Monde

Monde-Daily brief du 10 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Les frappes massives russes sur les villes de l’Ukraine, l’UE évoque des “crimes de guerre”

Monde-Daily brief du 10 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Les frappes massives russes sur les villes de l’Ukraine, l’UE évoque des “crimes de guerre”

Guerre en Ukraine : Les frappes massives russes sur les villes de l’Ukraine, l’UE évoque des “crimes de guerre”

L’armée ukrainienne affirme que la Russie a lancé plus de 80 missiles et les drones iraniens  kamikazes sur l’Ukraine ce matin, lors d’une campagne de bombardements sur plusieurs villes du pays. Selon le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, ces attaques menées lundi par la Russie contre des civils en Ukraine s’apparentent à des “crimes de guerre” dont les responsables devront “rendre compte”.

 

Poutine confirme des frappes massives sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine

Le président russe Vlaidmir Poutine a indiqué lundi que la Russie avait lancé une campagne “massive” de bombardements de l’Ukraine en réplique à l’attaque “terroriste” ukrainienne qui a détruit une partie du pont de Crimée. 

 

Les menaces de l’ancien président russe, Dmitri Medvedev

Le numéro deux du conseil de sécurité de la Russie et ex-président Dmitri Medvedev a assuré que les frappes massives contre l’Ukraine n’étaient qu’un “premier épisode”, appelant au “démantèlement total” du pouvoir politique ukrainien.

 

Les dirigeants du G7 et VolodymyrZelensky discuteront mardi des développements en Ukraine

Les dirigeants du G7 et le président ukrainien VolodymyrZelenskytiendront mardi une réunion virtuelle sur la situation en Ukraine, où plusieurs villes viennent de subir d’importantes frappes russes, selon le porte-parole du gouvernement allemand.

 

L’Ukraine accuse la Russie de lancer des drones iraniens depuis le Bélarus

L’état-major ukrainien a accusé lundi la Russie d’avoir lancé des drones d’attaque iraniens depuis le Bélarus, en plus de frappes de missiles et de bombardements aériens des forces russes sur une grande partie de l’Ukraine. 

“L’ennemi a utilisé des drones iraniens de type Shahed-136 depuis le territoire du Bélarus et de la Crimée temporairement occupée”, a indiqué l’armée ukrainienne, assurant que neuf d’entre eux avaient été détruits.

 

Le Bélarus annonce un déploiement de troupes

Le président bélarusse, Alexandre Loukachenko, accuse l’Ukraine de préparer une attaque contre le Bélarus, et qu’en conséquence Minsk allait déployer des troupes russo-bélarusses, sans préciser leur localisation.

 

L’Assemblée générale de l’ONU se penche sur les annexions russes

L’Assemblée générale de l’ONU se penche à partir de ce lundi sur une résolution condamnant l’annexion de quatre régions ukrainiennes par la Russie, les Occidentaux espérant prouver l’isolement de Moscou sur la scène internationale.

La décision de porter le dossier à l’attention de l’Assemblée générale, où les 193 Etats membres de l’ONU ont chacun une voix, sans veto, a été prise après que la Russie a bloqué un texte similaire lors d’une réunion du Conseil de sécurité le 30 septembre.

Ukraine : Un déluge de 83 missiles “de longue portée” et c’est un début…

On s’attendait à ce que le président russe, Vladimir Poutine, réplique après la destruction partielle de son joyau, le pont de Crimée, il l’a fait et l’a assumé publiquement. Il a confirmé ce lundi 10 octobre que la cohorte d’attaques contre les infrastructures énergétiques, militaires et de communication de l’Ukraine sont bel et bien une riposte à ce qu’il a qualifié d’attaque terroriste samedi dernier…

Algérie : la France “n’a pas besoin du gaz algérien”, elle veut beaucoup plus

15 ministres et un secrétaire d’Etat, le moins qu’on puisse dire est que la France met le paquet pour bâtir un avenir radieux avec l’Algérie, après le douloureux passé que l’on sait. La Première ministre française, Élisabeth Borne, a débarqué à Alger hier dimanche 9 octobre avec la ferme intention d’obtenir des avancés irréversibles entre les deux pays, sur des dossiers clés. On nous avait annoncé que Borne était missionnée pour mettre sur la table deux sujets majeurs, le gaz et l’épineuse affaire des visas. A l’arrivée ces sujets ont été débattus mais en posant des jalons pour un proche avenir, idem pour d’autres dossiers essentiels…

 

 

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut