Economie

L’ARP n’a pas tenu parole sur les 120 millions de dollars qu’attendent les PME depuis février, que dire des promesses faites à Samir Saïed

L’ARP n’a pas tenu parole sur les 120 millions de dollars qu’attendent les PME depuis février, que dire des promesses faites à Samir Saïed

Le 28 juillet dernier le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, faisait face aux députés pour dire tout le bien qu’il pense des accords avec le FMI, la seule issue pour le pays présentement. Une prise de position forte et courageuse quand on sait que le FMI n’est pas en odeur de sainteté auprès de la présidence de la République. Le ministre en a remis une bonne louche ce vendredi 18 août, sur Mosaïque FM, mais cette fois sur les freins à l’investissement, les lourdeurs administratives, etc.

«Nous avons plus que jamais besoin d’accélérer la cadence des investissements», a déclaré Samir Saïed, qui a mis en avant la mauvaise santé des indicateurs macroéconomiques. Il a ajouté que le taux de croissance du pays s’est arrêté à 0,6% au deuxième trimestre de cette année. «Nous devons faire preuve de plus d’efficience», a-t-il dit…

Il a affirmé que son département est à l’écoute des doléances des investisseurs et est disposé à travailler sur l’identification des obstacles. Puis il s’en est pris à l’arsenal législatif. Il a mis en cause les textes superflus qui plombent l’investissement. «Les députés nous ont promis une révolution législative», a indiqué le ministre. Il a ajouté que les cadres de l’administration sont dans l’incapacité d’apporter des solutions aux investisseurs, le vrai problème c’est la législation, conclut-il.

La parfaite illustration de ces procédures mortifères pour l’économie nationale c’est le prêt de 120 millions de dollars accordé par la Banque mondiale (BM) depuis février 2023, pour requinquer les PME. Elles attendent toujours ce pactole, enfin celles qui ont survécu au marasme économique. Le 4 avril dernier on se demandait pourquoi cet argent n’était toujours pas décaissé. Le 20 du même mois on a appris, par une source bien informée, que le Parlement s’était engagé à acter le prêt de la BM dans un délai de 3 semaines. Toujours rien ce 18 août 2023.

Alors question : Si les élus de l’ARP n’ont pas tenu leur promesse sur un dossier qui ne devait être qu’une simple formalité vu l’urgence du moment, que dire du toilettage des arcanes de l’administration et des services publics pour faciliter la vie aux investisseurs. De toute évidence le ministre de l’Economie n’en a pas terminé avec ses tourments… la Tunisie aussi.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut