Société

Monde-Daily brief du 1er juin 2023: Guerre en Ukraine : L’adhésion de l’Ukraine à l’ordre du jour de la réunion de l’OTAN, aujourd’hui à Oslo

Monde-Daily brief du 1er juin 2023: Guerre en Ukraine : L’adhésion de l’Ukraine à l’ordre du jour de la réunion de l’OTAN, aujourd’hui à Oslo

Guerre en Ukraine : L’adhésion de l’Ukraine à l’ordre du jour de la réunion de l’OTAN, aujourd’hui à Oslo

Adhésion de l’Ukraine, succession de Jens Stoltenberg et dépenses militaires : les ministres des Affaires étrangères des pays de l’Otan vont tenter jeudi à Oslo de trouver des compromis sur ces trois épineux dossiers à l’agenda du sommet de Vilnius en juillet.

 

Zelensky : « L’Ukraine est prête à rejoindre l’OTAN »

En déplacement en Moldavie, où il participe au sommet de la Communauté politique européenne, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est exprimé sur l’adhésion de son pays à l’OTAN. La question fait partie des sujets qui vont être âprement débattus ce jeudi à Oslo, qui accueille une réunion des ministres des affaires étrangères de l’Organisation.

 

Trois morts, dont deux enfants, dans une attaque russe sur Kiev

La Russie a lancéune attaque aérienne sur Kiev tôt jeudi, tuant au moins trois personnes dont deux enfants et semant la terreur dans la capitale ukrainienne après une semaine de frappes.

 

Le RN accusé d’avoir été une « courroie de transmission » du pouvoir russe

Le Front national (FN), devenu Rassemblement national, est mis en cause avec le pouvoir russe dans le rapport de la commission d’enquête sur les ingérences étrangères, ont rapporté des sources parlementaires à l’Agence France-Presse, confirmant des extraits dévoilés par RMC et Mediapart. Le rapport, rédigé par la députée Renaissance Constance Le Grip, a fuité jeudi. Il insiste sur « l’alignement » du FN sur le « discours russe » au moment de « l’annexion illégale » de la Crimée en 2014, quelques mois après avoir négocié un prêt auprès d’une banque tchéco-russe.

 

Moscou dénonce une absence de critiques internationales après des frappes sur Belgorod

Le Kremlin dénonce une absence de critiques internationales après des frappes ukrainiennes sur la région russe de Belgorod, frontalière de l’Ukraine, où la Russie affirme avoir repoussé une attaque d’ampleur.

 

Maroc-France : Macron a dit des choses terribles à Mohammed VI, selon Tahar Ben Jelloun

Rien ne va plus entre le Maroc et la France depuis l’affaire Pegasus, du nom de ce logiciel espion israélien dont on dit qu’il a servi à capter les données personnelles de moult personnalités dont le président français Emmanuel Macron. Les relations vont tellement mal que Rabat n’a pas daigné répondre à l’offre de paix faite publiquement par Macron en février dernier. Quant au voyage de ce dernier au Maroc, annoncé en novembre 2022 et évoqué à Rabat en décembre de la même année par la cheffe de la diplomatie française, on l’attend toujours. Entre temps il y a le terrible déballage d’une figure de la littérature, très respectée sur les deux rives de la Méditerranée : Tahar Ben Jelloun.

OVNI, Extraterrestres : Après le Congrès américain la NASA s’en mêle, et c’est très sérieux

La dernière fois que le sujet des OVNI (objets volants non identifiés) a été évoqué par les autorités c’était au Congrès américain, en mai 2022. C’est dire toute la place que prend ce dossier, très loin des loufoqueries et extravagances d’il y a quelques années. Cette fois c’est la très sérieuse NASA (National Aeronautics and Space Administration) qui prend en main l’affaire, avec un comité composé d’experts de haut rang…

Chine : Elon Musk n’a cure de l’énervement de Biden, un voyage qui pèse lourd économiquement et politiquement

Quand l’homme le plus riche de la planète (il a repris sa place en profitant d’une baisse de forme du Français Bernard Arnault) se déplace ça fait toujours du bruit. Ou plutôt ses milliards font beaucoup de bruit, 192 milliards de dollars tout de même. Après sa virée en France pour parler gros business avec le président Emmanuel Macron il a mis le cap sur la Chine le 30 mai. Mais la Chine n’est pas la France, donc ce voyage fait jaser, aux USA mais surtout à Pékin où le tapis rouge a été déroulé au patron de Tesla, SpaceX, Twitter, etc. Les Chinois n’avaient d’yeux que pour le fantasque entrepreneur, rebaptisé dans l’euphorie générale «Camarade Musk». Le président américain Joe Biden appréciera.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut