textes de loi relatifs à la réconciliation pénale, le lancement du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement ainsi que la reprise des activités du groupe chimique tunisien à Mdhilla 2.

Tunisie – Kais Saied [VIDEO] : « Un procureur de la République a assigné un terroriste à comparaître devant le tribunal par un huissier de justice, voilà où nous en sommes! »

Le président de la République, Kais Saied a appelé au cours du conseil ministériel tenu hier, le CSM à appliquer la loi et à respecter le devoir de réserve.

Le président de la République a déclaré que le pouvoir judiciaire ne peut pas se transformer en législateur.

«Je sais très bien comment se déroule l’acquittement de ceux que toutes les preuves condamnent (..) Un procureur de la République a assigné l’un des terroristes recherchés à comparaitre devant le tribunal par un huissier de justice.. Voilà où nous en sommes! », a-t-il précisé.

Tunisie [VIDEO] : Kais Saied présente les résultats préliminaires de la consultation électronique en chiffres

Le président de la République, Kais Saied a annoncé lors du conseil ministériel tenu ce soir 27 janvier 2022, les résultats préliminaires de la consultation nationale.

Il a déclaré que 82% des personnes interrogées préfèrent le système présidentiel, 92% n’ont aucune confiance dans les représentants du peuple, 89% n’ont aucune confiance dans le pouvoir judiciaire et considèrent qu’il ne permet pas d’obtenir la justice souhaitée, et 80% soutiennent que l’État assume la gestion de affaires religieuses.

Quant aux réformes à entreprendre, ils ont donné la priorité à la réforme du Code électoral, de la loi des partis, de la loi des associations et de la justice.

Tunisie-Sur ordre présidentiel : Suspension du prélèvement sur les rentes de retraite

Le ministère des Affaires Sociales a annoncé dans un communiqué rendu public le 27 janvier 2022, la suspension exceptionnelle, par décret présidentiel, de la suspension du prélèvement sur les rentes de la CNRPS.

Soulignant que ce prélèvement a résulté de la modification automatisée des pensions au titre des augmentations salariales approuvées début janvier 2019.

Selon la même source, les pensions seront versées comme d’habitude à partir de février 2022.

Tunisie [VIDEO] : Le Président Kais Saied reçoit le ministre des Transports

Le Président de la République, Kais Saied a reçu hier au Palais de Carthage, le ministre des Transports, Rabie Mjidi.

Au cours de cette rencontre, le rôle du secteur des transports dans les domaines économique et social a été évoqué, ainsi que la nécessité d’accélérer la réalisation des études préalables sur le train à grande vitesse (TGV) et le développement des réseaux de transport sur l’ensemble de la Tunisie.

A l’issue de la réunion, le ministre des Transports a affirmé que ce projet serait l’un des plus grands projets, et qu’il va assurer un saut qualitatif dans le transport des personnes et des marchandises.

Tunisie-Kais Saied [VIDEO] : « Une série de projets relatifs au Conseil Suprême de l’Education seront bientôt élaborés »

Le président de la République, Kais Saied a annoncé lors d’un Conseil ministériel tenu ce soir, l’élaboration prochaine d’une série de projets relatifs au Conseil Suprême de l’Education.

« Une nouvelle conception de ce conseil pour ne pas laisser l’éducation à ceux qui y sont inhabiles, et pour que l’éducation, régie par le plus important ministère de souveraineté, soit immunisée de l’ingérence de ceux qui veulent faire revenir les Tunisiens à l’avant 2011 », a-t-il ajouté.

Taoufik Charfeddine reçoit Donald Bloom

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine a reçu, jeudi 27 janvier 2022 au siège du ministère, l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Tunisie Donald Bloom et sa délégation qui l’accompagne.

Lors de ce meeting, ils ont discuté les moyens permettant de consolider davantage la coopération tuniso-américaine dans le domaine de la sécurité.

Ils ont également évoqué les  programmes de formation et d’échange d’expériences entre les deux pays, nous apprend un communiqué publié par le MI.

 

Tunisie-Rym Mourali [AUDIO] : « Le Conseil Suprême de l’Education, évoqué par Saied hier, est l’un des projets d’Ennahdha et voici pourquoi il est dangereux »

Lire l’article.

Majdi Karbai : 1872 Tunisiens expulsés par l’Italie en 2021

Sur sa page officielle Facebook, le député d’Attayar, Majdi Karbai a annoncé que la Tunisie occupait la première place en termes de nombre de migrants rapatriés par l’Italie.

Karbai a fait savoir que le nombre de Tunisiens expulsés en 2021, selon le ministère de l’Intérieur italien, était de l’ordre de 1872 personnes.

Exclusif: Les agents de la Poste en grève de 3 jours

L’instance administrative de l’Union régionale du travail (UGTT) a annoncé, à l’issue d’une réunion tenue hier à Hammamet avec la participation du secrétaire général adjoint Slaheddine Selmi, que les agents de la Poste seront en grève de 3 jours.

Selon le correspondant de Tunisie Numérique, la grève est prévue pour les 22, 23 et 24 mars 2022.

Fakhri Smiti : Les salaires n’ont pas été versés pour les enseignants

Le secrétaire général adjoint de la fédération générale de l’enseignement secondaire, Fakhri Smiti a assuré que les salaires relevant du secteur de l’éducation n’ont pas été versés jusqu’à présent, indiquant que ce retard a été enregistré depuis des mois.

Dans une déclaration faite, jeudi 27 janvier 2022  à Tunisie Numérique, Smiti a ajouté qu’il n’y a aucune interaction de la part des ministères concernés par cette problématique.

Ghannouchi invite les députés à une séance plénière à distance: Abir Moussi réagit

Le Parti Destourien Libre (PDL) a commenté l’invitation envoyée par le président du Parlement Rached Ghannouchi aux députés pour une séance plénière à distance ayant pour but de célébrer le 8ème anniversaire de la promulgation de la Constitution.

Le parti a dénoncé les dépassements faits par Rached Ghannouchi ainsi que la violation du règlement intérieur de l’ARP indiquant qu’il ne va pas respecter pas les décisions prises à l’issue de la séance plénière.

Le retard du versement des salaires des enseignants entraînera des pénalités de retard auprès des banques selon Yaakoubi

Lire l’article.

L’Observatoire pour la défense du caractère civil de l’Etat met en garde contre une explosion sociale 

L’Observatoire national pour la défense du caractère civil de l’Etat a dénonce la lenteur injustifiée à tourner la page de l’avant 25 juillet caractérisée par la corruption financière, l’impunité, les assassinats politiques, l’appareil secret d’Ennahdha et l’envoi des jeunes au jihad.

Il a aussi exprimé sa préoccupation face à l’aggravation de la crise financière et économique dans la pays mettant en garde contre une explosion sociale.

La même source a exprimé sa crainte face à la violation des droits et libertés ainsi que le recours à la violence policière contre les opposants.

D’après le communiqué publié sur sa page officielle, l’Observatoire a appelé le pouvoir judiciaire à jouer son rôle tout en dénonçant la politique du favoritisme et de l’impunité.

8ème anniversaire de la Constitution: Issam Chebbi dénonce la “militarisation” de la région du Bardo

S’exprimant hier en marge d’une conférence de presse, le secrétaire général du parti Républicain Issam Chebbi a dénoncé la “militarisation” de la région du Bardo à l’occasion de la célébration du 8ème anniversaire de la promulgation de la Constitution.

Chebbi a dit que la Constitution a été élaborée en margé d’une séance plénière exceptionnelle pour couronner un processus révolutionnaire et démocratique et ce, avec la participation de 200 députés.

Ghazi Chaouachi dépose une pétition auprès de la Cour des comptes

Le secrétaire général du Courant démocrate Ghazi Chaouachi a annoncé, en marge d’une conférence de presse organisée par l’initiative démocratique, qu’il compte déposer une pétition auprès de la Cour des comptes.

D’après ses dires, la pétition portera sur la corruption et la mauvaise gestion de l’argent public.

Il a, dans le même ordre d’idées, rappelé que les fonctionnaires du Parlement et de l’INLUCC reçoivent leurs salaires malgré la suspension des activités des institutions en question.

Les forces de l’opposition serrent les rangs et organisent un dialogue national

S’exprimant en marge d’une conférence de presse tenue hier, l’ancien ministre Ayachi Hammami a annoncé la formation d’un front démocratique rassemblant les forces de l’opposition et toutes les parties qui s’opposent aux mesures mises en place avant et après le 25 juillet 2021.

