Monde

Monde-Daily brief du 24 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Les accusations russes de “bombe sale” font craindre le pire

Monde-Daily brief du 24 octobre 2022: Guerre en Ukraine : Les accusations russes de “bombe sale” font craindre le pire

Guerre en Ukraine : Les accusations russes de “bombe sale” font craindre le pire

Moscou a accusé dimanche, lors d’entretiens téléphoniques avec des pays de l’Otan, l’Ukraine de se préparer à utiliser une “bombe sale”. Des allégations rejetées par Kiev et Washington qui disent craindre un prétexte pour une escalade. Pendant ce temps, les habitants de la région de Kherson sont appelés à partir en prévision d’une contre-offensive ukrainienne.

Dans une déclaration conjointe, les trois ministres des Affaires étrangères “rejettent les allégations, à l’évidence fausses, de la Russie selon lesquelles l’Ukraine se prépare à utiliser une bombe sale sur son propre territoire. Personne ne serait dupe d’une tentative d’utiliser cette allégation comme prétexte à une escalade”.

 

« Bombe sale » : Kiev demande à l’AIEA d’envoyer des experts dans ses installations nucléaires

Face aux accusations russes concernant une « bombe sale », DmytroKuleba, le ministre des affaires étrangères ukrainien, a demandé au chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, d’envoyer des experts dans les installations nucléaires ukrainiennes afin de réfuter les affirmations russes. Le chef de l’agence de surveillance nucléaire de l’ONU a déclaré avoir « accepté » d’ « envoyer de toute urgence des experts dans les installations pacifiques de l’Ukraine ». M. Kuleba a ajouté : « Contrairement à la Russie, l’Ukraine a toujours été et reste transparente. Nous n’avons rien à cacher ».

 

 

Un présentateur de la chaîne russe RT démis de ses fonctions pour avoir appelé “à brûler des enfants ukrainiens”.
Un présentateur de la chaîne télévisée RT en Russie, Anton Krassovski, a été démis de ses fonctions pour avoir appelé ce week-end à “brûler” les enfants ukrainiens.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, DmytroKuleba, avait, lui, appelé dimanche sur Twitter à « bannir RT dans le monde » qualifiant l’intervention de M. Krassovski d’« incitation agressive au génocide (…), qui n’a rien à voir avec la liberté d’expression ».

 

 

Téhéran dément avoir déployé des militaires en Crimée.
L’Iran rejette ce matin les allégations des États-Unis selon lesquelles des militaires iraniens étaient déployés en Crimée pour aider la Russie à mener des attaques de drones en Ukraine.

 

La Russie a demandé aux habitants de la région occupée de Kherson de fuir pour échapper à une probable contre-offensive ukrainienne.
Les autorités russes ont demandé aux résidents de prendre “leurs papiers, de l’argent, leurs objets de valeur et des vêtements” à cause “de la situation tendue sur le front”. Selon les russes, environ 25 000 personnes auraient été évacuée depuis mardi dernier.

 

Nouvelles critiques de Moscou contre Paris et Berlin

Vladimir Poutine a réduit ses contacts avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Olaf Scholz, car ils ne manifestent « aucune envie » de participer à une médiation dans les négociations de paix sur le conflit en Ukraine.

 

Ukraine : Moscou annonce l’horreur suprême, la réaction occidentale plaira à Poutine

Moscou a accusé son adversaire, l’Ukraine, de fomenter en ce moment même le largage d’«une bombe sale». Ces accusations ne tiennent pas debout une seconde mais suffisent à justifier une montée en puissance des bombardements massifs que l’armée russe multiplie pour mettre à genoux Kiev. D’ailleurs les USA en sont conscients, mais se contentent d’alerter et de gesticuler, comme ils l’avaient fait avant l’invasion de l’Ukraine. Que font les Européens de leur côté ? Et bien ils enquêtent sur l’utilisation des drones iraniens, comme si c’était une énigme…

Le Maroc et Israël montent de plusieurs crans : Du beau monde à Dakhla pour de gros dossiers

Les relations entre le Maroc et Israël, qui se portent très bien, vont franchir un palier supérieur. En effet c’est le royaume qui a été choisi pour abriter la deuxième réunion ministérielle du Forum de Néguev, en janvier 2023. Il y aura du beau monde à Dakhla : Les émissaires américains, israéliens, égyptiens, émiratis, jordaniens et bahreïnis, ont confié des sources marocaines à i24 News.

Royaume-Uni : Combien de temps tiendra le nouveau Premier ministre, aussi dépensier que le roi?

Décidément le Royaume-Uni donne le tournis au monde entier. Après moult soubresauts c’est l’ancien ministre des Finances de Boris Johnson, Rishi Sunak, qui sera propulsé Premier ministre. C’est le seul à avoir réussi à collecter les 100 parrainages de députés conservateurs – il en a eu 140 – pour faire valoir ses droits à la course vers le 10 Downing Street. Le combat n’aura donc pas lieu faute de combattants. Place au 5ème Premier ministre depuis le Brexit, une aventure – sous la houlette de Johnson – qui a rendu un très mauvais service aux sujets de Charles III..

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut