Société

Revue de la semaine du 14 au 21 juillet 2023: L’accord Tunisie-UE concernant la migration irrégulière signé

Revue de la semaine du 14 au 21 juillet 2023: L’accord Tunisie-UE concernant la migration irrégulière signé

D’après la présidence de la République tunisienne, l’accord tripartite avec la Tunisie et l’union européenne (UE) pour lutter contre la migration irrégulière a été signé. la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, le premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni, se sont rendus à Tunis ce dimanche dans le but de sceller cet accord crucial.

L’accord en question prévoit des aides financières substantielles de l’UE à la Tunisie pour faire face aux défis liés a la migration irrégulière. il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat global qui englobe également des aspects économiques, commerciaux et environnementaux.

Actualités politiques 

Tunisie-UE – signature de l’accord : Kaïs Saïed appelle à une coopération égalitaire pour l’avenir

Dimanche 16 juillet 2023, suite a la signature du protocole d’accord entre la Tunisie et l’union européenne, le président de la république, Kaïs Saïed, a prononcé un discours soulignant l’importance de faire face a leur destin ensemble.

Le président Kais Saied a évoqué les blessures du passé et les défis du présent auxquels ils doivent faire face collectivement, avec la détermination de surmonter les maux actuels. Il a exprimé le besoin de nouvelles formes de coopération en dehors du système de critique mondial établi après la seconde guerre mondiale, qui a divisé le monde entre les riches et les pauvres.

Une eurodéputée demande de suspendre l’accord Tunisie-UE

Sylvie Guillaume, députée groupe de l’alliance progressiste des socialistes et démocrates au parlement européen et membre du parti socialiste français a appelé a suspendre l’accord entre la tunisie et l’union européenne

“un accord? mais sur quoi? sous couvert d’aider le pays au bord de la banqueroute, ursula von der leyen avait annoncé un torrent de financement sans contrepartie sauf celle d’éviter les départs de migrants depuis les côtes tunisiennes vers l’union européenne”, s’interroge l’eurodéputée dans son communiqué.

Fin de mission de André Parant, ambassadeur de France en Tunisie

La Chambre de commerce et d’industrie tuniso française a organisé une cérémonie en l’honneur de l’ambassadeur de france en tunisie, andré parant, en poste depuis juillet 2020, et de Mme Fanny Labarthe, cheffe de service économique régional, pour marquer la fin de leur mission en Tunisie.

En présence de membres du comité directeur et de chefs d’entreprise, la cérémonie a été l’occasion de remercier l’ambassadeur et Mme Labarthe pour leur engagement en faveur du partenariat bilatéral et leur soutien aux activités de la CCITF.

Mesures judiciaire

Affaire du complot : Chaïma Issa et Lazhar Akremi obtiennent leur libération

dans le cadre de l’affaire du complot contre la sûreté de l’état, la chambre des mises en accusations a rendu sa décision concernant les demandes de libération de chaïma issa et lazhar akremi. c’est ce qu’a annoncé le comité de défense ce jeudi 13 juillet 2023.

Chaïma Issa et Lazher Akremi interdits de voyager et bannis des espaces publics

la chambre d’accusation spécialisée dans l’examen des affaires terroristes auprès de la Cour d’appel de Tunis a décidé, lundi 17 juillet 2023 d’interdire Chaïma Issa et Lazhar Akremi de quitter le territoire tunisien.

Ayachi Zammel interdit de voyage

le dirigeant du mouvement “Azimoun“, Ayachi Zammel a révélé ce jeudi 13 juillet avoir été interdit de voyage. il a déclaré que son avocat demandera aux autorités compétentes les raisons de cette interdiction.

Affaire Instalingo: 14 nouveaux mandats de dépôt

La chambre d’accusation a la cour d’appel de Sousse, a opposé un recours face a la décision du juge d’instruction en charge du dossier instalingo, concernant le non-lieu et la libération de 9 accusés. et elle a transmis le dossier devant la cour pénale près le tribunal de première instance de Sousse 1.

Mandat de dépôt à l’encontre de l’avocat Mohamed Ali Abbed

D’après Mosaïque Fm, le procureur de la République auprès du tribunal de première instance de Monastir a émis un mandat de dépôt contre l’avocat Mohamed Ali Abbas, placé en détention depuis hier, pour suspicions de formation d’une bande dans le but de relayer de fausses informations pour nuire a la sûreté nationale.

Actualités sociales 

La thèse du trafic d’organes en Tunisie écartée par le CNPTO

Dans une interview accordée hier a une radio, le directeur général du centre national pour la promotion de la transplantation d’organes (CNPTO) jaleleddine ziadi a démenti les rumeurs sur un trafic d’organes qui sévit en tunisie.

La LTDH totalement solidaire avec la fédération de l’enseignement de base

Dans un communiqué officiel, la ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a indiqué qu’elle suit de près la situation sociale des enseignants suite aux tentatives faites par le ministère de l’Education pour porter atteinte au droit syndical.

Report de la grève des médecins de la santé publique

La grève des médecins, des pharmaciens de la santé publique, affiliés à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), programmée pour les 20 et 21 juillet, a été reportée, aux 20 et 21 septembre 2023.

cette décision a été prise suite a la signature d’un accord entre le syndicat général des médecins et l’autorité de tutelle.

Le taux de remplissage des barrages est toujours au-dessous des attentes !

l’observatoire national de l’agriculture (ONAGRI) a annoncé que le taux général de remplissage des barrages s’est situé a 36,1%, au 11 juillet 2023, avec des taux de l’ordre de 42,4% au nord, 14,7%, au centre et 8,9% au Cap Bon.

Amnesty International: L’accord sur les migrations rend l’UE complice des violations des droits infligées à des demandeurs d’asile, migrants et réfugiés

Commentant le protocole d’accord entre la Tunisie et l’Union européenne, la directrice du bureau d’Amnesty International auprès des institutions européennes, Eve Geddie, a déclaré que;

” Cet accord mal avisé, signé en dépit des preuves de plus en plus nombreuses de graves atteintes aux droits humains commises par les autorités, se traduira par une dangereuse expansion de politiques migratoires ayant déjà échoué et montre que l’UE accepte le comportement de plus en plus répressif du président et du gouvernement tunisiens”.

Actualités économiques 

Nouveau projet de loi sur les chèques sans provision: Ce qu’en pense l’ANPME

Dans une déclaration accordée à Tunisie Numérique, le porte-parole de l’association nationale des petites et moyennes entreprises (ANMPE) Abderrazek Houas est revenu sur les propositions qui ont été mises en avant hier, en marge d’une réunion entre la commission de la législation générale et des représentants du ministère de la justice, au sujet des chèques sans provision.

Houas : Il faudra attendre encore 6 mois pour encaisser le prêt de la BM, entre-temps les pme meurent

Le président de l’association nationale des petites et moyennes entreprises (ANPME), abderrazek houas, est revenu hier au micro de Tunisie Numérique sur les lignes de crédit de 120 millions de dollars qui ont été approuvées par la banque mondiale.

Un financement saoudien à la Tunisie de 500 millions de dollars

La Cheffe du gouvernement a présidé,  jeudi 20 juillet 2023, à la Kasbah, la cérémonie de signature de deux accords avec l’Arabie Saoudite. Le premier concernant un prêt a taux préférentiel de 400 millions de dollars, et le second en rapport avec un don saoudien de 100 millions de dollars. les accords ont été signés par la ministre des finances Sihem Boughdiri et son homologue saoudien.

Kamel Ghribi désigné parmi les 10 leaders qui transforment l’entreprise en 2023

En 2021 le tunisien Kamel Ghribi avait été élu parmi les 100 meilleurs chefs d’entreprises américains. Il vient d’être désigné par fortunes business review parmi les 10 leaders les plus inspirants qui transforment l’entreprise en 2023 (“the 10 most inspiring leaders transforming the business, 2023”). Une consécration de plus dans le parcours jalonné de succès du fondateur et président de gksd investment holding, basé en suisse. Le leadership visionnaire de cet entrepreneur chevronné en a rapidement fait un des ténors de la conception, de la création et de la gestion de projets de soins de santé complexes en Italie, en Afrique et dans la région MENA.

Crise de l’enseignement de base 

Le ministre de l’Education appelle les enseignants à remettre les notes avant cette date

Le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri a appelé ce mercredi les enseignants a remettre les notes a l’administration dans un délai ne dépassant pas le 24 juillet en cours, date de fermeture de toutes les plateformes du ministère.

Enseignement de base: Haouachi menace les enseignants qui oseraient lui désobéir

Le secrétaire général de la fédération syndicale de l’enseignement de base, Nabil Haouachi, a menacé, ce mercredi, a travers un post publié sur sa page officielle, tout enseignant qui oserait désobéir aux consignes et décisions du syndicat, assurant que ceux-là seront très sévèrement punis.

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour

Ma vie: Couple avec une fille unique de Testour.

Tunisie Numérique a mené une série d’interviews auprès des familles tunisiennes pour savoir comment elles gèrent leurs budgets en ces temps de crise que traverse le pays.

Ces tunisiens proviennent de différentes classes sociales, sont d’âges différents et habitent dans des quartiers aussi bien huppés que populaires. Ils ont accepté volontairement de répondre de manière spontanée et anonyme aux questions de Tunisie Numérique. Les récits ont été retranscrits tels quels.

Que se passe-t-il en Tunisie?
Nous expliquons sur notre chaîne YouTube . Abonnez-vous!

Commentaires

Haut