Il a fait savoir qu’un dialogue national sera organisé suivant une vision globale et une démarche participative dans le but de surmonter la crise à laquelle fait face actuellement la Tunisie.

D’après ses dires, l’UGTT sera aussi invité à participer à cette initiative dont l’objectif est le sauvetage national.

Le dialogue permettra de mettre en place un gouvernement de compétences et l’organisation des élections anticipées, ajoute la même source.

Évaluation du rendement de Kais Saied 6 mois après l’annonce des mesures exceptionnelles

Lire l’article.

Seifeddine Makhlouf sollicite son patron pour tenir des sessions parlementaires périodiques ( Vidéo)

Le président de la Coalition Al Karama, Seifeddine Makhlouf a appelé hier Rached Ghannouchi à tenir des sessions parlementaires périodiques afin de  sauver le pays et récupérer la légitimité constitutionnelle.

Pour rappel, Rached Ghannouchi  a appelé à l’organisation d’une  plénière à distance pour célébrer la date de promulgation de la Constitution tunisienne.

Oussama Khelifi appelle “ses camarades” à présenter des excuses auprès des Tunisiens !

Oussama Khelifi, député gelé et président du bloc parlementaire de Qalb Tounes, a appelé les députés à présenter des excuses auprès des Tunisiens.

” Aujourd’hui, les députés sont appelés à s’excuser auprès du peuple tunisien. Ils ont commis des erreurs dans le parlement. Ils ont, même, avoué qu’ils ont planifié tout un plan pour faire échouer l’expérience tunisienne” a-t-il dit.               

Rached Ghannouchi: Les Tunisiens sont prêts à revenir à la légitimité démocratique et constitutionnelle [Vidéo]

Intervenant en marge d’une séance plénière tenue hier à distance pour célébrer le 8ème anniversaire de la promulgation de la Constitution, le président du Parlement Rached Ghannouchi a assuré que la Tunisie fait face à une crise sans précédent.

Il a pointé la crise financière dans le pays ainsi que la hausse des prix, la pénurie des matières de base et le retard dans le versement des salaires mettant en garde contre une explosion sociale.

Il a aussi dit que la situation dans le pays est floue faisant savoir que les Tunisiens sont prêts à ce stade à revenir à la légitimité démocratique et constitutionnelle.

Rached Ghannouchi: Qu’avons nous gagné en six mois ? [Vidéo]

S’exprimant en marge d’une séance plénière tenue à distance, le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) Rached Ghannouchi a dénoncé le “coup d’Etat” instauré dans le pays depuis le 25 juillet ainsi que la suspension de la Constitution.

Il a annoncé que les institutions de l’Etat ont été fermées pour permettre au président de la République d’accaparer tous les pouvoirs.

Qu’avons nous gagné en six mois?” a t-il dit.

Beja-Covid: 800 cas de contamination dans le milieu scolaire (Vidéo)

Neji Atouani, directeur régional de la santé au gouvernorat de Beja, a annoncé hier que la région a recensé 800 cas de contamination par le coronavirus dans le milieu scolaire.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, il a précisé que les personnes qui sont touchées par le covid, n’ont pas été vaccinées.

Gafsa : Arrestation d’un ancien Directeur de l’Hôpital Houcine Bouzeyane pour corruption administrative

Un ancien Directeur de l’Hôpital Régional Houcine Bouzeyane de Gafsa et un médecin radiologue qui exerçait audit établissement, ont été arrêtés sur fond d’une affaire judiciaire entamée par le ministère de la Santé Publique près le Parquet du Tribunal de Première Instance de Gafsa, sur des soupçons de corruption financière et administrative .

Sidi Bouzid : 3 jeunes lancent un projet de recyclage de ” grignon”(Vidéo)

Trois jeunes tunisiens ont annoncé qu’ils ont lancé un projet de recyclage de “grignon” à Sidi Bouzid, plus précisément dans la région d’Ouled Hafouz.

Dans une déclaration faite, jeudi 27 janvier 2022 à Tunisie Numérique, ils ont expliqué que le projet en question est une usine pour la “de grignon” à 100% naturelle.

Ils ont, également, espéré que cette nouvelle unité portera ses fruits dans la région.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut