Monde

Le ministre de l’Intérieur allemand : Les mosquées doivent être indépendantes de la Turquie

La plus grande association de mosquées d’Allemagne, Ditib, doit se réformer en profondeur pour garantir son indépendance de la Turquie, a déclaré aujourd’hui le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière alors que des imams sont soupçonnés d’avoir espionné des opposants turcs pour le compte d’Ankara.

L’association Ditib sélectionne des imams pour la communauté turque en Allemagne, qui compte trois millions de personnes. Le parquet fédéral allemand a ouvert une enquête sur ces soupçons d’espionnage en janvier dernier.

Ces propos interviennent en pleine crise diplomatique entre la Turquie et plusieurs pays d’Europe, dont l’Allemagne, qui ont interdit des réunions avec des ministres turcs afin de défendre le projet de réforme constitutionnelle instituant un régime présidentiel fort en Turquie, un projet soumis à référendum le 16 avril.

Les services de renseignement intérieur allemand ont signalé la semaine dernière une hausse des activités d’espionnage turc en Allemagne à l’approche du référendum.

L’autorité religieuse turque, a réagi et a rejeté toute implication de ses imams dans des activités d’espionnage. Elle estime que les investigations ouvertes en Allemagne portaient atteinte à son image.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut