Société

Daily brief national du 17 mai 2023: Premiers couacs à l’ARP : Retrait des députés indépendants de la séance

Daily brief national du 17 mai 2023: Premiers couacs à l’ARP : Retrait des députés indépendants de la séance

 

Les députés ont discuté lors de la séance de ce mardi, la proposition, présentée par le député Dhafer Sghiri, visant à calculer la part de chaque bloc et la part totale des indépendants au sein des structures de l’assemblée. Cette proposition a obtenu la majorité absolue, au vote, avec 100 voix pour, une voix contre et zéro abstention.

Actualités politiques 

Le mouvement Ennahdha déplore la condamnation de son patron

Le mouvement Ennahdha a dénoncé, ce mardi 16 mai 2023, la condamnation de Rached Ghannouchi pour apologie du terrorisme.

Dans un communiqué publié, Ennahdha considère cette condamnation est à vocation politique, injuste et sans fondement.

Nejib Chebbi: Ghannouchi ne reconnaîtra pas le jugement rendu contre lui

Le dirigeant du Front du Salut National, Ahmed Nejib Chebbi, a confirmé dans une déclaration faite ce mardi 16 mai 2023 à Tunisie Numérique, que Rached Ghannouchi, chef du mouvement Ennahdha, ne reconnaîtra pas le jugement rendu contre lui et ne fera pas appel du verdict prononcé.

Mesures judiciaires 

Affaire Instalingo : Mandat de dépôt à l’encontre d’un dirigeant d’Ennahdha

Le juge d’instruction en charge de l’affaire Instalingo, près le tribunal de première instance de Sousse, a émis, ce mardi, un mandat de dépôt, à l’encontre du membre d’Ennadha, Abdelkarim Slimene. Sachant que ce dernier fait l’objet d’un autre mandat de dépôt, dans une autre affaire, en rapport avec du blanchiment d’argent.

Sahbi Attig en grève de la faim depuis cinq jours ?

L’épouse du dirigeant d’Ennahdha, Sahbi Attig, détenu à la prison d’El Mornaguia après avoir été arrêté à l’aéroport de Tunis Carthage, alors qu’il entreprenait de quitter le pays, a tenu, ce mardi un point de presse en compagnie de l’avocat de son mari, Mohsen Sahbani.

Le journaliste Khalifa Guesmi condamné à 5 ans de prison

Le journaliste Khalifa Guesmi a annoncé, mardi 16 mai 2023, qu’il avait été condamné à cinq ans de prison par la cour d’appel de Tunis, notant qu’il reste, pour le moment, en liberté, en attendant l’audience et le verdict de la cour de cassation.

Slim Chiboub condamné à 6 ans de prison

La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière a condamné l’homme d’affaires Slim Chiboub à six ans de prison, assortis d’une amende de 30 millions de dinars pour “blanchiment d’argent” et violation du Code des changes.

Ladite chambre a, par ailleurs, infligé une amende de 300 mille dinars à la femme de Chiboub, selon Mosaïque fm. 

Actualités sociales 

Sami Tahri : La page Facebook de l’UGTT a été suspendue

Le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri a annoncé que la page Facebook de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a été suspendue.

 Tahri a affirmé qu’elle est en cours d’examen par la direction de Facebook à la suite d’une attaque massive.

Le coût du pèlerinage de la Mecque avoisine les 20 mille dinars

Dans un communiqué publié hier, le ministère des Affaires religieuses a annoncé que le pèlerinage de la Mecque coûte 19,4 mille dinars cette année répartis comme suit:

– Frais de séjour et des services: 16 mille dinars

– Prix du billet: 3,4 mille dinars

Le SNJT réagit à la condamnation du journaliste Khalifa Gasmi à cinq ans de prison

Le SNJT a réagi, cet après-midi, au verdict annoncé ce jour, par la cour spécialisée dans les affaires de terrorisme, à l’encontre du journaliste correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, Khalifa Gasmi, le condamnant à cinq ans de prison, pour avoir publié une information recueillie auprès d’un responsable sécuritaire.

Crise de la retenue des notes 

Mohamed Ali Boughdiri:  L’appel aux enseignants de remettre les notes à l’administration n’est pas une menace

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri a assuré, lundi 15 mai 2023, que l’appel aux enseignants de remettre les notes à l’administration n’est pas une menace.

Boughdiri a précisé dans une déclaration à la télévision nationale que son département est toujours ouvert au dialogue avec la partie syndicale.

Il a expliqué que l’appel lancé par le ministère aux enseignants pour qu’ils délivrent les notes retenues depuis le début de l’année, n’est pas une menace.

Ridha Zahrouni: Nous soutenons l’appel du ministère de l’Éducation à remettre les notes

Le président de l’Association tunisienne des parents et des élèves Ridha Zahrouni a évoqué la nécessité de remettre les notes à l’administration afin de permettre aux élèves de se préparer à être assurés de leur niveau scolaire.

Il a ajouté que la poursuite de cette crise entraînera plusieurs catastrophes et problèmes, dont le dilemme du passage automatique, indiquant que l’expérience du ministre de l’Education Naji Jaloul en 2016 a été désastreuse. “Nous souffrons toujours des répercussions du passage automatique (…)

Les syndicats des enseignants protestent contre les « menaces » du gouvernement

Les syndicats de l’enseignement de base et du secondaire ont dénoncé, ce mardi, les « menaces » contenues dans le dernier communiqué du ministère de l’Education.

Dans ce communiqué publié ce lundi, le ministère a appelé les enseignants à remettre les notes des élèves aux administrations de leurs établissements respectifs. Il a fait allusion à l’usage, le cas échéant, des « mesures administratives et juridiques nécessaires ».

Crise de l’enseignement : L’avenir de l’année scolaire se jouera ce jeudi !

Les fédérations des syndicats de l’enseignement ont publié, ce mardi, un communiqué pour condamner les menaces que renferme le dernier communiqué du ministère de l’Education, ainsi que les fausses informations.

Les fédérations ont assuré qu’il n’y a, contrairement au discours officiel, aucune percée dans les négociations.

Actualités économiques 

Le calvaire des propriétaires des PME raconté par Abderrazek Houas

Abderrazek Hous, porte-parole de l’Association tunisienne des petites et moyennes entreprises a déclaré en marge d’une conférence de presse que la situation des PME nécessite une intervention urgente de la part de tous les ministères.

Il a ajouté que l’association en question a mené une enquête sur un échantillon de 1500 entreprises.

Lassâad Dhaouadi : La fiscalité a contribué à la destruction des entreprises et à l’augmentation du taux de chômage

Le président de l’Institut tunisien des conseillers fiscaux, Lassâad Dhaouadi, a estimé ce mardi 16 mai 2023 que le système fiscal et non fiscal a un rôle dans la destruction des entreprises et la hausse du taux de chômage.

Dans une déclaration faite à Tunisie Numérique, Dhaouadi a expliqué qu’il n’y a pas de conditions de procès équitable dans le contentieux fiscal et que la plupart des entreprises n’ont pas de garanties. Il a, en outre, ajouté que la plus grande preuve en est l’absence de juges spécialisés dans le recouvrement des impôts.

Plateforme des alternatives: Des chiffres terrifiants sur la situation des PME en Tunisie

En marge d’une conférence de presse tenue avant-hier, la représentante de la plateforme tunisienne des alternatives Leila Riahi a levé le voile sur des chiffres terrifiants concernant la situation des petites et moyennes entreprises (PME) en Tunisie.

Elle a révélé que sur un total de 750 mille PME en Tunisie, 86% n’emploient qu’une seule personne, le propriétaire.

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja

Ma vie: Couple de fonctionnaires de Béja.

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut