Monde

Libye: Le CNT contrôle le village natal de Kadhafi

Les combattants des nouvelles autorités libyennes ont pris lundi le contrôle du village de Qasr Abou Hadi, lieu de naissance de Mouammar Kadhafi près de Syrte, une victoire symbolique dans leur lutte pour éradiquer l’héritage de l’ancien dirigeant libyen.

Sur le plan politique, après des semaines d’intenses tractations, le nouveau pouvoir en Libye a finalement simplement annoncé lundi la reconduction d’un exécutif provisoire quasiment inchangé, repoussant la formation d’un gouvernement de transition à la proclamation de la “libération” du pays.

Situé à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Syrte, le village de Qasr Abou Hadi, où le dirigeant déchu serait né sous une tente bédouine en 1942, faisait l’objet, depuis une semaine, de combats acharnés et parfois même de frappes de d’OTAN.

“Abou Hadi est totalement libre” des forces pro-Kadhafi, a dit le docteur Taha Soultane dans un hôpital de campagne implanté dans la banlieue est de Syrte. “Notre équipe médicale est revenue du village et nous a dit qu’il a été libéré”, a-t-il ajouté.

Plus tôt, un habitant, Saadi Mohammed, éleveur de moutons, avait évoqué des pénuries d’eau, d’électricité et de médicaments à Qasr Abou Hadi soumis à d’intenses combats. “Beaucoup d’habitants ont déjà fui. Quelques-uns sont morts”, a-t-il dit.

A des centaines de kilomètres plus au sud de Syrte, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a annoncé l’évacuation par la route de plus de 1200 migrants, en majorité Tchadiens, bloqués depuis juin dans un centre de transit à Sebha, bastion pro-Kadhafi capturé fin septembre par les pro-CNT.

Les migrants voyageront pendant une semaine par camion jusqu’à Zouarké, à la frontière entre le Tchad et le Niger. Ils seront ravitaillés en vivres et en eau, et recevront également une assistance médicale ainsi que des abris, avant d’être rapatriés dans leurs pays respectifs.

Source: AFP

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut