A la une

Le monstre israélien échappe à son créateur, les USA : il n’y aura jamais d’Etat palestinien, assène Netanyahu

Le monstre israélien échappe à son créateur, les USA : il n’y aura jamais d’Etat palestinien, assène Netanyahu

«Israël doit avoir le contrôle de la sécurité sur l’ensemble du territoire situé à l’ouest du Jourdain, du fleuve à la mer. Il s’agit d’une condition nécessaire, qui est en contradiction avec l’idée de souveraineté (palestinienne)». Donc pas question d’envisager un quelconque Etat palestinien souverain, sous quelque forme que ce soit, a osé déclarer publiquement le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. C’est la preuve, une de plus, que même sans l’attaque du Hamas le 7 octobre dernier il n’aurait rien changé dans ses plans funestes : Faire tout ce qui est possible pour qu’il n’y ait jamais de paix avec les Palestiniens, qu’ils n’aient jamais un Etat digne de ce nom…

C’est la preuve, s’il en fallait, que tant qu’il est aux manettes Netanyahu sera le problème numéro 1 des Palestiniens mais aussi d’Israël et de la Paix dans le monde. C’est la preuve que cette guerre qu’il a provoquée il la mènera jusqu’au bout, quel qu’en soit le prix, pour servir son propre agenda politique. C’est la preuve que le président américain a mille fois raison de travailler sur la disparition rapide du gouvernement israélien pour pacifier la région, comme l’a confirmé le correspondant de France 24 à Washington. Après ce que Netanyahu a dit hier jeudi 18 janvier dans une conférence de presse le doute n’est plus permis.

«Nous ne nous satisferons pas de moins qu’une victoire totale» a clamé le Premier ministre israélien. «L’élimination des chefs terroristes, la destruction des capacités opérationnelles et militaires du Hamas, le retour de nos otages à la maison, la démilitarisation de Gaza avec un contrôle sécuritaire d’Israël total et sur tout ce qui entre dans» l’enclave palestinienne, c’est la liste des exigences longue comme le bras posée sur la table par Netanyahu.

Personne n’aimerait être à la place de Biden, qui n’a cessé de marteler son soutien indéfectible à l’Etat hébreu, quoi qu’il fasse aux civils gazaouis ; et après il joue l’équilibriste – funambule est le mot qui convient – en professant que seul un Etat palestinien offrira aux Israéliens une «véritable sécurité».  A cette position schizophrénique de la Maison Blanche Netanyahu a répliqué ceci hier : «Un Premier ministre Israélien doit être capable de dire non, même à nos meilleurs amis». Et vlan ! Tel-Aviv envoie tout le monde balader, même le “tout-puissant” président américain.

Cette impuissance on l’a bien sentie dans la réaction du porte-parole américain du Conseil national de sécurité, John Kirby, à la sortie de Netanyahu : «Nous voyons évidemment les choses de façon différente». C’est tout ce que Washington a trouvé à dire. D’après le Guardian la Maison Blanche martèle que les USA continueront de s’activer pour la solution à deux États et que la bande de Gaza ne sera pas réoccupée à la fin de la guerre. Mais force est de constater que tout cela reste un voeu et qu’après les petits gages donnés par le ministre israélien de la Défense l’Etat hébreu a fait deux pas en arrière.

Le porte-parole du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, n’en démord pas : «sans un État palestinien indépendant (…) il n’y aura ni sécurité ni stabilité dans la région (…). La région entière est au bord d’une éruption volcanique en raison de politiques agressives des autorités d’occupation israélienne contre le peuple palestinien et ses droits légitimes». Abbas est certes complètement démonétisé, frappé de discrédit mais le fait est que l’escalade en Mer Rouge lui donne raison. Et que dire de l’Iran et du Hezbollah libanais qui rongent leurs freins..

Chaque jour l’armée israélienne monte de plusieurs crans dans l’horreur. La nuit dernière les bombes ont encore plus dans le sud de la bande de Gaza. Le Croissant rouge palestinien fait état ce vendredi matin «d’intenses» tirs d’artillerie «dans les environs» de l’hôpital al-Amal. Le ministère de la Santé du Hamas rapporte 77 décès dans des frappes nocturnes qui ont ciblé Khan Younès, ville sur laquelle s’acharne Tsahal. Netanyahu ne s’arrêtera jamais. Il faudra que les Américains, qui ont créé le monstre, aident l’humanité à s’en débarrasser…

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut