Economie

Huile d’olive : il faut s’attendre au pire puisqu’ils donnent les prix en euros…

Huile d’olive : il faut s’attendre au pire puisqu’ils donnent les prix en euros…

Les supputations autour des prix de l’huile d’olive n’en finissant pas. 25 dinars le litre avait prédit la Chambre régionale des propriétaires d’huileries de Sfax. Jusqu’à 30 dinars le litre avait dégainé la Fédération tunisienne des producteurs d’huile d’olive Puis la sous-directrice de la production agricole a taillé les ailes des producteurs. Dernièrement on a entendu entre 15 et 17 dinars le litre vu que la production de cette année est somme toute assez bonne. Mais voilà : il y a l’appel d’air de l’exportation, surtout depuis que le quota de la Tunisie a augmenté en Europe. D’ailleurs quand le fondateur du Syndicat des agriculteurs tunisiens, Leith Ben Becher, parle des tarifs de cette saison il le fait en euros…

Il a déclaré hier vendredi 28 octobre sur une radio privée que les prix de l’huile d’olive ont flambé pour se hisser à 8 euros par kilo. Selon M. Ben Becher la raison principale de cette hausse est la faiblesse du soutien des pouvoirs publics en raison des difficultés financières du pays. Il a également parlé des dégâts provoqués par la sécheresse.

Par ailleurs il a insisté sur ce que les producteurs ont déjà dit : les prix de vente de l’huile d’olive ne sont pas déterminés par l’État, ils obéissent aux lois du marché international que sont l’offre et la demande…

Pour faire simple il faudra attendre les évolutions du même marché pour savoir à quelle sauce les consommateurs tunisiens seront mangés. Toutes les prévisions et estimations de prix ne sont que poussière finalement, si on a bien compris tout ce qui a été dit sur le sujet.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut