A la une

Israël se saborde : Une décision qui lui ferme les portes de l’Union africaine

Israël se saborde : Une décision qui lui ferme les portes de l’Union africaine

Israël coupe un peu plus les ponts avec l’Afrique du Sud, qui l’a trainé devant la Cour internationale de Justice (CIJ) pour «crimes de génocide» sur les populations de Gaza. La compagnie aérienne israélienne “El Al” a pris la décision de ne plus effectuer des vols vers les aéroports sud-africains à partir de fin mars prochain…

A noter que la décision est tombée quelques heures avant le verdict de la CIJ, communiqué ce vendredi 26 janvier et qui sonne comme un opprobre devant le monde entier pour ce pays qui a battu tous les records de résolutions et condamnations de l’ONU.

Le journal hébreu “The Jerusalem Post” a dit ce vendredi qu’”El Al devrait cesser d’opérer ses vols vers l’Afrique du Sud en raison d’un manque de passagers, et en raison des accusations de l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de Justice pour avoir commis des crimes de génocide“.

La même source a dit, citant une source de la compagnie sous le sceau de l’anonymat, que «sur fond de la situation sécuritaire et du procès à La Haye, les Israéliens ne veulent pas voyager en Afrique du Sud et préfèrent de nouvelles destinations, comme Tokyo, les États-Unis et la Thaïlande».

Les deux pays filent droit vers une rupture durable des relations. Rappelons que Tel-Aviv lorgne depuis belle lurette un statut de membre observateur au sein de l’Union africaine (UA). Mais systématiquement l’Afrique du Sud lui barre la route, aidée en cela par l’Algérie surtout. Et ça c’était bien avant les horreurs massives commises par l’armée israélienne à Gaza suite à l’attaque du 7 octobre dernier. Après tout ce qui s’est passé l’Etat hébreu n’est pas près de s’asseoir à la table de l’UA, sauf s’il passe par la petite fenêtre des accords bilatéraux

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut