Monde

Mahmoud Abbas : “l’ambassade des Etats-Unis est un nouveau foyer colonial américain à al-Qods Est”

Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a estimé lundi que l’installation de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem  est “un nouveau foyer colonial américain à al-Qods Est”, fustigeant la décision américaine.

Abbas a démenti que Jérusalem soit la terre des aïeux des juifs, affirmant quelle fût celle des grands -parents Cananéens des Palestiniens.

Il a réitéré que les Etats-Unis ont perdu toute qualité de médiateur, soulignant que les Palestiniens n’accepteront qu’une médiation composée de plusieurs pays issus d’une conférence mondiale sur la paix au Moyen-Orient.

Le responsable palestinien a exhorté les pays de la communauté internationale à apporter d’abord un soutien humanitaire dont ont besoin  les Palestiniens pour leur protection contre les massacres et autres exactions dont ils sont victimes avant de les appuyer politiquement.

Mahmoud Abbas a demandé aux pays arabes, islamiques et amis de la Palestine de rejeter toutes les décisions les spoliant de leurs droits et de continuer à les soutenir fortement.

Le président de l’Autorité palestinienne a décrété trois jours de deuil et ordonné de mettre le drapeau en berne à la mémoire des 41 palestiniens tués lundi par les soldats israéliens, lors de manifestations à la frontière avec la bande de Gaza.

Il a souligné que rien ne dissuadera les palestiniens de continuer leur lutte populaire et pacifique pour recouvrer leurs droits inaliénables.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut