Le président de la République, Kais Saied, a reçu, vendredi le 09 février 2024, au Palais de Carthage la ministre de l’Economie et du Plan, Feryel Ouerghi Sebai, selon un communiqué publié par la présidence.
Actualités politiques
Plusieurs projets de lois et d’arrêtés délibérés en conseil des ministres
Le chef du gouvernement Ahmed El Hachani a supervisé, samedi 10 février 2024, le Conseil des ministres réuni au Palais du Gouvernement à la Kasbah.
Abid Briki rempile pour 5 ans à la tête du parti, il n’ira pas à la présidentielle
Le premier congrès du parti “Tunisie en avant” a bouclé ses travaux avec la réélection d’Abid Briki comme secrétaire général, pour un nouveau mandat de 5 ans. Le politicien a fait savoir que les rapports moral et financier et le règlement intérieur ont été validés à l’unanimité par ses camarades…
Briki appelle à la réconciliation entre le pouvoir et l’UGTT
Le secrétaire général du Mouvement Tunisie en avant, Abid Briki, a déclaré à la presse, suite au renouvellement de son élection à la tête du mouvement pour un nouveau mandat, que le dirigeant qui veut construire une prochaine phase de son règne basé sur la priorité de l’investissement ne peut y parvenir sans deux facteurs, le premier étant la stabilité politique, que le pays n’a pas connu avec les gouvernements précédents, et le second un climat socialement sûr et des conditions sociales favorables. La sécurité est assurée grâce à la coopération de l’autorité avec l’Union générale tunisienne du travail », selon son estimation.
Maghzoui : Nous avons soutenu le processus du 25 juillet pour réformer, mais il a été déformé par plusieurs déviations
Le secrétaire général du Mouvement du peuple, Zouhair Maghzaoui a rappelé que le processus du 25 juillet avait été salué pour apporter des réformes, et que les partis ont eu des actions pour le soutenir, mais que ce processus a été déformé par plusieurs déviations.
Mesures judiciaires
Affaire Bélaïd : Report des auditions des accusés au 13 février
La Chambre pénale chargée d’examiner les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a décidé de reporter la suite de l’examen de l’affaire liée à l’assassinat du martyr Chokri Belaïd à l’audience de mardi prochain pour poursuivre l’interrogatoire des accusés.
Fin de l’instruction dans l’affaire de l’association Namaa Tounes
Le juge d’instruction au Pôle Judiciaire Financier a rendu une décision de classement sans suite avec renvoi à l’attention de la chambre d’accusation chargée d’examiner les affaires de corruption financière près la Cour d’Appel de Tunis, concernant le dossier lié à l’association « Namaa Tounes ».
Actualités sociales
Du nouveau dans le privilège pour l’acquisition d’une voiture pour handicapé physique
Le porte-parole officiel de la douane tunisienne a confirmé, dans une déclaration à la presse, que l’arrêté n° 751 de 2023 a été émis pour réglementer les procédures de privilèges pour la fourniture d’une voiture au profit de personnes atteintes d’un handicap physique permanent et de réglementer le privilège correspondant après qu’il soit devenu clair que des « courtiers » avaient auparavant exploité illégalement cette situation.
La TRANSTU réceptionne un nouveau lot de bus usagés
La société « TRANSTU » a réceptionné, vendredi, 47 autobus, dont 9 autobus doubles, dans le cadre du deuxième lot d’une opération d’acquisition de 300 autobus d’occasion auprès de l’Agence indépendante des transports de Paris, pour une valeur de 16 millions de dinars.
Communiqué du ministère de l’intérieur à l’occasion de la rentrée
Le Ministère de l’Intérieur a émis, samedi, un avis de circulation à l’occasion de la fin des vacances scolaires du second trimestre, et pour éviter le trafic intense qui pourrait être observé à l’entrée sud de la capitale, lors du retour des usagers de la route, depuis l’intérieur du pays, vers la capitale, surtout à la lumière des travaux de réhabilitation de la route, en cours.
Actualités économiques
L’UTT appelle à des négociations salariales
L’Union des travailleurs tunisiens a appelé, samedi, le gouvernement à ouvrir des négociations pour améliorer les salaires et augmenter le salaire minimum garanti et le salaire minimum agricole.
La ministre des finances reçoit une délégation de la Banque Mondiale
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Namsia, a rencontré samedi, au siège du ministère, une délégation de la Banque mondiale, conduite par le directeur exécutif de la Banque mondiale, Tokir Shah, et en présence du représentant de la Banque en Tunisie, Alexandre Arrobio.
L’Etat accorde une amnistie fiscale de 4 ans pour création de nouvelles institutions
Le directeur général des études fiscales et de la législation au ministère des Finances, Yahya Al-Chamlali, a expliqué que la loi de finances de 2024 encourage les investisseurs à créer des projets axés sur les énergies renouvelables et l’économie verte, bleue et circulaire, pour soutenir le développement durable et est considérée comme L’un des avantages les plus importants de la réforme du système fiscal sur laquelle le ministère travaille, tant au long que court terme. Et ce, conformément aux dispositions spéciales incluses dans la nouvelle loi de finances.
Ma vie : Femme divorcée avec trois filles de Hammamet

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.
Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.
Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires